• Le jeu de la page

    Une fois que les entraînements sont en place et que les élèves commencent à connaître leur album-écho, on peut introduire le jeu de la page

     

    Deux élèves s'échangent leur album-écho. A tour de rôle, ils se donnent une consigne:

    "Trouve la page où je monte les escaliers." / "Trouve la page où je mange la crêpe." etc...

    Ce type d'exercice présente quelques avantages:

    - C'est un autre moyen de faire travailler l'acquisition des structures langagières étant donné que l'enseignant reste présent et reformule correctement les propos. 

    - Il y a une notion de communication. Outre les entraînements avec l'enseignant qui représentent plutôt une sorte de discussion, ici, l'élève a une intention et donne un ordre. 

    - Cet exercice est un bon moyen de valoriser l'élève qui fait ainsi découvrir son album et qui est toujours assez content de voir le copain qui cherche.

    Le jeu de la page

    Le jeu de la page  

    - C'est aussi l'occasion pour l'élève d'être compris de quelqu'un d'autre même si ses structures syntaxiques ne sont pas correctes (validation par la pair > si le copain se met à chercher, c'est donc qu'il a compris quelque chose / s'il trouve la bonne photo c'est que le message est passé). En effet, on reste dans un langage contextualisé. 

    Voilà donc un exercice à mettre en place de temps en temps pour casser la routine qui peut s'installer au bout de quelques séances d'entraînements. 


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