• Définir les besoins de l'élève Langage oral

    Dans un premier temps, le mieux c'est de définir les besoins de l'élève. Moi je me suis penchée avant tout sur la syntaxe dans la phrase.

    Aujourd'hui on a tous un mémo vocal ou un dictaphone sur son portable et là, ça va bien nous servir! On choisit quelques photos représentant par exemple des moments de la vie de la classe. L'élève aura plus de plaisir à parler sur des photos qui lui rappelent des moments agréables. Pour faire une évaluation efficace, mieux vaut prendre des photos où l'on voit l'élève (pour évaluer son utilisation du pronom "je") et des photos où l'on voit d'autres enfants de la classe (pour évaluer son utilisation des autres pronoms).

    Il faut essayer de trouver un moment où l'on peut travailler avec cet élève sans être dérangés par les autres (au moment du plan de travail par exemple). Je sais, ce sont des moments difficiles à trouver sur une journée de classe, et encore plus en CLIS.

    On demande à l'élève de choisir une à une les photos et on lui demande à chaque fois ce qu'il y voit. Et on enregistre le tout!

    Bien sûr, les feedbacks sont à assurer dès ce moment et de manière générale, tout au long de la journée, quand un élève nous parle.

    Pour analyser les besoins de l'élève, je remplis une fiche d'observation assez classique: 

     

    Mettre en place un album-écho pour un élève

    Fiche d'Observation Langage oral Syntaxe

     

    Une fois la grille d'observation remplie, je la confronte au tableau des différentes étapes d'acquisition de la syntaxe, étapes tirées des travaux de Boisseau.

     

    Définir les besoins de l'élève Langage oral


    Tableau Etapes de l'acquisition de la syntaxe à l'oral


    En partant de la fiche d'observation, on définit à quel stade se situe l'élève. L'objectif est la consolidation de ce stade ou l'acquisition du stade supérieur. 

     

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :