• Faire du beurre en classe

    Faire du beurre en classe

    Rien de plus simple! Et tellement magique! 

    Faire du beurre en classeFaire du beurre en classe

    Nous avons pris un pot de crème fraîche fluide que nous avons transvasé dans une bouteille en plastique.

    Après avoir correctement fermé la bouteille, les élèves se sont relayés pour secouer, secouer, secouer!! 

    Faire du beurre en classe

    Et au bout de quelques minutes, miracle, une grosse motte de beurre jaune se forme dans la bouteille. Il n'y a plus qu'à la découper pour extraire le morceau, le saler et le goûter sur un bout de pain. 

    Faire du beurre en classe

    Comme cela se fait-il? 

    Toute cette agitation libère les globules de matière grasse présents dans la crème (c'est pourquoi il ne faut pas prendre une crème allégée). Les petits morceaux de beurre se forment et s'assemblent en une masse. On obtient rapidement deux parties: un gros morceau de beurre et un liquide blanc que l'on appelle "le babeurre". 

    En plus de mettre en place un moment cuisine, cela permet aux élèves de visualiser comment on fait le beurre.    "Avec du blé!"  Faire du beurre en classe

      


  • Commentaires

    1
    Mf
    Vendredi 23 Mai 2014 à 07:41

    Pour avoir fait du beurre avec mes élèves de Clis j'ai du mal à croire que vous ayez réussi aussi vite et comment avez vous fait pour sortir le beurre de la bouteille? Je prenais de la crème  toute fraîche de la ferme de mes Parents et nous n'arrivions  pas aussi vite au résultat que vous dites mais tant mieux pour vos élèves d'avoir tant de facilité à "faire du beurre"(vous auriez dû inclure des photos) Je reste attentive néanmoins attentive à votre site merci 

    2
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:57

    Waowwww!! Mais c'est complètement génial!! (je sais... je m'emballe, on dirait que je n'ai jamais vu de beurre de ma vie^^). Je tenterai ça et te tiendrai au courant, Rita (après les évals, après les bilans de projets, après... après... après les grandes vacances peut-être...winktongue)...

    Merci pour ce partage!

    3
    Vendredi 23 Mai 2014 à 20:24

    J'ai toujours voulu en faire dans ma clis mais n'ai jamais osé car mes expérimentations personnelles n'ont jamais été concluantes...Ceci dit je crois que je n'utilisais pas la bonne crème ^^

    4
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:18

    J'ai utilisé la bouteille que l'on voit en 1er sur l'article. 

    MF, je ne me serais pas permise de poster un article mensonger ou édulcoré.

    Voici comment nous avons procédé:

    Une fois la crème versée dans la bouteille, mes 12 élèves se sont mis en cercle et ont secoué 30 bonnes secondes chacun. Ils se sont passés la bouteille et celle-ci a fait 2 fois le tour du cercle. 

    Pour extraire la boule de beurre, j'ai découpé la bouteille en plastique. 

    C'est moi qui suis étonnée que vous n'arriviez pas à obtenir du beurre. Lorsque j'ai découvert ce procédé, c'était dans une ferme ouverte aux classes. En partant de la même crème mais avec baratte à beurre, nous étions arrivés au même résultat qu'en classe. Certaines personnes font le beurre avec des appareils à chantilly. 

    Voici quelques liens: ici et 

    Je n'ai pas pris de photos lors de la séance. C'est vrai qu'elles m'auraient permises d'illustrer l'article mais pas de me justifier.

    Tenez moi au courant si vous retentez cela en classe et je vous remercie d'être attentive à mon site. 

    5
    Dimanche 25 Mai 2014 à 10:17

    Super idée ! Merci pour tes explications.

    6
    rockette
    Lundi 26 Mai 2014 à 17:36

    En effet, lors d'une visite à la ferme, nous avons fabriqué du beurre selon cette méthode et c'est vraiment bluffant. Les élèves ont adoré.


    Longue vie à votre blog...

    7
    muche59
    Dimanche 1er Juin 2014 à 21:38

    Nous avons aussi fabriqué du beurre de cette manière lors d'une visite dans une ferme pédagogique,nous avions mis la crème fraiche dans un pot de confiture type B***E  M***N, ainsi le beurre était facile à faire sortir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :