-
Evaluations diagnostiques
Les évaluations diagnostiques de rentrée en clis:
Après avoir utilisé quelques temps les évaluations mises en ligne par Tampopo et Dame Dubois, j'ai décidé de créer les miennes.
J'ai limité le nombre d'observations à certaines notions que je juge les plus essentielles.
Les parties
ne sont pas destinées à l'élève mais aux observations de l'enseignant.
Ces évaluations permettront de mettre au point le projet individuel de chacun.
En fin d'année, je fais repasser les mêmes évaluations aux élèves pour voir leurs évolutions et faire un bilan de l'année passée.
Evaluations niveau 1 et niveau 2 en Lecture
Pour la partie fluence, j'ai utilisé ce texte trouvé chez Sylvain Obholtz
Evaluations niveau 1 et niveau 2 en Mathématiques
Maëlle m'a envoyé les fiches de synthèse pour ces évaluations
(merci à elle!)
synthèse individuelle
synthèse collective
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous trouvez qu'il manque des choses. Et je peux vous envoyer ces évaluations en format modifiable si vous m'en faites la demande via la rubrique contact.
Site Lire au CP
et l'article sur le projet lecteur
Tags : évaluations, diagnostiques, ash, clis, projet individuel, rentrée
-
Commentaires
Waouh, merci !!!
J'ai quelques questions (encore !) :
- qu'entends-tu par "Projet lecteur/ Représentation de l'apprentissage" ?
- "Voie directe" : l'élève doit lire les mots ? (je ne pense pas que ce soit ça mais je ne vois pas ce qu'il doit faire...)
Sinon en maths tout est clair et c'est parfait !
Merci d'avance.
3PalikiraMercredi 16 Juillet 2014 à 13:40Une petite remarque me vient, alors que je suis en train de bosser à partir de tes évals. Pour la lecture , niveau 1, pour l'exercice d'encodage. Le dessin "girafe " me parait difficile, notamment par rapport au "g". Voilà c'était juste une petite remarque.
Je suis en train de faire un tableau synthétique à partir de tes évals. Je te l'enverrai si ça t'intéresse.
4PalikiraMercredi 16 Juillet 2014 à 14:11Petite coquille : Mathématique Evaluation 2: sur le problème : oubli du "s" à "voiture jaunes
"
Merci les filles pour vos remarques!
Aline, pour projet lecteur, je parle des questions à poser à l'enfant pour déterminer sa représentation de l'apprentissage de la lecture. "Qu'est ce que ça veut dire "lire"?", "A quoi ça sert de savoir lire?", "Que peut-on lire?" etc... On peut se rendre compte que des représentations fausses peuvent être à la base de difficultés dans ce domaine, voir même à la base d'une barrière face à cet apprentissage. L'objectif serait ensuite de permettre à ce type d'enfant d'avoir une autre représentation de la lecture, basée sur du sens et du plaisir.
Et quand je parle de voie directe, c'est la capacité de l'élève à reconnaître les mots et à leur accorder du sens sans passer par le décodage. La lecture de certains mots tels que "maman", "lundi" ou "piscine" est automatisée. C'est cela que j'évalue dans cette partie du document.
Palikira, à mon sens l'exercice d'encodage niveau 1 n'est pas fait pour que l'élève réussisse à écrire "rat" et "girafe" sans erreur.
Voilà comment je pense procéder: je vais demander à l'élève d'écrire ces deux mots que je vais lui nommer. Ce qu'il aura écrit me permettra de situer son stade d'écriture ( ici un doc de l'académie de Grenoble sur les stades d'Emilia Ferreiro) ou de voir si certains correspondances graphophonologiques sont respectées. C'est pour cela que j'ai placé cet exercice au niveau 1 et c'est vrai que ce n'était pas très clair.
Ton tableau m'intéresse bcp, n'hésite pas à me l'envoyer!
8MarlnMercredi 23 Juillet 2014 à 13:36Supers ces évaluations! Un grand merci pour ce travail, et surtout les explications qui vont avec sur ton article et dans les commentaires précédents!
C'est vrai que le tableau doit être intéressant pour synthétiser ces résultats!
Je vais m'y mettre également!
9BénédicteLundi 18 Août 2014 à 10:4910ColineLundi 18 Août 2014 à 15:17Super boulot ! Les évaluations permettent bien de "cerner" là où en est l'élève sans être trop longue à faire passer, merci !
12guisgirafeMardi 19 Août 2014 à 18:51Merci beaucoup pour ces évaluations! Elles sont claires! Et pour une débutante comme moi, cela va m'enlever une sacré épine du pied!
J'aime beaucoup ton site que je viens régulièrement visité. Je le trouve clair comme tes docs!
Bref le top!
Moi il me reste mon edt à faire! as-tu des conseils? Sachant que je n'ai encore pas vu les collègues pour d’éventuelles inclusions qui étaient déjà opérées l'année dernière.
13guisgirafeMardi 19 Août 2014 à 18:5614AlexandraVendredi 22 Août 2014 à 19:21Merci pour ce boulot de dingue!! J'aime beaucoup tes évals, je trouve qu'elles vont à l'essentiel contrairement à certaines que l'on peut trouver et qui sont beaucoup beaucoup plus lourdes à faire passer et à analyser!
16SandrineLundi 25 Août 2014 à 15:1117zaza30Mardi 26 Août 2014 à 15:5218ritamoutardeMardi 26 Août 2014 à 16:25Oh merci!19maumauMercredi 27 Août 2014 à 17:13Bravo pour tes évaluations. Elles sont claires et n'évaluent que l'essentiel. J'adore.
On pourrait peut-être mettre les compétences évaluées avec l'exercice pour faire un lien avec la synthèse individuelle. Mais cela encombrerait peut-être les feuilles.
Bravo et merci pour ce partage !!!
Oui on pourrait faire ça c'est vrai. Ce serait déjà plus clair pour les parents. Je n'avais pas voulu surcharger la fiche. En tous cas merci pour tes remarques!
21FrederiqueVendredi 29 Août 2014 à 10:46Merciiii
Tes évaluations sont remarquables! Claires, faciles à mettre en oeuvre pour moi qui débute en Clis.
Bravo pour ton travail... c'est un investissement colossal !!!
22laeti10500Vendredi 29 Août 2014 à 22:5123maitressegirageDimanche 31 Août 2014 à 17:02Le mot de passe reçu et hop un tour dans tes évaluations.
J'adore, elles sont claires et précises.
Merci pour ce partage.
Je te ferai un retour dès qu'elles sont finies si tu veux.
24florenceMardi 14 Juillet 2015 à 21:25merci beaucoup pour ce partage , débutant en clis ..; je vois mieux où je vais avec votre blog ...
pour la voie directe: l'enfant lit ce qu'il peut ? c'est bien cela ?
merci ,
bonne soirée
25sg30Lundi 17 Août 2015 à 23:37Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail clair et concis...
Ton blog est d'une grande richesse...
27agjLundi 24 Août 2015 à 18:05super super boulot ! un grand merci !!!28LauraLundi 24 Août 2015 à 23:14Merci beaucoup pour ton travail, je suis T1 en CLIS cette année et cela va beaucoup m'aider. Tes évals sont très claires et correspondent à ce que je cherchais.
Super boulot, T1 en CLIS aussi cette année, je vais m'en servir, je ne trouvais pas quelque chose de facile à remanier et ton document me semble très clair et complet, merci :)
30amelJeudi 27 Août 2015 à 10:05J'ai beaucoup tourné ces derniers jours sur les sites d'enseignant/e de CLIS et j'ai tranché, je vais grandement m'inspiré de tes éval!! Merci pour ce partage, je débute en CLIS également! Et bravo pour ce super site!!
32NanizalaMercredi 13 Juillet 2016 à 11:00Bravo pour ton travail et un grand MERCI!!!
Rajoutes-tu en général une partie graphisme/écriture à tes evals? Ou pas du tout?
Merci!
Non pas vraiment. Parce que je trouve que ça on peut tout de suite l'évaluer facilement et ce, dès le premier jour. Tu demandes à l'élève d'écrire son prénom sur son dessin par exemple.
34Win51Mardi 1er Août 2017 à 22:20Un énorme merci et bravo pour ce travail que tu partages ! Je suis très admirative.
Encore merci
35lovelySamedi 5 Août 2017 à 16:3536malou 2GSamedi 26 Août 2017 à 15:48bonjour
me voilà en charge d'une classe Ulis à la rentrée. En toute novice, je suis très inquiète à l'idée de pouvoir gérer toutes les complexités de cette classe. Ton site est très synthétique, clair et toujours avec un rapport théorique. Je compte me servir de quelques unes de tes nombreuses données et t'en remercie par ailleurs.
J'espère (plus tard dans l'année) pouvoir te donner des infos en retour.
Malou 2G
37LucieMardi 29 Août 2017 à 17:24Merci mille fois pour tout ce travail qui aide les débutants !! C'est top !
-
Jeudi 31 Août 2017 à 08:45
-
38BrenLundi 12 Février 2018 à 04:52Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Tes évaluations sont claires , nettes et précises.
Elles sont synthétiques. Ce qui est très appréciables.
Encore merci de partager ton énorme boulot!