• Plan de travail 2013-2014 en CLIS

    Avec la mise en place des ceintures, le principe du plan de travail change légèrement. Je garde les 45 minutes journalières de travail individualisé mais ce sera donc en fonction de la ceinture à atteindre. 

    En maths par exemple, pour un élève qui a obtenu les ceintures rose et blanche, le plan de travail sera aménagé pour lui permettre de travailler les items de la ceinture jaune.

    Les ceintures permettent d'affiner le travail individualisé de l'élève et donc de répondre du mieux possible à ses besoins. Pour cela, j'utilise des fichiers type PEMF mais surtout des fiches créées en rapport avec la ceinture à obtenir.

    Plan de travail 2013-2014

     Exemple de fiche Plan de Travail

    Plan de travail 2013-2014  

    Plan de travail 2013-2014

    La fiche Plan de Travail et les fiches réalisées sont collées dans un grand cahier 24 X32.

    Les fichiers sont mis à disposition des élèves.

    Les fiches "Casier" se trouvent dans la banette de l'élève dans le coin Plan de Travail. 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 19:09

    Beau boulot,bravo! 

    2
    Mercredi 7 Août 2013 à 19:55

    Merci 

    3
    claireladroma
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:43

    wahou quel boulot énorme!

    JE pense que je vais y rentrer progressivement dans ce fonctionnement....ça me parle tellement!

    4
    zabenclis
    Dimanche 18 Août 2013 à 11:54

    Je te suis dans l aventure merci pour tout cela!

    5
    Claireladroma
    Vendredi 8 Août 2014 à 10:12

    Coucou!

    Petite question sur ton fonctionnement...

    Comment fais tu pour gérer tous les élèves en même temps?

    Parce que chacun est sur son plan de travail et donc s'il doit avoir des explications il faut que tu sois disponible pour les autres tout de même... Et c'est là ou le bât blesse...

    Merci de tes explications :-)

    6
    ritamoutarde
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:41
    Les élèves qui ont les ceintures les plus petites (souvent les apprentis lecteurs) restent avec moi à la grande table. Ce sont souvent des exercices qu' ils connaissent donc ils comprennent rapidement ce qu' il faut faire. Mais je peux me lever et aller voir comment travaillent les autres. Tous les élèves ont le droit de demander de l' aide à un élève qui a une ceinture supérieure en maths et en français. Du coup ça se lève, ça discute, ça explique. C'est très riche.
    CEtte année, je ne vais plus exploiter le plan de travail de la même façon. Il faudra atteindre une certaine ceinture en lecture et maths (et dc être assez autonome) pour avoir un plan de travail.
    7
    claireladroma
    Samedi 9 Août 2014 à 13:59

    Ok merci!

    Et tu fais un document unique avec tous les exos regroupés ou plusieurs fiches séparées?

     

    8
    Dimanche 10 Août 2014 à 14:49

    Je fais plusieurs fiches séparées. Aussi bien des exos type Lecture Plus ou comme ceux que l'on trouve chez Dixmois. J'en produit aussi en fonction de ce que l'élève a besoin de travailler. Cette année ça m'a demandé beaucoup beaucoup de travail. Du coup, pour l'année scolaire à venir je vais repenser les choses autrement. 

    9
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:29

    Bonjour, c'est encore moi... oops

    Je commence à m'intéresser de près aux plans de travail et j'aurais quelques questions :

    1/ Comment gères-tu la fréquence des plans de travail ? Sont-ils quotidiens, et dans ce cas tous les élèves doivent l'avoir fini le vendredi et ceux qui auraient tout fait le jeudi midi sont tranquilles jusqu'au lundi suivant ? Ou bien tu vas au rythme de l'élève ? à savoir s'il l'a fini le mercredi, le jeudi tu lui en donnes un nouveau. Et au contraire s'il lui faut 2 semaines pour le faire, et bien on ne le bouscule pas et on le laisse aller à son rythme ?

    J'ai plusieurs élèves avec un niveau similaire mais certains très rapides et d'autres très lents donc ça me questionne beaucoup.

     

    2/ Du fait qu'ils puissent faire les fiches dans l'ordre qu'ils veulent, du coup ce sont essentiellement des exercices de réinvestissement de notions vues la semaines précédente c'est ça ? Parce que si j'ai prévu de voir par exemple les types de phrases le jeudi, je ne peux pas mettre sur le plan de travail des exos sur cette notion nan ? Par contre, je suppose, je peux leur donner, à part du plan de travail, un exo sur ce qui vient d'être vu ?

     

    Bon je crois que c'est tout pour le moment. J'ai envie de me lancer dans ce système pour répondre au mieux aux niveaux tant différents de mes élèves, mais aussi à leur rythme de travail différent. Mais en même temps, ça demande un travail monstrueux de prépa et d'avoir tout prêt pour plusieurs jours...

     

    Merci en tout cas de nous proposer tout ça et d'être si disponible. :)

    10
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 12:19

    Alors j'ai repensé à tout cela dernièrement et voilà comment je mets en place le plan de travail depuis peu:

    - chacun reçoit un plan de travail sur 2 jours. J'affiche une grande bande de papier avec une colonne pour chacun et dans la colonne ce qu'ils doivent faire. Il y a un plan de travail pour le lundi/mardi et j'en donne un autre pour le mercredi/jeudi. 

    Ils barrent ce qui est fait

    Plusieurs avantages: - je travaille avec un groupe toutes les 20 minutes, du coup les autres sont sur leur pdt. 

    - Ce que je leur donne, ce ne sont que des révisions. Et c'est différent pour chacun. 

     

    J'ai abandonné le cahier du plan de travail. A la place, ils collent les fiches terminées dans le cahier de lecture ou de maths. 

    11
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:19

    Voilà j'ai créé un article pour mieux expliquer mon fonctionnement ;)

    12
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:37

    Super, merci pour ces premières réponses ! Et je file voir ton nouvel article ! :)

    13
    Sandra
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 15:15

    Bonjour

    J'étais sur la lecture de ton CAPASH il y a 2 ou 3 jours pour réfléchir un peu à la manière dont j'allais pouvoir aider mes élèves qui ont des troubles spécifiques du langage et me voilà sur ton PDT que je n'ai pas encore mis en place (mais qui ne saurait tarder!). Serait-il possible de m'envoyer une version modifiable de ton joli PDT avec les ceintures à obtenir? Merci encore pour tout ce que tu partages, pour la qualité de ton  travail et pour la motivation que tu me donnes.

    Sandra

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 16:36

        Tu veux dire le format modifiable de la fiche en haut de l'article? Il fait cliquer sur l'image OpenOffice (le carré bleu). Mais je ne sais pas si c'est de cela que tu parles..

    14
    Sandra
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:12

    Merci beaucoup. Quand je l'ai enregistré il était en lecture seule et du coup, je ne pouvais pas le modifier mais ça y est, c'est bon! Les élèves vont adorer, j'ai hâte de leur faire découvrir ça.

    Merci aussi pour tes ceintures de graphisme et d'écriture, je les ai mises en place cette année. Elles sont bien plus "fun" que les miennes et correspondent tout à fait à l'hétérogénéité de mon groupe.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :