• Voici un petit jeu issu de Ermel CP : Le concours de sommes. 

       deux joueurs et un arbitre.

         

           Une pile de cartes de suites additives est posée face cachée devant l'arbitre.

           On lance le chronomètre ou on retourne le sablier.

    L'arbitre retourne la première carte. Les joueurs doivent essayer de résoudre l'addition avec ou sans matériel. Le premier qui trouve le résultat juste gagne la carte. L'arbitre peut vérifier avec une calculatrice.

    Lorsque le temps est écoulé, on compte le nombre de cartes et le joueur qui en a obtenu le plus a gagné. 

    Concours de sommes

    Concours de sommes             Concours de sommes

     

     

    Et une version plus simple avec deux nombres à additionner: 

    Concours de sommes

    Concours de sommes                 Concours de sommes

     

     


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  • Dans le même principe que la bataille navale des mots (  voir ici), voici la bataille navale des additions.

    Le principe reste le même :

    les joueurs sont par 2. Le joueur 1 possède la carte avec les résultats, l'autre joueur possède la carte avec les additions. Le joueur 1 donne une première combinaison (exemple A4). L'autre joueur se rend sur sa carte à la bonne case et doit résoudre l'addition mentalement. Il donne alors le résultat et le joueur 1 peut valider en lui donnant un jeton ou en collant une gommette verte sur cette case. 

    Télécharger les 4 séries de 2 planches Bataille Navale des additions

    La bataille navale des additions

    Et pour un travail individuel, voici une fiche dans le même principe. L'élève doit remplir un tableau à double entrée en collant les bonnes étiquettes. 

     

    La bataille navale des additions

    La bataille navale des additions            La bataille navale des additions

     

     

     

     


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