• Plan de travail 2014-2015

    J'ai repensé le plan de travail pour cette année. Ce que je mettais en place ne convenait plus. C'était beaucoup de travail pour moi notamment avec les élèves non lecteurs. 

     

    Voici  comment je procède à présent:

    Un plan de travail pour 2 jours:

    - 1 plan de travail donné le lundi matin pour le lundi/mardi

    - 1 plan de travail donné le mercredi matin pour le mercredi/jeudi

    Le vendredi nous travaillons tous ensemble en vocabulaire et DDM.

     

    J'affiche au tableau une grande bande de papier avec une colonne par élève. Dans chaque colonne, ce qu'il faut avoir fait pendant ces 2 jours.

    Plan de travail 2014-2015

    (cliquez sur l'image pour la voir agrandie)

    Comme tout plan de travail, ils choisissent dans quel ordre ils préfèrent travailler et barre directement sur la feuille au tableau ce qu'ils ont terminé. 

    Je n'ai pas de créneau "plan de travail" dans l'emploi du temps. Etant donné que je travaille par groupes de niveaux et que je n'ai pas d'avs, les autres élèves sont en autonomie sur leur plan de travail. 

    Au moment de la conception du nouveau plan de travail, je me base sur mes notes, mes observations par rapport à ce qu'il faut travailler. Je garde aussi de vue la ceinture à atteindre dans chaque domaine. 

     

    Un petit zoom sur une colonne:

    Plan de travail 2014-2015

     

    Voici entre autres le type de travail que je leur demande:

    EN LECTURE:

    les fiches que j'ai crées ici ou ici 

    les fiches type celles de Dixmois

    les fiches lecture-puzzle 

    les fichiers Lecturoscope de chez MDI

    le fichier Helicop lecture CP-CE1

    Fiches Je lis /Je fais

    Les syllabes/les mots/les textes du cahier de lecture à lire 

    Une série de lettres à lire à un autre élève

     

    EN GRAPHISME/ECRITURE:

    un coloriage sans dépasser

    une fiche d'écriture

    le rallye-écriture ici

     

    EN MATHS:

    Une série de nombres à lire à un autre élève

    des fiches de maths telles qu'ici ou ici

    les sudokus de chez Coccinelle

    fiches Architek

     

    à voir aussi: Mon plan de travail 2013-2014


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 13:51

    Super ! Merci beaucoup pour ces explications ! :) J'y vois plus clair et ça me donne des idées.

    Maintenant, "y'a plus qu'à" !

    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 15:37

    Merci beaucoup pour ces explications ! Je pense me lancer après la Toussaint dans les plans de travail. Je me questionne beaucoup car je ne veux pas partir dans tous les sens... 

    3
    mathildette
    Lundi 6 Octobre 2014 à 10:46
    mathildette
    bonjour Rita!
    encore un travail impressionnant de clarté et de précision! je suis en admiration!
    c'est bien vrai que c'est toujours un casse-tête pour trouver une organisation idéale et surtout une organisation efficace!
    j'adore ton concept des ceintures, je trouve que c'est vraiment bien pour rendre les enfants actifs dans leurs apprentissages.
    Qu'est- ce que tu utilises comme méthode avec tes lecteurs débutants? Est-c que tu connais le petit fichier à coup sûr de chez istra?
    je l'utilise depuis une dizaine d'années, je le trouve pas mal, il fait à,la fois manuel et fichier d'exercices, les consignes sont claires et adaptée pour nos élèves. Par contre je complète avec les gestes de BOREL-MAISONNY et et des albums biensûr sinon on s'ennuie...
    J'ai testé aussi la méthode Patati et Patata de chez ACCES elle est pas mal aussi.
    bon courage!
    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 18:40

    Merci Mathildette! Comme tu dis, il faut essayer beaucoup de choses avant de tomber sur quelque chose qui nous plait. 

    Je travaille avec Les Alphas et je pioche par ci par là. Je m'intéresse aux textes libres et nous lisons des albums de temps à autre. 

    Je connais A coup sûr, j'y photocopie des exos de temps en temps.

    5
    Gummibear
    Dimanche 14 Mai à 14:39

    Bonjour Rita Moutarde,

    J'avais l'habitude de travailler sur des plans de travail de 3 semaines en classe ordinaire. J'ai essayé un plan de travail sur un jour la semaine dernière. Ca a super bien fonctionné dans mon ULIS. Du coup, je me suis dit que j'allais faire des plans de travail sur 2 jours, et je viens de voir que tu avais fait la même chose. Ca me conforte dans mon idée! Les élèves sont très motivés par ce système. Il y a moins de temps mort.

    Bonne journée et merci pour tout ce que tu partages :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :