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Par ritamoutarde le 22 Janvier 2014 à 16:52
Voici un jeu de l'oie pour travailler certaines compétences en phonologie telles que scander, doubler ou inverser les syllabes d'un mot.
La règle est toujours la même: lorsque l'on tombe sur une case, si la réponse que l'on donne est correcte alors on peut y rester. Sinon on retourne sur la case d'où l'on vient.
Faites moi un petit signe via la rubrique "Contact" s'il vous faut ce jeu en format modifiable.
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Par ritamoutarde le 7 Août 2013 à 19:52
En passant devant une librairie, j'ai vu qu'Accès avait sorti deux nouveaux ouvrages : Vers la phono MS et GS.
Le titre rappelle forcèment "Vers les Maths", ouvrages que je trouve ultra bien faits.
Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'y entrer dans cette librairie mais j'ai été faire un tour sur le site d'Accès sur lequel on trouve le sommaire des 2 ouvrages.
Particularités: ils comportent chacun un CD mais coûtent aussi 60 euros l'unité.
Avant de sacrifier mon budget, j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les ont déjà feuilletés.
Alors vous en avez pensé quoi?
3 commentaires -
Par ritamoutarde le 4 Janvier 2013 à 15:41
Je mets en ligne deux fiches sur lesquelles l'élève doit entourer les mots qui ont le plus de syllabes. On le mène ainsi vers l'observation que des mots sont plus longs que d'autres.
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Par ritamoutarde le 4 Janvier 2013 à 14:18
Voici une planche de jeu qui peut être support à différents jeux phonologiques pour mener les élèves à scander les syllabes des mots. Les images proviennent du fichier Lecture Plus.
Jeu 1: Fiches auto-correctives:
Il faut découper les colonnes des deux planches et les coller dos à dos.
L'élève devra scander les syllabes du mot et poser à côté le bon nombre de jetons.
Lorsqu'il a fait cela pour toutes les images, il peut les retourner et s'auto-corriger.
Jeu 2: Assembler images et pions
Pour ce jeu, il faut découper toutes les cases images et toutes les cases pions. La suite est toute simple: l'élève doit assembler une carte image avec une carte pion selon le nombre de syllabes scandées. On peut aussi faire évoluer cela en mémory.
Jeu 3 : La bataille des syllabes scandées
On ne garde que la planche "images" et on découpe les cases. Chaque enfant reçoit le même nombre de cartes mais il garde le paquet retourné face non visible.
En même temps, les élèves retournent sur la table la première carte. Chacun scande les syllabes de son mot. Celui qui a le plus de syllabes gagne les deux cartes.
L'élève qui n'a plus de cartes perd la partie.
Bien sûr, on peut faire varier les règles: gagne les deux cartes celui qui a le mot avec le moins de syllabes, celui qui scande le plus vite son mot etc..
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