-
Ceintures
Ça y est cette année j'ai décidé de me lancer dans les ceintures ! Je voulais pouvoir organiser pour chaque domaine des ceintures qui étalent les compétences de maternelle jusqu'à CE2-CM1.
Un avantage pour moi: j'avais besoin d'un outil visuel d'évaluation pour faciliter et rendre plus pertinentes mes préparations.
Et pour les élèves: les ceintures leur donnent une image de là où ils en sont, le chemin à parcourir, le chemin parcouru, bref une conscience plus nette de leur apprentissage.
Matériel:
- Les grilles de ceintures par domaine: c'est la progression sur laquelle je me baserai cette année. Vous remarquerez que la grille des ceintures de comportement est différente. L'accès à une ceinture permet des avantages notamment au niveau des métiers.
Ecriture/graphisme Lecture
Etude de la langue
Mathématiques: Nombres et Calcul
Géométrie, Grandeurs et Mesures
Rituel Date
Ceinture de comportement: ici
A venir: Maths Grandeurs Mesures et Géométrie
- Le panneau des ceintures: il indique la situation de chacun à un moment donné (sa ceinture dans l'une ou l'autre matière). J'ai hésité à afficher la situation de chacun en classe à la vue de tous. Finalement, c'est un questionnement à faire naître chez les élèves. Chacun est différent (et c'est son droit!) d'où des avancées plus ou moins rapides. Et celui qui a été "bleu" a forcément été "jaune" un jour. Si je veux mettre en place du tutorat et une régularisation par le conseil, ce panneau des ceintures est nécessaire.
Lorsqu'un élève passe à la ceinture suivante, il colorie la bonne case du bon domaine.
- Le livret de ceintures individuel: Chaque élève a toutes les grilles de ceintures sous forme de livret pour cocher les items réussis et voir ses progrès. Le livret est signé par les parents à chaque passage de ceinture et est glissé dans le bulletin.
- Les fiches d'évaluation par ceinture: ce sont des fiches de tests en référence aux items de la ceinture que convoite l'élève. à voir ici!
Fonctionnement:
En plus des activités de la classe, le plan de travail est individualisé et est fait en fonction de la ceinture pour cibler au plus près des besoins de l'élève. Les enfants s'entraînent et travaillent à leur rythme.
Lorsqu'un élève se sent prêt à obtenir la ceinture supérieure, il en fait part au conseil des ceintures et passe la fiche d'évaluation en question pendant la semaine qui suit. Je ne voulais pas mettre en place des semaines spéciales tests pour respecter le rythme de chacun. Maintenant je ne sais pas si mes élèves réussiront à "se sentir prêt". On verra bien...
Le changement de ceintures qui symbolise un progrès se fait sous les applaudissements de la classe lors de la cérémonie des ceintures. L'élève colorie sa case sur le panneau des ceintures. Si le test n'a pas été réussi, on fait un retour avec l'élève sur ses erreurs, puis elles sont effacées. L'élève peut à nouveau s'entraîner.
Les ceintures sur table:
Voilà, pour le moment c'est encore en réflexion. J'attends surtout la mise en pratique pour voir ce qui fonctionne et ce qui marche un peu moins.
Chez Charivari: 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences dans sa classe. à lire absolument!
Tags : ceintures, CLIS, pédagogie, institutionnelle, compétences
-
Commentaires
2zabenclisVendredi 9 Août 2013 à 09:18Bonjour, je débute en clis cette année (T5) alors pour moi tout est à construire, notamment mon organisation. Je voulais savoir quel progression tu suis en groupe ? Utilises tu Ermel par hasard en Maths?
ou pioches tu des exercices de chaque ceinture pour les élèves ?
J 'aimerais faire ce système car cela responsabilise les élèves dans leurs apprentissages mais je ne sais comment faire pour préparer les plans de travail de chaque élève. Pour l'instant je ne connais pas le nombre d'élève ni leurs niveaux mais tes ceintures me donnent une pallette large. Sur quelle programmation te bases tu sinon dans la classe pour les "leçons"
Merci pour ton travail qui me rassure pour cette affectation non choisie !
3zabenclisVendredi 9 Août 2013 à 09:19Alors pour les progressions, je suis la logique des ceintures mais je pioche dans beaucoup d'ouvrages. Pour les Maths, c'est Cap Maths ou Ermel. En français, je me base sur Les Alphas et Borel Maisonny. Pour la maîtrise de la langue, je travaille avec "Réussir son entrée en grammaire" de Retz. Je suis en train de préparer les éval de chaque ceinture, je les mettrai bientôt en ligne. Et pour ce qui est des exercices qui les préparent, c'est avant tout ce que je propose dans les plans de travail donc des fichiers tout faits, des rallyes, des logicos ou des fiches que je fabrique selon les besoins de l'élève à ce moment-là.
Bon courage Zabenclis dans tes préparations, tiens moi au courant de ta rentrée dans cette classe non choisie et j'espère que comme pour moi tu t'y épanouiras rapidement!
5LNVendredi 9 Août 2013 à 21:09Merci beaucoup de partager ton travail ainsi. J'admire vraiment car préparer ces progressions en CLIS me parait aussi facile que boire l'océan. Ainsi grâce à toi j'hésite vraiment ++ à me lancer cette année bien que ce soit celle du CAPA SH.
Ce qui me motive pour la PI c'est beaucoup le côté évaluation continue car je suis mal à l'aise avec la semaine d'évaluation peu représentative des compétences de nos élèves. Qu'utilises-tu pour communiquer les évolutions avec la famille ? J'ai cru comprendre que tu fais un bulletin par mois (j'imagine qu'il reprendra les ceintures) ?
Enfin aurais-tu un conseil de lecture pour la PI ? J'avoue que j'ai déjà pas mal de choses pour le CAPA-SH mais je voudrais lire avant de faire.
Merci encore !
J'apprécie la PI aussi pour ce côté-là. Les élèves ont un livret qui recense les ceintures et leur avancée. Je ne fais pas un bulletin par mois mais par trimestre et le livret de ceintures est joint. Je mettrai un exemplaire en ligne dès que fini. Dès qu'on se lance là dedans il ya tellement de choses à faire...
Pour les conseils de lecture, j'ai participé avant tout à des stages PI et ai acheté les cahiers que l'association VPI (vers la PI) crée.
7zabenclisLundi 12 Août 2013 à 13:20Coucou, merci pour ces infos. Je me lance dans les ceintures car je pense qu'il faut individualiser. Tes fichiers sont en pdf.pourrais tu me les envoyer en .docx car je souhaiterais les adapter ?
Je ne sais pas quoi faire car je ne connais pas le niveau des élèves pour l'instant et pourtant j ai du temps.J ai fait quelques affichages et heureusement j'avance avec ton site. Merci pour ce travail et merci d'avance pour tes fiches dont je suis sûre je me servirais.
Que me conseilles tu de faire en autonomie ?
merci
Pour les moments où les élèves ont terminé leur travail, plusieurs possibilités se présentent: avancer dans le plan de travail, faire un dessin, lire un livre ou faire un jeu calme (pour ce dernier, il faut avoir obtenu la ceinture correspondante).
Maintenant pour améliorer leur prise d'initiative et leur autonomie, j'agis à travers le plan de travail au moyen de fichiers type PEMF ou des logicos.
Pour que je t'envoie les doc en .doc, envoie moi un mail en passant par la rubrique "contact" tout en haut à gauche et je t'envoie ça!
9zabenclisMercredi 14 Août 2013 à 09:49bonjour Ritamoutarde,
je voulais savoir si tu pouvais donner une idée "visuelle"du grand tableau des ceintures. Merci
Je pourrai te donner cela à la pré-rentrée quand j'aurai tout installer dans ma nouvelle classe.
11EclisMardi 20 Août 2013 à 22:03Bonsoir,
Est-ce que tu envisages de faires passer toutes les ceintures roses à la rentrée (et plus en cas de réussite)?
Comme zabenclis, je serais intéressée pour avoir ta version modifiable des ceintures et des éval pour pouvoir les adapter. Serait-il possible que tu me les transmette?
D'autre part, si tu as besoin d'aide dans ta vaste entreprise (créations d'éval, corrections,...), je veux bien te filer un coup main.
Merci.
En fait je compte faire passer les éval diagnostiques classiques et à partir de là définir pour chacun les ceintures. Les éval des ceintures me serviront slmt pour passer aux ceintures supérieures.
Envoie moi un mail pour que je puisse t'envoyer les versions modifiables mais ce ne sera que en .odt
Si tu veux m'aider à créer les éval c'est avec grand plaisir pq c'est un boulot gigantesque. Pour l'instant j'ai slmt crée les éval lecture et nombres et calcul et ça m'a pris bcp de temps.
14elenwe26Lundi 26 Août 2013 à 14:04Ritamoutarde, comment fais-tu passer tes ceintures de comportement ?
Les élèves s'inscrivent pour la passer et c'est toi qui valide oui ou non s'ils peuvent l'avoir ??
Sinon, je pense que je vais construire au fur et à mesure de l'année les éval en géométrie en fonction des ceintures...
Si tu veux je te les enverrai... mais peux-tu m'envoyer un modèle en format modifiable pour que je conserve ta jolie présentation.
On s'entraîne et lors du conseil des ceintures, les élèves qui veulent passer à la ceinture supérieure dans un des domaines s'inscrivent. La semaine qui suit, je leur fais passer l'éval correspondante au domaine et à la ceinture. Si l'éval est entièrement réussie, l'élève accède à la ceinture supérieure.
Bon et ben je reviens tout juste de mes vacances... et je découvre cet immense travail !!! Franchement bravo, je suis impressionnée par la quantité de travail que ça représente, et par la grande qualité !! Moi qui ai tant relâché cet été après mon CAPASH...
Ca fait un moment aussi que les ceintures me trottent dans la tête... Du coup, tu m'as donné terriblement envie de me lancer... c'est un peu un virage à si peu de jours de la rentrée pour m'imprégner du projet, mais il me motive carrément !
Je ne sais pas si je peux t'apporter un coup de main dans ce projet si bien ficellé, mais n'hésite pas ! J'ai survolé tes évals pour le moment (le peu que j'ai vu, j'ai trouvé ça excellent !), je n'ai même pas vu si tu avais fini de traiter tous les domaines, mais si ce n'est pas le cas, je veux bien donner un coup de main !
Bon enfin voilà, franchement BRAVO !!
17elenwe26Mardi 27 Août 2013 à 22:00J'ai compris ton fonctionnement sur les ceintures avec les matières !
Mais je me posais la question concernant celle du COMPORTEMENT : comment passent-ils d'une ceinture à une autre ? C'est toi qui valide quand ils peuvent accéder, comment procèdes-tu ?
@ Charlotte merci bcp pour tous ces compliments, ça fait vraiment plaisir!! Pour l'instant j'ai slmt préparé les éval en français et en maths. Le reste viendra doucement mais si tu veux me filer un coup de main, franchement pourquoi pas!
@elenwen26: alors pour les ceintures de comportement, je comptais aborder cela au cours des conseils, en laissant les élèves débattre et donner leurs opinions sur l'accès ou non d'un élève à la ceinture supérieure par rapport à son comportement. Bien sûr je donnerai mon avis mais j'aimerai que la décision soit collective.
19elenwe26Mercredi 28 Août 2013 à 21:3620Aude TJeudi 29 Août 2013 à 12:24Juste un petit mot pour te dire bravo!
Je débute en clis cette année et ton travail va m'être d'une grande aide!
Merci beaucoup :p
21kikoo22Jeudi 5 Septembre 2013 à 22:28Bonjour,
Je suis en CLIS depuis 4 ans et je débute dans la PI.
Je compte mettre en place d'abord les ceintures de comportement, puis celles liées aux apprentissages.
Je vais lire attentivement tes docs et je suis prête à participer aux évaluations des différents domaines.
Encore Bravo pour ton travail et le partage.
Kikoo22
22melissa3180Vendredi 9 Mai 2014 à 14:22Bonjour,
Merci pour tout ce partage et pour tout ce travail!! Je pense mettre cela en place en septembre dans ma CLIS, je trouve vraiment cela super! Après presque une année complète d'utilisation, est-ce que tu pourrais me dire si cela a bien fonctionné dans ta classe, si les élèves ont accroché? Merci!
Mélissa
c'est carrément une autre manière de fonctionner qui m'a bcp plu. Tout tournait autour des ceintures. Je vais rapidement publier un article pour faire le point sur cette année. Merci en tous cas pour tes gentils commentaires.
24PalikiraMardi 15 Juillet 2014 à 22:40Bravo et surtout merci de partager ton boulot!!!
Je vais m'en inspirer pour faire évoluer ma pratique! Un grand merci à toi!25PalikiraSamedi 19 Juillet 2014 à 16:29bonjour,
voilà , ça fait qq jours que je réfléchis aux ceintures et à leur mise en place, et une question me vient:
Comment fais tu qd un élève a une compétence de la ceinture supérieur? Exemple : en lecture, j'ai des élèves qui sont capables de déchiffrer mais qui sont incapable de faire des rimes en phono. Tu vois ce que je veux dire? Du coup l'élève est bloqué à la ceinture inférieure?
Je voulais ton avis
26PalikiraSamedi 19 Juillet 2014 à 16:30Du coup il reste sur cette ceinture vu qu'il faut tout valider pour l'avoir et c'est ce que l'on travaille en priorité.
28PalikiraMardi 22 Juillet 2014 à 11:19Si si. Cette année j'ai un élève qui n'a obtenu aucune ceinture en maths. Avec un niveau MS, il ne parvenait pas à obtenir la rose. A côté de ça, il est orange en lecture! Il a fait des progrès cette année et je pense qu'il va réussir à obtenir la rose en maths dès le début de l'année prochaine. En clis, on parle bcp de travail à long terme. Les progrès de certains enfants sont minimes mais sont bien là.
30JuliaRez faMardi 26 Août 2014 à 21:44MERCI infiniment pour votre travail. Je voulais élaborer un sytème qui permettent aux élèves de visualiser leur réussite et j'ai trouvé votre travail qui est super. Merci infiniment, je vais me lancer cette année
32LaurianneJeudi 28 Août 2014 à 21:55Bonjour,
Je débute en CLIS à la rentrée et c'est décidé ! Après plusieurs semaines de réflexion je me lance dans la mise en place du système de ceintures. Merci pour ton blog qui est une mine et tout ce partage ! Cela m'aide à avancer dans ma future organisation.
Laurianne.
33ritamoutardeJeudi 28 Août 2014 à 22:17C'est chouette que tu te lances Laurianne! Je vais essayer dès que possible de compléter les fiches passation de ceintures parce qu' il en manque encore. Merci pour tes compliments34PetiteameSamedi 13 Septembre 2014 à 23:05Bonjour! un grand merci pour cet article! J'attaque ma deuxième année en Clis et j'avais envie de me lancer dans le "système" des ceintures, mais sans savoir par quel bout commencer tant ça me semblait énorme. Grâce à toi, j'y vois un peu plus clair :)
C'est une immense masse de travail et un tout autre fonctionnement de classe. Je viens de démarrer ma 2eme année de "ceintures", à présent tout tourne autour de cela et c'est très chouette. Je suis très contente de m'être lancée. Pour moi, il n'y a pas mieux en clis pour être au plus près des besoins des élèves.
36legendreMardi 16 Septembre 2014 à 15:44je trouve l'idée des ceintures très intéressante pour les élèves de CLIS qui vont rester plusieurs années dans la classe...
tu ne prévois pas de ceinture pour le langage, tu l’évalues autrement ?
37ritamoutardeMardi 16 Septembre 2014 à 18:45Oui je ne travaille pas le langage avec les ceintures. C'est un travail de fond. Du coup certains n avanceraient pas vite. Je travaille surtout le vocabulaire avec les mots nouveaux et les structures syntaxiques avec les albums échos38legendreMercredi 17 Septembre 2014 à 10:24merci pour ta réponse
j'ai l'impression que tes compétences en étude de la langue pour la ceinture rose demandent déjà un certain niveau : "je respecte l’écriture phonétique d'un mot". tu utilises l'onglet étude de la langue pour tous tes élèves ? j'ai dans ma clis des touts petits niveaux, du coup pour ceux la je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Non, tous les élèves ne travaillent pas sur les ceintures en EDL. Je travaille uniquement dans ce domaine avec les élèves qui ont un niveau début CE1 et que je sens capables. Du coup eux seuls peuvent prétendre à ces ceintures et en l'expliquant, les autres comprennent.
40legendreMercredi 17 Septembre 2014 à 21:23c'est bien ce que je pensais faire aussi
merci pour tout ton travail et ta disponibilité pour répondre :)
41PascalineMardi 21 Octobre 2014 à 11:18Super!
J'ai repris en CLIS après mon congé maternité juste avant les vacances jeudi dernier, j'ai pu un peu voir où en étaient mes élèves. Je vais essayer de mettre en place cet outil à la rentrée qui me paraît précieux pour voir rapidement où en sont les élèves, ça m'a l'air efficace, et clair pour tout le monde! Même si y a un remplaçant dans la classe hop, il voit tout de suite où en sont les élèves! Que d'avantages j'ai l'impression!
Merciii!!
43marikdVendredi 20 Février 2015 à 15:31Je te remercie pour la qualité de ton travail... et pour ta générosité !
Je suis en cycle 2 et opte pour une pédagogie participative. Tes documents vont vraiment m'aider dans la poursuite de ma démarche.
Bonne continuation!
Quel boulot ! J'adore ! Je sens que je vais venir très très souvent sur ton blog cette année car je passe en CLIS.
Un énorme merci pour tout !
Oui, ma collègue de CLIS partant à la retraite, je me suis lancée dans l'aventure.
Merci pour ta proposition d'aide. C'est super gentil.
48JbrodMercredi 26 Août 2015 à 17:1550flo popsJeudi 27 Août 2015 à 14:17Bonjour!!!
Je suis en CLIS depuis 3ans et cela fait un petit moment que l'idée des ceintures me trotte dans la tête!!! Je ne sais pas si je commencerai cette année, le temps de m'approprier tout cela mais mille merci pour tout ce travail qui nous donne l'envie de nous lancer!!! Petite question : travaillez vous sur les ceintures uniquement ou faites vous aussi des "leçons de groupe"?
encore merci
51DidMercredi 2 Septembre 2015 à 16:15Un grand merci pour toutes ces ressoures. Je débute en clis....euh ulis et ce blog m'est d'une grande aide!
Bravo!
52lilouninou2Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:26Bonjour Rita, tout d'abord un grand merci pour ce travail de forcenée ! C'est incroyable. Je viens d'être affectée en ULIS école pour la rentrée, j'adore l'idée de tes ceintures de compétences : pour nous y retrouver c'est super ! J'aimerais les mettre au "goût du jour" en m'appuyant sur les nouveaux programmes, mais j'ai dû mal à m'y retrouver et à saisir les éléments essentiels. Comment avais-tu procédé pour décider des quelques éléments à mettre pour chaque ceinture ? Et comment avais-tu sélectionner ces éléments ? J'espère que je suis claire :-) Merci et bonnes vacances !
53NanizalaMercredi 13 Juillet 2016 à 10:32Merci pour ce travail titanesque! Ca donne envie de se lancer, même si je débute en ULIS-école à la rentrée...du coup, suite à tes evals diagnostiques, tu situe chaque élève dans chaque domaine au niveau des ceintures? J'imagine qu'il y a parfois par exemple en maths, des items cochés en rose et en blanc? Du coup, l'élève garde sa ceinture rose tant que tout n'est pas coché?
Merci encore et bravo!!!!
Oui c'est cela. Pour les nouveaux, les éval diagnostiques vont me permettre de les situer. Un élève peut avoir tout le rose coché et quelques items de blanc. Mais il ne peut pas être blanc vu que tout n'est pas coché. Nous faisons les passations de ceintures tous les 1 mois et demi.
55NanizalaLundi 18 Juillet 2016 à 12:0556NanouDimanche 21 Août 2016 à 14:54Bonjour,
Merci beaucoup pour ton partage! Je vais commencer en Ulis cette année et j'ai très envie de fonctionner avec les ceintures grâce à la lecture de ton blog et à celui de Charivari.
Je viens de découvrir ce site qui regroupe des ceintures de compétences pour tous les cycles avec les nouveaux programmes:
https://nosceintures2competences.org/2016/08/19/les-referentiels-des-ceintures-de-competences-francais-et-maths-programmes-de-2016-a-telecharger/
Je vais tenter de faire un mix entre tes ceintures et les leurs, si j'arrive à quelque chose de propre je te les enverrai.
Bonne journée, bons préparatifs de rentrée et merci encore!
57abagailSamedi 15 Octobre 2016 à 08:46Bonjour!
Bravo pour ton travail, ton investissement et tes partages! Quand je suis arrivée en CLIS il y a 4 ans ton site m'a été très utile!
Je me suis mise aux ceintures, en m'inspirant des tiennes que j'ai remaniées (j'ai aussi rajouté Vie pratique/Motricité fine) et maintenant je voudrais créer les évaluations correspondantes. Ca m'aiderait beaucoup si tu pouvais m'envoyer tes évaluations en version modifiable!
Je pourrai, quand j'aurai fini, partager tout ça!
Merci d'avance et bonne fin de période!
58abagailSamedi 15 Octobre 2016 à 08:46Bonjour!
Bravo pour ton travail, ton investissement et tes partages! Quand je suis arrivée en CLIS il y a 4 ans ton site m'a été très utile!
Je me suis mise aux ceintures, en m'inspirant des tiennes que j'ai remaniées (j'ai aussi rajouté Vie pratique/Motricité fine) et maintenant je voudrais créer les évaluations correspondantes. Ca m'aiderait beaucoup si tu pouvais m'envoyer tes évaluations en version modifiable!
Je pourrai, quand j'aurai fini, partager tout ça!
Merci d'avance et bonne fin de période!
59NanizalaLundi 31 Juillet 2017 à 15:44Bonjour,
J'ai noté qu'entre les progressions et les évals, il y a des différences...(par exemple, pour la ceinture violette en nombres et calculs, c'est "écrire en lettres les nombres jusque 5000" dans les progressions, mais ""écrire en lettres les nombres jusque 10 000" dans tes évals. Est-ce parce que tu as réajusté ?
Merci!
6019vanessa51Mercredi 16 Août 2017 à 10:26Bonjour, merci pour tout ce travail. Je n'arrive pas à accéder à la ceinture de comportement. Merci
61LucieMardi 29 Août 2017 à 22:15Encore un grand merci pour cet énorme travail.
Le téléchargement du panneau des ceintures en pdf ne fonctionne pas ...
Bonne reprise !
62cissouJeudi 5 Octobre 2017 à 10:13Bonjour, j'apprécie votre blog et vos outils ! Quelle inventivité !
Cependant, petit bémol, je trouve qu'il font trop la part belle à l'orthographe, au part coeur, au détriment de la "compréhension", qui est pourtant à mon sens, beaucoup plus importante !
Par exemple, les objectifs "écrire sans faute une série de mots", très présents sur vos fiches, sont totalement inadaptées aux petits dyslexiques, dysorthographiques. Ils ne peuvent être en réussite dans ces items.
Donc qu'est-ce à dire ? Qu'on va s'acharner à leur faire atteindre cet objectif pendant des lustres (objectif pour certains totalement inatteignable, croyez-moi) , sans les faire avancer sur autre chose alors qu'ils ont des compétences.
Fort dommage de constater à quel point les enseignants considèrent parfois que certaines étapes sont absolument obligatoires, alors qu'elles ne le sont pas tant que ça...
On se moque des fautes d'ortographe chez le dys, si son écrit à du sens, non ?63ma.vaaMardi 19 Juin 2018 à 22:22Super boulot ! Merci pour ce partage ! On y voit tout de suite plus clair :)
Petite question, le livret de ceintures individuel te sert-il de livret d'évaluation (type LSU) ou tu as un autre livret ?
Bon courage pour la fin d'année !
Cette année je n'ai pas travaillé avec les ceintures. Mais je vais reprendre à la rentrée prochaine parce que ça m'a manqué dans ma pratique. Du coup l'année dernière je transmettais aux parents en plus du LSU ce livret avec les compétences validées.
65hedyLundi 30 Juillet 2018 à 16:161 ere année en ULIS pour moi avec des enfants en grosses difficultés d'apprentissage (dys, autiste, h.a..) comme toi, mais qui en plus utilisent une autre langue que le français écrit, à l'oral, car ils sont sourds et communiquent en Langue des Signes Française...
Ton énorme travail , ta présentation claire et gaie et tes commentaires bienveillants me donne envie de suivre la même voie. Merci beaucoup.
PS : En ce qui concerne les progressions par ceinture , je vais devoir réécrire les objectifs à atteindre, car ces objectifs seront adapter au français écrit comme deuxième langue et certains objectifs seront à atteindre en LSF.
Pourrais tu me transmettre les documents en version modifiable?
Merci mille fois. Et vraiment Bravo pour la qualité de ce que tu mets en partage.
66NolwennSamedi 8 Septembre 2018 à 16:58Bonjour! bravo pour ce travail! petite question: existe-t-il la ceinture blanche (et les autres) en géométrie?
encore bravo!
67ZazaMardi 1er Octobre 2019 à 21:04Mais quel boulot de dingue !!!! Je suis actuellement remplaçante penses tu que je peux mettre cela en place ou c est trop de "boulot" mon remplacement va de 15jours en 15jours ...68AmandineSamedi 16 Mai 2020 à 11:31Bonjour,
Je vais me lancer dans le multiniveau l'année prochaine avec des GS-CP-CE1-CE2. Je pense largement m'inspirer de votre travail qui couvre de nombreux niveaux. Merci beaucoup !
buy gun online worldwide shipping buy guns online international shipping buy guns online fast shipping where to buy guns online can i order guns online best site to buy guns online best place to order guns online buy guns online ship to home buy guns online legally cheap guns usa best place to buy guns online how to order guns online order guns online cheap how to buy guns online where to buy handguns online order guns online can you order guns online exotic guns for sale purchase guns online cheap buy guns online buying guns online
legit online dispensary shipping worldwide online dispensary shipping worldwide 420 mail order worldwide cheap 420 mail order usa marijuana online store free shipping buy weed online worldwide shipping buy weed online usa buy exotic weed online buy marijuana online with worldwide shipping buy pounds of weed online buy cheap weed online usa buy weed online legit buy real weed online cheap buy exotic weed buy pound of weed california dispensary that ship out of state legit online dispensary buy weed online with paypal buy marijuana online usa buy legal weed online cheap weed for sale online cheap buy marijuana online cheap buy best weed online buy cheap weed online buy cheap marijuana online canada dispensaries that ship to usa exotic weed for sale
legit online dispensary shipping worldwide online dispensary shipping worldwide 420 mail order worldwide cheap 420 mail order usa marijuana online store free shipping buy weed online worldwide shipping buy weed online usa buy exotic weed online buy marijuana online with worldwide shipping buy pounds of weed online buy cheap weed online usa buy weed online legit buy real weed online cheap buy exotic weed buy pound of weed california dispensary that ship out of state legit online dispensary buy weed online with paypal buy marijuana online usa buy legal weed online cheap weed for sale online cheap buy marijuana online cheap buy best weed online buy cheap weed online buy cheap marijuana online canada dispensaries that ship to usa exotic weed for sale
buy moon rock online where to buy backwoods online can you buy glo carts online cheap 420 mail order usa buy packwoods online mr nice guy order online buy tko carts tko carts for sale buy dankwoods online stiiizy pods near me dmt vape pen for sale buy ayahuasca online order LSD online big chief carts near me kush for sale 420 mail order usa juicy fruit marijuana buy pre rolled joints online where to buy gun online chronic carts sun rock weed strain motor oil strain buying carts online buy weed online worldwide sun rock weed strain motor oil strain buying carts online
nembutal for sale nembutal mexico buy seconal online order nembutal online buy nembutal online buying barbiturates online pentobarbital sodium for sale purchasing nembutal online where can i buy pentobarbital pentobarbital for sale buy nembutal nembutal where to buy buy nembutal uk can you buy pentobarbital sodium over the counter seconal for sale where to buy seconal Buy Butalbital Barbiturates Online Ketamine for sale Buy Ketamine pills online Ketamine HCL Liquid For Sale Near Me Nembutal Test Kit For Sale Buy Xanax 2 Mg Online Buy Amphetamine Powder Online Buy Ayurvedic Urea Liquid Online
where to buy nembutal buy nembutal online nembutal for sale nembutal buy online uk order nembutal online order nembutal oral liquid canada buy nembutal liquid online order nembutal liquid online buy nembutal pentobarbital sodium online buy nembutal online uk buy nembutal cheap buy nembutal uk buy nembutal online buy nembutal mexico buy nembutal pills order nembutal online nembutal for sale buy nembutal online nembutal powder for sale buy nembutal powder online buy nembutal online uk nembutal capsules
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Carrément super, je pensais aussi me lancer et là ça me donne une bonne base. Merci beaucoup pour ce super travail