• Le projet de la CLIS de Frangy

    Le beau projet de la CLIS de Frangy

    Un très très beau projet développé par les élèves de la classe de CLIS de Frangy et leur maître: partir au Burkina Faso!

    Les dons sont nécessaires pour les aider à envoyer un conteneur de matériel scolaire à Ouagadougou, dans l'école de leurs correspondants, au Burkina Faso.

    Voici leur message (à diffuser) et les liens sur lesquels jeter un coup d'oeil:

    http://www.mymajorcompany.com/projects/clisfrangy

    https://www.facebook.com/clisfrangy

    Permettez-moi de vous poser une petite devinette :

    Quel est le lien entre Frangy (France) et Kaya (Burkina Faso) ?

     Réponse :

    Peut-être votre aide pour nous soutenir dans un formidable projet 

    de solidarité et de rencontre entre des enfants de ces deux pays !

     

    A présent, quelques explications et précisions au sujet de ce projet ambitieux :

    Il consiste à emmener 15 enfants élèves d’une classe de CLIS de Haute-Savoie (Classe d’ Intégration Scolaire pour des enfants en situation de Handicap), avec un de leur parent, pendant 10 jours au Burkina Faso.

    L’origine de ce projet remonte à l’été 2011 lors d’un Congrès Pédagogique International.

    Afin donner un prolongement aux échanges intéressants et constructifs avec mes homologues burkinabés, nous avons mis en place unecorrespondance entre enseignants, puis plus récemment entre nos élèves. C’est ainsi tout naturellement que l’envie d’une rencontre entre nos classes s’est imposée afin de rendre notre rapprochement plus concret et solidaire via la connaissance de nos cultures respectives.

    D’autre part, à titre personnel, je suis investi dans une association humanitaire qui accompagne divers projets au Burkina Faso (aide à la scolarisation, soutien à un orphelinat et à une structure d’accueil pour personnes handicapées, …), et j’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises.

    Cette association nous accompagne par ailleurs sur la construction de ce projet.

     

    C’est donc environ une quarantaine de personnes au total qui est prête à s’impliquer et se déplacer au Burkina Faso : nos 15 élèves et un de leur parent, l’Infirmière et le Médecin scolaires pour l’aspect sanitaire, l’AVS de la classe, ainsi que diverses personnes gravitant autour de ce projet et moi-même.

     

     C'est en voyant les conditions matérielles dans lesquelles nos correspondants travaillent et habitent que notre projet initial a évolué : c’est maintenant d’envoyer du matériel scolaire par conteneuret le distribuer lors de notre séjour sur place au Burkina Faso en février 2014. Nous avons décidé de les aider en récupérant divers matériels, scolaires ou non, dans les écoles, les magasins, les entreprises et les particuliers de notre région : cahiers, stylos, crayons, manuels scolaires, outils informatique, livres jeunesses, jouets, habits, chaussures....Tout le matériel récupéré sera envoyé par conteneur à l'école de nos correspondants courant du mois de décembre.

     

       En même temps, j’ai été contacté par M. NGUELE, cinéaste professionnel, qui souhaite réaliser un film documentaire de 30 minutes maximum sur la classe, notre projet en Afrique et toutes ses implications en amont et en aval. Il s’occuperait de la partie du projet se déroulant en France et ses collègues de la Télévision Nationale Burkinabée se chargeraient de la réalisation au Burkina. Pour lui, cette action est d’envergure nationale en France comme au Burkinade par sa singularité et par le fait que c’est une première nationale,puisque à ce jour, aucune classe d'école élémentaire, encore moins de l'enseignement spécialisé, n'a jamais séjourné en Afrique.

     

     Il s’agirait tout d’abord d’une diffusion de ce film dans différents festivals de films documentaires, puis ensuite une diffusion nationale en France et/ou au Burkina Faso.

     

     En 2014, nous voilà donc portés par une grande aventure africaine dont le but principal est la solidarité avec ce pays que j’affectionne et que j’ai envie de faire découvrir.

    Ainsi, à travers plusieurs opérations et partenaires, nous cherchons à récolter des fonds pour permettre à ce projet de se réaliser.

     

    Face à l’enthousiasme des enfants et des adultes (parents, collègues, directrice, hiérarchie, APE, etc) mobilisés par ce projet, notre énergie et notre motivation sont encore renforcées. 

     

    Mais nous avons besoin de vous !

      
    A ce jour, n
    os moyens ne sont pas encore suffisants malgré l’engagement des parents, associations, partenaires institutionnels et collectivités locales qui nous font confiance.

    Aussi avons-nous besoin de vous pour nous aider à récolter des fonds supplémentaires pour la réalisation de ce projet.

      

    http://www.mymajorcompany.com/projects/clisfrangy

     

    Retrouvez nous également sur https://www.facebook.com/clisfrangy pour suivre nos aventures, avant, pendant et après notre séjour au Burkina Faso.

     

    Merci de diffuser largement ce message.

     

    Petite goutte ou grande rivière,

    telle l’eau précieuse,

    votre aide nous accompagnera jusqu’en Afrique,

     et nous œuvrerons pour que vous en récoltiez les fruits.

     



    Merci à vous tous pour votre soutien et surtout merci pour eux !

     Erny GOETZ et les élèves de la classe de CLIS de Frangy

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 20:58

    quel beau projet!

    2
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 11:10

    Quel aventure merci pour le courage de déalisé ce projet

    Bonne journée

    dali.....

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Nona romans
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 21:38

    Bravo pour cette super initiative vous ayant découvert par un article dans le dauphine je vais suivre avec un grand intérêt votre formidable aventure.......

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :