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Plan de travail
Ma manière de fonctionner a évolué, à vous de piocher dans ce qui vous intéresse..
Le plan de travail en 2014-2015
Le plan de travail en 2013-2014
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Par ritamoutarde le 28 Septembre 2014 à 13:16
J'ai repensé le plan de travail pour cette année. Ce que je mettais en place ne convenait plus. C'était beaucoup de travail pour moi notamment avec les élèves non lecteurs.
Voici comment je procède à présent:
Un plan de travail pour 2 jours:
- 1 plan de travail donné le lundi matin pour le lundi/mardi
- 1 plan de travail donné le mercredi matin pour le mercredi/jeudi
Le vendredi nous travaillons tous ensemble en vocabulaire et DDM.
J'affiche au tableau une grande bande de papier avec une colonne par élève. Dans chaque colonne, ce qu'il faut avoir fait pendant ces 2 jours.
(cliquez sur l'image pour la voir agrandie)
Comme tout plan de travail, ils choisissent dans quel ordre ils préfèrent travailler et barre directement sur la feuille au tableau ce qu'ils ont terminé.
Je n'ai pas de créneau "plan de travail" dans l'emploi du temps. Etant donné que je travaille par groupes de niveaux et que je n'ai pas d'avs, les autres élèves sont en autonomie sur leur plan de travail.
Au moment de la conception du nouveau plan de travail, je me base sur mes notes, mes observations par rapport à ce qu'il faut travailler. Je garde aussi de vue la ceinture à atteindre dans chaque domaine.
Un petit zoom sur une colonne:
Voici entre autres le type de travail que je leur demande:
EN LECTURE:
les fiches que j'ai crées ici ou ici
les fiches type celles de Dixmois
les fiches lecture-puzzle
les fichiers Lecturoscope de chez MDI
le fichier Helicop lecture CP-CE1
Fiches Je lis /Je fais
Les syllabes/les mots/les textes du cahier de lecture à lire
Une série de lettres à lire à un autre élève
EN GRAPHISME/ECRITURE:
un coloriage sans dépasser
une fiche d'écriture
le rallye-écriture ici
EN MATHS:
Une série de nombres à lire à un autre élève
des fiches de maths telles qu'ici ou ici
les sudokus de chez Coccinelle
fiches Architek
à voir aussi: Mon plan de travail 2013-2014
10 commentaires -
Par ritamoutarde le 6 Août 2013 à 20:59
Avec la mise en place des ceintures, le principe du plan de travail change légèrement. Je garde les 45 minutes journalières de travail individualisé mais ce sera donc en fonction de la ceinture à atteindre.
En maths par exemple, pour un élève qui a obtenu les ceintures rose et blanche, le plan de travail sera aménagé pour lui permettre de travailler les items de la ceinture jaune.
Les ceintures permettent d'affiner le travail individualisé de l'élève et donc de répondre du mieux possible à ses besoins. Pour cela, j'utilise des fichiers type PEMF mais surtout des fiches créées en rapport avec la ceinture à obtenir.
Exemple de fiche Plan de Travail
La fiche Plan de Travail et les fiches réalisées sont collées dans un grand cahier 24 X32.
Les fichiers sont mis à disposition des élèves.
Les fiches "Casier" se trouvent dans la banette de l'élève dans le coin Plan de Travail.
19 commentaires -
Par ritamoutarde le 25 Mai 2013 à 13:20
C'est pour répondre aux besoins individuels de chacun des élèves que j'ai mis en place le plan de travail dans ma classe.
Les élèves possèdent leur cahier de plan de travail sur lequel ils collent leur fiche "Plan de travail" (les exos qu'ils doivent faire) ainsi que les fiches réliasées.
Chez nous, pas de limite de temps! Chaque élève termine son plan de travail à son rythme (certains en 2 jours, d'autres en 2 semaines). Dès que tout ce qui a été demandé est terminé, l'élève reçoit un nouveau plan de travail.
Les élèves peuvent avancer dans leur plan de travail:
- lors du créneau "Plan de travail" (40 minutes par jour)
- dès qu'ils ont terminé un travail.
Pou l'instant, j'ai de la chance, mes élèves adoooorent leur plan de travail: ils organisent leur travail (D'abord je commence par faire ça...), ils sont entièrement autonomes et ils éprouvent beaucoup de satisfaction à voir un plan de travail achevé.
Pour cela, je varie les activités et les supports d'un plan de travail à un autre. Je m'appuie sur des fichiers tels que PEMF, Logico, Edelios...
Je construis beaucoup de fiches moi même pour essayer de coller au plus près des besoins de l'élève. A côté de cela, je leur propose des fiches issues de différents supports et manuels:
(Vous n'avez qu'à cliquer sur l'image pour accèder au site de l'éditeur.)
A côté de ça, des collègues mettent en ligne des fiches d'autonomie drôlement bien faites!
Allez donc y jeter un coup d'oeil:
Les fiches de lecture et de lecture compréhension y sont très bien faites!
Sobelle expose sa pratique du plan de travail inspirée de la pédagogie Freinet. Un article à lire!
26 commentaires
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