• Etiquettes pour l'apprentissage de l'écriture de la date

    Chaque matin, lors du Rituel de la date, un groupe travaille en autonomie sur ardoise. Cela me laisse le temps de travailler avec le deuxième groupe.

    Chaque élève du groupe en autonomie reçoit des étiquettes avec diverses inscriptions "La date d'aujourd'hui en format numérique", "La date d'hier en lettres"...  et il doit écrire ce qui est demandé sur l'ardoise.

    Le fait de donner des étiquettes aux élèves plutôt qu'une simple consigne orale a plusieurs avantages. D'une part, cela évite qu'ils viennent me déranger parce qu'ils ne se rappelent plus ce qu'ils doivent écrire, et d'autre part, cela me permet de différencier (un élève peut recevoir 5 étiquettes tandis qu'un autre n'en aura que 2).

    Sur chaque étiquette, on retrouve la flèche rouge, le rectangle vert ou bleu apparentés aux étiquettes que nous accrochons sur le calendrier de la classe. De plus, j'ai utilise une police script pour l'écriture en format num. et une police cursive pour l'écriture de la date en lettres. Ces indices permettent aux élèves non lecteurs de travailler aussi à partir de ces étiquettes. 

    Etiquettes pour l'apprentissage de l'écriture de la date

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :