• Les albums-échos

  • Une fois que les entraînements sont en place et que les élèves commencent à connaître leur album-écho, on peut introduire le jeu de la page

     

    Deux élèves s'échangent leur album-écho. A tour de rôle, ils se donnent une consigne:

    "Trouve la page où je monte les escaliers." / "Trouve la page où je mange la crêpe." etc...

    Ce type d'exercice présente quelques avantages:

    - C'est un autre moyen de faire travailler l'acquisition des structures langagières étant donné que l'enseignant reste présent et reformule correctement les propos. 

    - Il y a une notion de communication. Outre les entraînements avec l'enseignant qui représentent plutôt une sorte de discussion, ici, l'élève a une intention et donne un ordre. 

    - Cet exercice est un bon moyen de valoriser l'élève qui fait ainsi découvrir son album et qui est toujours assez content de voir le copain qui cherche.

    Le jeu de la page

    Le jeu de la page  

    - C'est aussi l'occasion pour l'élève d'être compris de quelqu'un d'autre même si ses structures syntaxiques ne sont pas correctes (validation par la pair > si le copain se met à chercher, c'est donc qu'il a compris quelque chose / s'il trouve la bonne photo c'est que le message est passé). En effet, on reste dans un langage contextualisé. 

    Voilà donc un exercice à mettre en place de temps en temps pour casser la routine qui peut s'installer au bout de quelques séances d'entraînements. 


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  • Une fois les besoins de l'élève et les objectifs définis, on peut monter l'album-écho de l'élève.

    Besoin de travailler l'acquisition du "je" : on fabriquera un album-écho à la 1ère personne (seulement des photos représentant l'élève en question).

    Besoin de travailler l'acquisition des autres pronoms: on fabriquera un album-écho à la 3ème personne (photos représentant les camarades, un ou plusieurs enfants..)

    1. Prendre les photos: Il faut choisir des moments qui parlent à l'élève (lors de la préparation d'une recette, à la piscine, lors de la visite des correspondants...).

    2. Faire décrire ces photos par l'élève: l'adulte utilise toujours feedback + relances.

    3. Préparation des étiquettes bulles: Le mieux est d'avoir enregistré l'élève. Pour chaque photo, on reprend les propos de l'élève en les corrigeant et les complexiant (mais en gardant toujours en tête l'objectif à atteindre) et on les écrit dans des bulles pour rapeller que l'apprentissage est oral.

    Exemple:

    L'objectif pour Mathieu est de produire des phrases de plus en plus complexes et notamment de maîtriser des structures telles que "pour + infinitif".

    Donc pour la photo A (à la piscine) , Mathieu a dit : "E mets ma tête a-dessus de la planche". L'étiquette bulle reprend ses propos: "Je mets ma tête au-dessus de la planche pour la faire avancer."

    4. Assemblage photos + bulles / Plastifier et relier l'album-écho:


    Mettre en place un album-écho

     

    Les bulles sont une sorte de pense-bête pour l'adulte. Elles lui permettent de se rappeler quels sont les objectifs à atteindre, les structures vers lesquelles mener l'élève. 

    5. Entraînement quasi-quotidien: Le plus souvent possible, l'élève décrit les photos à l'enseignant qui assure toujours feedbacks et relances pour aider l'élève à maîtriser les structures langagières. 

    Voilà la retranscription d'un entraînement:

    Les feedbacks sont en vert / les relances en rouge. Les propos de l'élève sont en italique.

                                       

    Alors, qu'es-tu en train de faire sur cette photo?

    Moi yé regarde la maîtresse dans l'bus.

    Toi, tu es en train de regarder la maîtresse dans le bus, oui. Et ici que fais-tu?

    Yé en train d'attendre une place dans l'douche.

    Tu es en train d'attendre une place pour prendre la douche, oui.

    Sous la douche.

    Oui, sous la douche.

    Ou sorti de la douche.

    Oui, ça peut aussi être pour sortir, mais là, c'est avant ou après d'entrer dans la piscine?

    Mais regarde mes cheveux secs.

    Oui, tu as les cheveux secs parce que tu n'étais pas encore passer sous la douche. Et sur cette photo, je ne vois pas bien ce que tu fais.

    Moi yé en train d'écouter la maîtresse.

    Oui, tu es en train d'écouter la maîtresse. Tu es où ?

    Dans la piscine. Y'étais en train pousser la planche.

    Tu étais..

    ...pousser la planche avec la tête.

    Tu étais en train de pousser la planche avec ta tête pour la faire avancer.

    Y'étais en train d'attendre Maurice.

                                                    


    Bien sûr, le langage est un travail de fond, sur le long terme. On peut procéder à des enregistrements tous les 5 entraînements pour pouvoir les soumettre à la grille d'observation et constater les progrès des élèves. 



     


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  • Dans un premier temps, le mieux c'est de définir les besoins de l'élève. Moi je me suis penchée avant tout sur la syntaxe dans la phrase.

    Aujourd'hui on a tous un mémo vocal ou un dictaphone sur son portable et là, ça va bien nous servir! On choisit quelques photos représentant par exemple des moments de la vie de la classe. L'élève aura plus de plaisir à parler sur des photos qui lui rappelent des moments agréables. Pour faire une évaluation efficace, mieux vaut prendre des photos où l'on voit l'élève (pour évaluer son utilisation du pronom "je") et des photos où l'on voit d'autres enfants de la classe (pour évaluer son utilisation des autres pronoms).

    Il faut essayer de trouver un moment où l'on peut travailler avec cet élève sans être dérangés par les autres (au moment du plan de travail par exemple). Je sais, ce sont des moments difficiles à trouver sur une journée de classe, et encore plus en CLIS.

    On demande à l'élève de choisir une à une les photos et on lui demande à chaque fois ce qu'il y voit. Et on enregistre le tout!

    Bien sûr, les feedbacks sont à assurer dès ce moment et de manière générale, tout au long de la journée, quand un élève nous parle.

    Pour analyser les besoins de l'élève, je remplis une fiche d'observation assez classique: 

     

    Mettre en place un album-écho pour un élève

    Fiche d'Observation Langage oral Syntaxe

     

    Une fois la grille d'observation remplie, je la confronte au tableau des différentes étapes d'acquisition de la syntaxe, étapes tirées des travaux de Boisseau.

     

    Définir les besoins de l'élève Langage oral


    Tableau Etapes de l'acquisition de la syntaxe à l'oral


    En partant de la fiche d'observation, on définit à quel stade se situe l'élève. L'objectif est la consolidation de ce stade ou l'acquisition du stade supérieur. 

     

     



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  • C'est lors d'une animation pédagogique que j'ai entendu parler de ces (aujourd'hui célébres)"albums échos" de Philippe Boisseau

    J'ai décidé de potasser tout cela et je me suis procuré son ouvrage "Enseigner la langue orale en maternelle".

    Les albums-échos

     

    Philippe Boisseau part du principe que la production orale de base de l'enfant n'est pas la forme Groupe Nominal + Groupe Verbal (par exemple "Le chat est sur le toit") qui correspond plutôt à une production écrite.

    Au contraire, 95% des phases enfantines correspondent à la forme Pronom + Groupe Verbal ("Il est sur le toit") ou Présentatif + Groupe Nominal ("C'est le chat") ou Groupe Nominal + Pronom + Groupe Verbal ("Le chat, il est sur le toit").

    Donc si on veut aider les élèves à améliorer leurs compétences langagières, il faut partir de leurs productions de base et ne pas les faire parler à partir de phrases qui correspondent plutôt à une forme écrite. 

     

    En partant de cette idée, Philippe Boisseau développe le principe de l'album-écho. C'est en quelque sorte un livret construit par l'enseignant et l'élève à partir de photos. L'élève décrit les photos à l'enseignant qui lui répond grâce à un ensemble de feedbacks et de relances et rend ainsi cet échange pertinent. 

    L'enseignant assure un feedback quand il répète ce que l'enfant dit en corrigeant, voir en complexifiant son propos.

    L'élève: E en train d'youvrir les oeufs.

    L'adulte: Oui, tu as raison, tu es en train d'ouvrir les oeufs. 

    L'élève voit qu'il a été compris de l'adulte et au bout de plusieurs entraînements, intégre petit à petit et de manière insconsciente les structures langagières.

     

     

     

     

     


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