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Adaptations
Article sur les sous-mains :ici
Article sur la fabrication d'une pochette de table pour picto : ici
Article sur l'utilisation d'une étiquette "Recentrer l'attention des élèves : ici
Article sur l'utilisation des étiquettes "Intensité de la voix" : ici
Allez jeter un coup d'oeil chez Hop Toys qui propose des adaptations pour répondre à chaque handicap.
mais aussi chez Meroute qui nous propose un récapitulatif de tout ce que l'on peut y trouver! Merci Meroute!
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Par ritamoutarde le 5 Décembre 2012 à 13:12
Les élèves de CLIS ont besoin d'être outillés. Je trouve qu'un sous-main est encore plus pertinent qu'un mémo parce que grâce au sous-main, les élèves ont toujours tout sous les yeux et donc ça rentre mieux!
En m'inspirant quelque peu des sous-mains que nous propose Charlotte (blog ici > Lien vers les sous-mains très colorés et très jolis de Charlotte.) je mets en ligne mes propres sous-mains:
Sous-mains niveau CE1 A3 Recto = partie Français
Verso = Partie Maths
Sous-main Recto verso A3 Niveau CE1 .pdf
Sous-main Recto Verso A3 Niveau CE1 en format modifiable .odf
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Par ritamoutarde le 15 Novembre 2012 à 17:49
On connait tous les fameux picto qui peuvent être une remédiation aux troubles de l'attention, de la mémoire...
Alors on peut trouver des picto ici (choisir Picto Moustache) ou bien ici .
Dans ma classe, les élèves qui en ont besoin possèdent une pochette spéciale Picto sur le haut de leur table.
C'est une simple bande de papier format 25cm sur 10cm sur laquelle j'ai agrafé une feuille en plastique au même format. Seul le bas reste ouvert. On obtient ainsi une sorte de pochette pour y glisser les picto.
La maîtresse glisse les picto dans la petite pochette avant l'exercice. Et l'élève les retourne au fur et à mesure de l'exécution des tâches.
Il obtient ainsi un support visuel qui indique l'avancée de son travail.
Quand tous les picto sont retournés, le travail est terminé!
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Par ritamoutarde le 11 Novembre 2012 à 17:44
Lors de tous apprentissages, il y a le moment de la passation de la consigne. Or, c'est aussi à ce moment que la plupart de mes élèves ne sont plus attentifs. D'où cette idée découverte lors de ma formation CAPA-SH: mettre en place une étiquette qui indiquerait aux élèves que c'est MAINTENANT qu'il faut écouter la maîtresse.
Il m'arrivait souvent de donner la consigne à un groupe, de faire reformuler vite fait et de partir travailler avec le deuxième groupe. Et c'est justement un moment qu'il ne faut pas négliger. Si les élèves n'écoutent qu'un mot sur deux, n'ont pas accès au vocabulaire que j'ai utilisé, ne peuvent exprimer qu'ils n'ont pas compris, il y aura de fortes chances pour que, une fois la maîtresse éloignée, ils s'agitent devant leur feuille, bavardent, font tout à fait autre chose que ce qui a été demandé.
D'où la nécessité de recentrer l'attention à l'aide de l'étiquette que les élèves apprendront à connaître, de préparer les consignes à donner en utilisant un vocabulaire qui sera compris des élèves, de faire reformuler les élèves pour s'assurer de la compréhension des consignes.
Alors l'étiquette que j'utilise est toute simple: c'est l'image d'une ampoule allumée. Mais on peut utiliser autre chose du moment qu'on explique correctement sa fonction aux élèves.
Sinon il y a aussi un picto qui illustre bien la situation sur le site de Sclera: là!
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Par ritamoutarde le 11 Novembre 2012 à 14:57
J'avais deux cas différents en classe: un élève qui ne pouvait parler qu'en chuchotant et une autre qui ne pouvait parler qu'en criant.
J'ai essayé de mettre en place une adaptation pour les aider à gérer leur voix.
En parcourant différents sites je suis tombée sur celui du Petit Roi et sur le "thermomètre à voix".
A partir des picto de sclera j'ai conçu mes étiquettes Intensité de la voix.
Etiquettes Intensité de la voix .pdf
Pour ce qui est de l'élève qui ne parle qu'en chuchotant, il a pu lire avec un groupe de la CLIS une histoire à une autre classe de l'école. Chose impensable l'année dernière parce qu'on ne comprenait vraiment pas ce qu'il disait. Ainsi pendant toute sa lecture, il avait en haut du texte le picto "Je crie" agrafé. Et donc forcèment, pendant toute la lecture, il a fait un vrai effort parce qu'il avait cette image sous les yeux.
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