• J'ai pensé dans un premier temps à un placement en îlots: les BLEUS avec les BLEUS / les ROUGES avec les ROUGES.

    Mais c'est compliqué quand, dans un même groupe, des élèves de 12ans (voir 13 avec le maintien ) côtoient des élèves de 6 ans! Psychologiquement c'est quand même difficile pour un élève de 12 ans de se retrouver sur un îlot avec les petits de 6 ans quand les autres grands sont ensemble sur un autre îlot. 

    Donc cette année, placement en rangs d'oignons avec le système un Rouge - un Bleu - un Rouge - un Bleu etc... en essayant de mettre ensemble les élèves du même âge. 

    Pour le travail en groupe, nous allons sur une grande table à l'arrière de la salle. Les élèves retournent à leur place pour l'exercice d'application... et ne peuvent pas copier sur le copain du même groupe puisque des deux côtés c'est un enfant de l'autre groupe!

    Le seul couac c'est qu'il y a 6 ROUGE et 4 BLEU.

    Bref, pour mieux comprendre voici un petit plan explicatif:

     

    Placement des élèves en fonction du groupe


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  • J'ai attendu d'évaluer les élèves en début d'année et d'analyser ses évaluations avant de constituer les groupes. 

    Dans un premier temps, j'ai constitué des groupes différents selon les domaines:

     En Maths, nous avions les groupes Triangle, Rectangle, Rond

     En Lecture, les groupes Rouge, Bleu et Jaune

     En Ecriture, les groupes Crayon de papier et Stylo.

    Donc un élève avait 3 noms de groupe.... et ça n'a tenu qu'une semaine. Les élèves avaient du mal à mémoriser leur nom de groupe et moi je n'arrivais pas à entrer dans cette manière de travailler.

    J'ai donc créé 2 groupes par rapport à leur niveau "global" : les ROUGE, les BLEU

    Un BLEU peut très bien aller travailler avec les ROUGE lors d'une séance de maths s'il y a besoin (mais il reste un BLEU).

    Bref, les permutations restent possibles et ça fonctionne assez bien depuis la mi-septembre.


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