• ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) ! )

     

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Au niveau des cahiers: jusqu'à maintenant nous travaillions sur 2 cahiers: un cahier pour tout ce qui concerne le français et un autre pour  les maths.

    A la rentrée, il y aura un cahier du jour (incluant français et maths) et un cahier pour la production d'écrit qui les suivra d'année en année. Pour ce qui est du classeur (DDM/éval/etc..) et du petit cahier d'écriture ça ne change pas. 

    Exit aussi le cahier de vie pour cette année. Pour changer, nous collerons et écrirons sur des grands panneaux mois par mois.

    Et pour les pages de garde je vais suivre ma fibre écolo et ne pas perdre une tonne de photocopies dès la rentrée. J'ai commandé une série de tampons nous décorerons et écrirons nous-mêmes, comme des grands! 

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    Pas d'évaluation diagnostique enseignant/1 élève: 

    Les problèmes de comportement de certains élèves ne vont pas me permettre de fonctionner ainsi. Je compte à la place m'appuyer sur les grilles d'observations ici. Du coup je peux observer tout au long de la journée, lors des rituels...

    Mes évaluations diagnostiques se trouvent ici

    Les grilles d’observations se trouvent .

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    L'année dernière j'ai mis du temps à trouver un fonctionnement cohérent et du coup un cahier journal qui le reflète. Mon AVS est arrivée mi-décembre, du coup j'ai du revoir ma pratique.

    Nous fonctionnions ainsi en 2014-2015:

    - pas de groupe de niveau établi mais des couleurs de ceintures attribuées à chacun

    - les matins après le rituel de la date: 1-2-3 voire 4 élèves travaillaient avec moi, d'autres avec l'AVS et d'autres étaient sur leur plan de travail. Nous tournions de sorte à ce que je réussisse à travailler avec chacun.

    Au début de la matinée j'indiquais qui travaillait avec qui en temps 1 mais difficile pour les élèves de savoir avec qui ils travaillaient en temps 2 et 3. J'ai réfléchi à un affichage clair mais rien n'a vraiment fonctionné. Et lorsque je disais au temps 2 "On change. Donc j'appelle chez moi M., N. et O. Chez Anne, L., R. et P. et les autres sur le plan de travail.", ça donnait du grand n'importe quoi. Ceux qui étaient dans leur travail disaient "Attends, j'ai pas fini.." 

    De plus, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les groupes n'étaient pas équilibrés du point de vue de l'effectif. Du coup les rotations n'étaient pas évidentes.

    Mes besoins:

    - des temps d'apprentissage chronométrés entre chaque rotation

    - un affichage clair pour que les élèves sachent avec qui ils travaillent et quand.

    - des effectifs mieux gérés dans les groupes

    - un temps d'atelier autonome pour aider les enfants qui ne sont pas encore élèves à atteindre des objectifs que je qualifierais d'essentiels.

    Et puis cette année j'ai pu observer la pratique d'une collègue. Qui dit observer, dit cogiter...

    Du coup, en 2015-2016: 4 groupes qui tournent:

    1 avec moi, 1 avec l'AVS, 1 sur le plan de travail, 1 en atelier autonome.

    3 élèves par groupes en fonction des ceintures et de ce qu'on veut travailler. Les groupes changent chaque jour. Les élèves tournent de sorte à ce que je vois 2 groupes avant la récré et 2 groupes après. 

    Au tableau, 4 affiches avec "Je travaille avec la maîtresse", "Je travaille avec Anne, "Plan de travail", "Ateliers autonomes" et les étiquettes aimantées des initiales des élèves.

    Le matin, je placerai les étiquettes élèves sous chaque affiche et à chaque rotation, les étiquettes bougent dans le même sens. 

    Du coup mon cahier journal aura cette tête-là:

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    .... et ainsi de suite pour la matinée avec 4 temps. 

    Je laisse passer le début d'année, je vois comment ça se passe et je vous referai un article courant octobre pour un 1er bilan de ce fonctionnement. 

    Quelques précisions:

    - Plan de travail: c'est le travail personnalisé collé dans le cahier du jour (pas de cahier spécial plan de travail chez moi)

    - Ateliers autonomes: dessin-jeux silencieux-lecture- ... qui demandent à l'élève de respecter certaines règles essentielles à la vie de la classe.

    *

    Voilà, je vous ai partager mes réflexions mais j'ai aussi besoin de vous pour les améliorer. Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, commentez, écrivez, partagez à votre tour!

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  • Commentaires

    1
    Camille71
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:44

    merci beaucoup pour ton exemple de cahier journal! je suis en accueil de jour à la rentrée je ne savais pas comment faire et j'ai trouvé grâce à toi!!!!!!!!!!!!!


    merci aussi pour tes éval!

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:01

    Pour quelqu'un qui n'a rien fait, tu as quand même bien réfléchi !!! :D

    Tes réflexions me permettent aussi de critiquer ma façon de faire. Comme ils nous l'ont dit et répété en formation, il faut se servir du tableau ! Chose que je ne fais que trop peu. En début de séance je dis avec qui je travaille, mais malgré tout je suis sans cesse interrompue par les autres. Le fait de noter clairement au tableau les différents groupes leur permettra (peut-être...) de mieux visualiser et comprendre qu'il ne faut pas me déranger (ni l'AVS d'ailleurs...) et que leur tour viendra !

    Il faut aussi que je réfléchisse à mon cahier-journal. J'avais trouvé une trame qui fonctionnait pas trop mal mais peu de place pour noter les objectifs et compétences travaillées... Or cette année, y'a le CAPA-SH... Faut que je réfléchisse à ça mais ton article m'inspire. J'aime bien ton cahier-journal. A voir donc !

     

    Sinon, pour le temps de travail et que les élèves sachent combien de temps il leur reste : je réfléchis depuis un moment à m'acheter un time timer qui leur permet de visualiser le temps qu'il reste (j'avais vu ça quand j'étais PES dans une CLIS TED). En attendant (j'ai déjà dépassé mon budget alloué pour 2015...), je pense que je vais me servir du petit tableau en bois de la date acheté cet été 10€ et sur lequel il y a une petite horloge. Je vais mettre l'heure à laquelle l'activité se termine (genre 9h30) et ils pourront comparer avec l'horloge de la classe. En plus ça leur fera travailler l'apprentissage de l'heure (3mois que j'ai passé dessus cette année, pour peu de résultat...).

     

    Bon du coup mon commentaire te donne peu de pistes mais je te remercie pour cet article qui nous permet également de réfléchir sur notre propre pratique ! Merci !

    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:50

    Merci Aline et Camille de votre commentaire! Mais si Aline ça me fait aussi réfléchir! Plus de budget pour un timetimer pour moi aussi mais à la place je comptais coller une gommette. Quand la grande aiguille arrive sur la gommette c'est l'heure de changer. Mais l'apprentissage de l'heure va être le gros morceau de ce début d'année pour une bonne partie de mes élèves. 

    4
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:59

    Ah oui, pas mal aussi l'idée de la gommette ! Par contre il faut que l'horloge soit facile d'accès et que la gommette se décolle facilement...

    5
    Claire
    Jeudi 20 Août 2015 à 13:34
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article ainsi que pour le partage de toutes ces riches ressources. Ton site est une mine d'or pour moi qui débute en CLIS cette année!
    6
    piloune
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:15

    Bonjour Ritamoutarde,

    Merci de ton explication sur le nouveau fonctionnement de l'année scolaire à venir.

    Je pratique déjà l'affichage au tableau et j'en tire un bilan plutôt positif. Par contre, pour mes élèves ayant de gros soucis visuels, moins pratique...

    De mon côté, 4 groupes de 3 aussi... Les mêmes que toi. Les élèves restent dans le même groupe toute la matinée. Du coup, en plus de l'affichage au tableau, je leur distribue le matin une affichette indiquant dans quel ordre ils feront les ateliers à l'aide de pictos.

    Cela permet de sécuriser les élèves qui ont du mal à se repérer dans l'espace/temps ; ils peuvent anticiper l'atelier suivant. De plus, c'est un gain de temps car ils sont plus vite opérationnels.

    Merci pour tes fiches observations! Je n'y avais pas pensé pour le rituel! Chouette idée!

     

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 17:49

    Merci Piloune pour ton commentaire et tes idées. Mais vu que les rotations vont dans un sens précis, ils savent avec qui ils seront ensuite non?

    8
    piloune
    Jeudi 20 Août 2015 à 18:52

    Ah oui, c'est vrai pardon! Cela revient au même!

    Ceci dit, tout dépend du niveau des élèves car le sens des rotations n'est pas aisée pour certains. Même avec l'affichette, il y a quelques bugs :)

    9
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:08

    J'y ai pensé! Je verrai ça en appliquant... 

    10
    piloune
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:32

    ça marche! On attend ton retour à l'usage. Merci pour toutes tes astuces en attendant. Beaucoup de choses intéressantes sur ton blog! Bonne continuation.

     

    11
    Jeudi 20 Août 2015 à 19:47

    Coucou tout le monde, de mon côté la réflexion ne s'est pour l'instant faîte que pour une année scolaire, mais j'en tire déjà quelques pistes.

    J'ai aussi opté pour la cahier du jour qui regroupe le français, les maths depuis l'année dernière. Lors de mon inspection d'année de PES j'utilisais deux cahiers bien distinctes, mon inspecteur s'est chargé de m'en démontrer l'inutilité... De mon côté aussi un petit cahier d'écriture et un cahier avec 4 intercalaires pour la DDM. L'année dernière j'ai tourné avec des groupes, mis en place à la suite des évaluations diagnostiques, mais en fonction de leur progrès certains élèves pouvaient changer de groupe. En général j'avais 3 groupes...mais une AVS. Cette année, que nenni, pas d'AVS prévue :s aie aie je ne sais pas comment faire ! Je récupère ta grille d'observation, bien pratique et idéale pour faire le point au moment des livrets !

    Pour Alinedu29, au niveau de la gestion du temps, j'utilise une simple cocotte de cuisine (en forme de vraie cocotte, la classe internationale pas vrai ? :p). J'indique le temps qu'ils vont avoir, je remonte la cocotte, et ils ont le visuel : plus ils se rapprochent du 0, moins il leur restera de temps ! Pour ceux qui ne regardent pas, la sonnerie leur rappelle la fin du temps donné. Dans ma classe ça marche plutôt bien, à condition de prévoir des ateliers qui tournent en même temps.

    De plus, pour éviter d'être "dérangée" par les élèves d'un groupe alors que je suis occupée avec un autre groupe, j'utilise les feux de couleurs (Mysticolly ? je ne sais plus...). Lorsque je fais les groupes, je distribue les feux. Le groupe qui a le feu rouge doit travailler seul et sans venir me voir. Le groupe qui a le feu orange travaille ensemble, mais sans venir me voir. Le groupe qui a le feu vert travaille seul/avec moi et peut venir me voir. 

    Enfin voilà, hâte de lire vos autres réflexions wink2 

    12
    Jeudi 20 Août 2015 à 20:39

    Merci BSC pour tes pistes plus qu'utiles!

    Donc on résume: cahier du jour = le mieux / + du visuel, du visuel !! 

    13
    VAL
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:52
    Bonsoir, Je suis T1 cette année, merci pour tous les conseils. Depuis début septembre, je cherche un fonctionnement de cahier journal, celui que je fais est malheureusement bien adapté pour une classe ordinaire mais pas trop pour l'ULIS école. Je vais testé le tien après le vacances de Toussaint. Merci pour ces précieux conseils, ressources.... enfin je trouve les réponses à mes questions. Valérie (Metz)
    14
    malou 2G
    Samedi 26 Août à 16:37

    j'avais noté l'importance du visuel sur tableau, même en classe ordinaire. Donc lors de nouvelles consignes, j'affichais le ou les picto au tableau lors de la lecture de consignes. Ca fonctionne vraiment bien. Je vais tester en ULIS. 

    Merci pour toutes tes infos. 

    Je pensais à un point pour la roue des ateliers. Les élèves peuvent également avoir chacun leur roue (sur leur table ou sur leur sous-main à voir)  sur laquelle il y a les 4 types d'atelier. Chaque élève a un pion qu'il  pose ds la case correspondante à leur activité. Puis lorsqu'il change d'atelier il déplace son pion. Ainsi sur la roue il y a à la fois la couleur dont tu parlais (rouge, orange et vert) et le type d'atelier. 

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