-
Par ritamoutarde le 4 Février 2013 à 20:01
Pas toujours facile d'atteindre les objectifs attendus en Informatique "Commencer à s'approprier un environnement numérique". Et c'est sur ce point notamment que l'on observe de grandes différences entre les écoles. Alors c'est vrai que certains ont TBi, chariot informatique avec ordi portable etc..et d'autres n'ont pas de salle info.
Pour ma part ça pourrait être pire : une salle info avec 7 ordinateurs (mais seulement 3 sont reliés à internet et 2 à une imprimante! Moi qui n'ai que 10 élèves ça ne pose pas problème mais pour mes collègues de cycle 3 qui ont 29 élèves, c'est une vraie galère.. surtout pour faire passer ce fameux B2i!)
Télécharger la feuille de position B2i à ajouter au livret scolaire
Un papa m'a dégoté un vieil ordi pour la classe (mais vraiment un vieil ordi: pas de port usb!
). Je laisse ouvert la page de traitement de texte dès le matin et l'ordi est à la disposition des élèves pour la journée entière.
Comme ils adooooorent aller tapoter sur l'ordinateur, c'est un peu devenu une sorte de support à valoriser. En fait ils doivent attendre mon aval de manière individuelle pour accéder à l'ordi. Et cet aval je le donne lorsque je remarque un petit progrès chez un élève.
Donc ça peut donner: "Michel, c'est super, tu as réussi à colorier sans dépasser, tu t'es vraiment appliqué. Tu auras le droit d'aller sur l'ordi!" ou "Suzie, aujourd'hui j'ai remarqué que tu as marché dans le couloir sans crier, tu pourras aller sur l'ordinateur!" Ca fonctionne assez bien et en même temps cela me force à observer attentivement leurs petits progrès de tous les jours!
J'ai commencé à aborder les différents points du B2i avec mes élèves. Voilà quelques fiches que j'ai créées:
Les différents élèments d'un ordinateur.pdf
Le rôle des différents éléments d'un ordinateur.pdf
D'autres idées et infos sur le site de LocaZil ici
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique