• Exploitation Plouf!

     

     

     

    C'est l'histoire d'un loup affamé qui pense voir un fromage au fond d'un puits. Il y tombe en se penchant un peu trop. Ce n'était que le reflet de la lune dans l'eau! 

    Mais ce loup malin-pas-si-malin va ensuite essayer de duper les personnages qui se présentent au puits pour pouvoir en sortir... et espérer en croquer un au passage! 

     

    J'ai mené un projet l'année dernière sur l'album "Plouf!" de Philippe Corentin. J'ai axé l'exploitation de cet album non pas sur sa lecture mais sur sa compréhension. 

    Télécharger le projet sur Plouf!

     Télécharger l'organigramme du projet

     Télécharger la fiche de séquence

    Avant la lecture magistrale, nous avons découvert les différents personnages à l'aide des images référentes, de l'observation de la couverture et, plus tard, grâce à la réalisation d'un mémory.

       Exploitation Plouf!

    Exploitation Plouf!

     Une fois l'histoire découverte et commentée, nous avons fait tout un travail autour de l'ordre d'apparition des personnages, les lieux, la compréhension des onomatopées. Faire parler les enfants sur les images séquentielles de l'histoire peut s'avérer très riche. Tout comme leur faire faire les voix des personnages. C'est ainsi que je me suis rendue compte que certains de mes élèves pensaient qu'il y avait deux loups dans l'histoire!   ( Dans l'histoire, le loup part puis revient.)

    Je ne sais plus où j'ai pu trouver toutes ces illustrations scannées de l'album. Faites-moi signe si vous les retrouvez sur quelconque site...

                          

     

    Télécharger toutes les images de l'album

    Télécharger le texte intégral de Plouf!

     

    Pour mener à bien mon projet Compréhension de Plouf!, il peut être intéressant de passer par la confection de marionnettes. Lorsque les élèves revivent l'histoire à travers ces personnages en carton, on peut évaluer leur connaissance de la suite des évènements, des actions des personnages, des intentions de chacun. 

     

     

    Mais ce que je trouve encore plus intéressant et qui tout à fait possible à réaliser pour cet album parce qu'il n'y a  qu'un lieu unique, c'est la confection d'une maquette.

    Mes élèves pouvaient faire aller et venir les différents personnages de l'histoire autour de ce puits. Le principe de la poulie avec les personnages qui montent ou qui descendent selon leur poids devient alors plus cohérent qu'avec les seules illustrations de l'album. De la même manière, en faisant vivre les personnages, les élèves se rendent compte qu'il n'y a pas 2 loups mais bien un seul qui part et revient...

    Au fil des projets, nous obtenons les maquettes des différents histoires découvertes et elles restent au coin lecture. Mes élèves apprécient tout au long de l'année de faire revivre ces histoires. 

     


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:20

    Super boulot. Merci!

    2
    Jeudi 17 Janvier 2013 à 20:00

    génial ce projet!!

     
    3
    Mardi 22 Janvier 2013 à 14:35

    Je n'ai plus qu'à travailler sur cet album... J'aime beaucoup la mise en vie de l'histoire grâce à la maquette. A bientôt.

    4
    Tibiscuit77 Profil de Tibiscuit77
    Lundi 4 Mars 2013 à 21:43

    Génial! J'adore cet album et je l'ai travaillé l'an dernier avec mes MS/GS quand on a fait des albums sur le loup pour notre album à compter. Je n'avais jamais pensé à faire une maquette. Une super idée à garder dans un coin de ma tête pour une prochaine fois.

    5
    charlotte
    Dimanche 18 Mai 2014 à 18:22

    Super travail! Merci de partager. Je pense commencer demain ce travail avec mes élèves de CLIS!

    6
    Laeti
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 18:42

    Bonjour, la maquette est une super idée! Serait-il possible d'avoir plus de détails sur les étapes de fabrication et les matériaux utilisés ?


    Merci!

    7
    ritamoutarde
    Lundi 29 Septembre 2014 à 23:27
    C'est vraiment du bidouillage. J'ai pris une boîte à chaussures et ai découpé un trou dans le couvercle de la circonférence d'une boîte de conserve. J'ai recouvert le couvercle de papier vert et la boite de conserve de papier orange avant de la glisser dans le trou. J'ai scotché 2 pailles et les ai emboîtées avec une petite roue d'un jeu d engrenage.
    8
    Marine
    Jeudi 25 Août 2016 à 09:57

    Merci pour ce partage, un projet très intéressant. Je vais commencer l'année par cet album avec des GS et cela m'a donné plein d'idées!!

    9
    Nolwenn
    Dimanche 11 Septembre 2016 à 20:52

    Merci beaucoup pour toutes ces idées et pistes de travail autour de l'album !!! Je commence l'exploitation demain avec mes élèves d'ULIS et je suis certaine que la réalisation de la maquette leur plaira !

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