• Je donne chaque semaine des devoirs à mes élèves de CLIS. C'est une vraie demande de leur part (et non des parents!), un besoin de "normalité" par rapport aux classes élèmentaires qu'ils côtoient chaque jour à l'école.

    La réforme des rythmes scolaires insiste sur l'abandon des devoirs dits "écrits", une décision qui n'est pas récente. Je vous invite justement à jeter un coup d'oeil sur "Le guide pratique 2013 de la réforme des rythmes scolaires" ici.

    C'est vrai qu'en CLIS, c'est plus que de simples devoirs puisque c'est avant tout un contrat mené entre l'enseignant et l'élève mais aussi les parents et l'école. 

    Je donne les devoirs le mardi pour le jeudi et le vendredi pour le lundi.

    En règle générale : - des dictées de mots à apprendre, une partie de poésie à mémoriser, un passage du livre du moment à relire, un dessin à faire pour raconter son week end dans le cahier de vie... Tout pour que l'école reste présente à la maison! 

    Les élèves emportent leur pochette à élastiques dans laquelle se trouve les supports pour les devoirs (liste de mots, livre à lire, photocopies..) + la fiche devoir. Et je vérifie automatiquement au retour de la pochette si les devoirs ont été faits, histoire de vérifier à chaud si les devoirs ont été faits et de pouvoir réinsister sur cette notion de "contrat".

    Fiche devoirs

    Fiche devoirs

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique