•  

    J'ai pris quelques notes toute l'année dernière pour faire évoluer ma grille de ceintures de comportement. C'est important qu'elle ne bouge pas au cours de l'année. C'est un document "socle" de la classe et des changements pourraient perturber les élèves.

    A moins que ce ne soit discuté au conseil et voté.

    Voilà la grille avec laquelle nous avons démarré cette rentrée.

    Ceintures de comportement 2015-2016

    En bleu et au stylo ont été ajoutées deux règles supplémentaires parce que le besoin s'en est fait ressentir. Nous en avions donc parlé au conseil.

    Sur la droite, les prénoms des élèves sont punaisés à côté de leur couleur.

    J'insiste sur la notion de "grandir". Plus on respecte les devoirs, plus on comprend l'intérêt de respecter les règles et plus on grandit. 

     

    Et chez vous?

    *

    à voir aussi:

    - ->  Les ceintures de compétences

    --> La pédagogie Freinet/Institutionnelle dans ma classe

     


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  • Évaluation Ceintures Géométrie / Grandeurs et Mesures

    Esther partage la fiche d'évaluation pour obtenir la ceinture rose:

    Évaluation Ceintures Géométrie / Grandeurs et Mesures

     


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  • Evaluation des ceintures en EDL

    Esther partage l'évaluation pour obtenir la ceinture rose:

    Additions posées avec retenue

    Evaluation des ceintures en EDL

    L'évaluation pour la ceinture blanche

    Additions posées avec retenue

    Evaluation des ceintures en EDL

    L'évaluation pour la ceinture jaune

    Additions posées avec retenue

    Evaluation des ceintures en EDL

    L'évaluation pour la ceinture orange

    Additions posées avec retenue 

     

     


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  • Aujourd'hui je vais entrer un peu plus dans les détails dans la mise en place d'une correspondance avec une autre classe.

    Célestin Freinet avait mis en place une correspondance pour mettre ses élèves dans une situation de communication concrète et authentique. 

    " J’ai senti là, tout de suite, les possibilités considérables d’un tel échange: les enfants n’écrivaient plus pour eux-mêmes mais pour leurs correspondants ; les devoirs scolaires changeaient alors de sens et bientôt de nature." (ICEM)

     

    Maintenant que vous avez trouvé une classe avec laquelle correspondre,  on peut entrer dans les détails:

     

    Avant la 1ère lettre:

    - La création des binômes: ça dépend de chacun. Fille avec fille ou mélange? Même niveau ou pas? Pour ma part, ma collègue et moi nous nous mettons d'accord en fonction des niveaux. Nous essayons aussi de respecter certaines volontés des élèves.

     - Le contrat: je sais que certaines classes mettent en place un contrat qui mentionne les échéances que chaque classe doit respecter pour l'envoi du courrier. On peut aussi y ajouter certaines règles notamment le soin qui devra être apporté à chaque production..

    La fréquence des lettres doit être décidée entre les enseignants. Pour ma part nous faisons un échange par période. Donc nous recevons les lettres des correspondants et nous leur écrivons. Lancer une correspondance c'est un engagement. 

    On peut aussi y fixer des consignes sur le contenu d'une lettre: par exemple

    1 "réponses aux questions qui ont été posées par le corres"

    2 "donner des nouvelles"

    3 "poser de nouvelles questions"..

    - Le cahier de correspondance: dans lequel on colle le contrat, la liste des binômes, les brouillons, les lettres reçues.. A voir maintenant pour ceux qui ont déjà un cahier de vie ou un cahier de production d'écrit si on ne peut pas y greffer une partie "correspondance"..

     

    C'est parti pour la 1ère lettre:

    Lettre collective ou lettre individuelle? Cela dépend du niveau, des objectifs vers lesquels l'enseignant veut emmener l'enfant.. Il n'y a pas de règles : dans ma classe, au cours de cette année, nous avons essentiellement écrit des lettres individuelles et en fin d'année, nous avons écrit une lettre collective. C'est vraiment à en discuter avec le collègue. On peut aussi ajouter avec le paquet de lettres individuelles une affiche collective qui raconte une sortie, un événement de la classe.

    Evidemment, la première, c'est celle où l'on se décrit et où l'on pose les premières questions.

    Photo ou pas photo? Un grand débat: de nouveau, à voir.  Mais quelques fois c'est bien de garder la surprise et de se découvrir le jour de la rencontre. 

     

    Et la correspondance est lancée...

     

    Cette activité est richissime parce que tout est possible, tout peut y être inclus et les élèves s'y investissent parce que "c'est pour les correspondants."

    Voici quelques pistes, quelques idées qui prouvent l'étendue des possibilités de la correspondance:

     

    - Des projets sur l'année:

    -  1 lettre = 1 oeuvre   ou  1 lettre = 1 conte

    - Fabriquer un calendrier de l'Avent avec 24 blagues..

    - L'occasion de faire tout un travail sur la poste

    etc...

     

    - En Arts visuels:

    Les objectifs sont évidents en arts visuels puisque la décoration de la lettre est très importante (artiste étudié, saison/fêtes du moment, dessin libre, techniques découvertes, origami ..)

    Correspondre avec une autre classe  

    Correspondre avec une autre classe

    Correspondre avec une autre classe

     

    - en DDM:

    Dessiner le plan de la classe pour les correspondants, de l'école

    Si les correspondants font la même chose pour nous: comparer les plans.

    Comparer les deux villes

    Comparaison des différents milieux  ville/campagne/montagne/mer

     

    - en Maths

    Tableau à double entrée: présentation de la classe, nombre de filles/garçons, lunettes/pas lunettes, âge, ceux qui mangent à la cantine.. + comparer si les corres font la même chose

    Frises pour décorer une lettre, créer un cadre autour de la lettre..

    Correspondre avec une autre classe

    Les mesures: mesurer notre salle de classe, la cour de récré et comparer avec celle des corres..

     

    - en Lecture:

    Evidemment il y a les objectifs évidents de production d'écrit et de lecture, surtout si, comme j'essaye de le faire, on sélectionne une lettre pour l'étudier avec la classe et découvrir un nouveau son par exemple, à la manière du texte choisi.

    A côté de ça, on peut aussi créer des activités de lecture pour les correspondants: envoyer la lettre sous forme de puzzle ou de bandelettes à reconstituer par exemple, écrire la lettre en faisant disparaître certains mots (façon texte à trous) qui se trouveront sous forme d'étiquette dans une enveloppe..

    En fonction de ce qu'on aborde en classe, on peut toujours trouver comment l'intégrer aux lettres. Un travail sur l'alphabet, on tamponne des lettres de l'alphabet dans l'ordre en créant un cadre pour la lettre...

     

    - En informatique

    Taper la lettre à l'ordinateur, s'envoyer des mails..

     

    -->  Les idées sont multiples. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager que j'étoffe cet article. 

     

    La rencontre:

    Minimum une fois par an évidemment, mais pourquoi pas plus si c'est possible. 

    A l'arrivée des correspondants, on les laisse un moment pour qu'ils se retrouvent par binômes. Mais si les photos n'ont pas été échangées, c'est le moment de lancer un jeu du portrait.

    Tout est possible lors de ces journées ... souvent très chargées.  Correspondre avec une autre classe

    Important: ne pas oublier le moment essentiel des photos des binômes!

     

    Un conseil:

    - Pas besoin d'être trop ambitieux:  Mieux vaut de petites lettres mais plus souvent. 

    Des pistes d'idées sur le site de l'ICEM: ici

     

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    Correspondre avec une autre classe

    Ça y est j'ai l'impression que la rentrée se prépare déjà chez certains ;) 

    Mes articles sur la rentrée se trouvent

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    Bienvenue

    à tout ceux qui ont obtenu un poste en ULIS

    ou qui découvrent mon blog!

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  • Edit: Ces ceintures sur table n'étaient pas encore disponibles, elles le sont à présent.

    Les ceintures sur table

    J'ai collé sur les tables des élèves les ceintures en maths et en français. Si une gommette est collée dans la colonne de couleur, cela signifie que la ceinture a été obtenue.

     

    Très régulièrement nous faisons un point table par table:

    - quelles ceintures l'élève a-t-il déjà obtenues

    - quelle ceinture va-t-il essayer d'obtenir

    - Comment obtenir cette prochaine ceinture.

    Je remarque que les élèves sont plus impliqués en ayant les ceintures sous les yeux. Les élèves plus âgés ont saisi quelles compétences seront évaluées lors de la semaine des ceintures et certains, d'eux-mêmes, s'entraînent.

    Les ceintures sur table    Les ceintures sur table 


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