•  

     

     

    C'est l'histoire d'un loup affamé qui pense voir un fromage au fond d'un puits. Il y tombe en se penchant un peu trop. Ce n'était que le reflet de la lune dans l'eau! 

    Mais ce loup malin-pas-si-malin va ensuite essayer de duper les personnages qui se présentent au puits pour pouvoir en sortir... et espérer en croquer un au passage! 

     

    J'ai mené un projet l'année dernière sur l'album "Plouf!" de Philippe Corentin. J'ai axé l'exploitation de cet album non pas sur sa lecture mais sur sa compréhension. 

    Télécharger le projet sur Plouf!

     Télécharger l'organigramme du projet

     Télécharger la fiche de séquence

    Avant la lecture magistrale, nous avons découvert les différents personnages à l'aide des images référentes, de l'observation de la couverture et, plus tard, grâce à la réalisation d'un mémory.

       Exploitation Plouf!

    Exploitation Plouf!

     Une fois l'histoire découverte et commentée, nous avons fait tout un travail autour de l'ordre d'apparition des personnages, les lieux, la compréhension des onomatopées. Faire parler les enfants sur les images séquentielles de l'histoire peut s'avérer très riche. Tout comme leur faire faire les voix des personnages. C'est ainsi que je me suis rendue compte que certains de mes élèves pensaient qu'il y avait deux loups dans l'histoire!   ( Dans l'histoire, le loup part puis revient.)

    Je ne sais plus où j'ai pu trouver toutes ces illustrations scannées de l'album. Faites-moi signe si vous les retrouvez sur quelconque site...

                          

     

    Télécharger toutes les images de l'album

    Télécharger le texte intégral de Plouf!

     

    Pour mener à bien mon projet Compréhension de Plouf!, il peut être intéressant de passer par la confection de marionnettes. Lorsque les élèves revivent l'histoire à travers ces personnages en carton, on peut évaluer leur connaissance de la suite des évènements, des actions des personnages, des intentions de chacun. 

     

     

    Mais ce que je trouve encore plus intéressant et qui tout à fait possible à réaliser pour cet album parce qu'il n'y a  qu'un lieu unique, c'est la confection d'une maquette.

    Mes élèves pouvaient faire aller et venir les différents personnages de l'histoire autour de ce puits. Le principe de la poulie avec les personnages qui montent ou qui descendent selon leur poids devient alors plus cohérent qu'avec les seules illustrations de l'album. De la même manière, en faisant vivre les personnages, les élèves se rendent compte qu'il n'y a pas 2 loups mais bien un seul qui part et revient...

    Au fil des projets, nous obtenons les maquettes des différents histoires découvertes et elles restent au coin lecture. Mes élèves apprécient tout au long de l'année de faire revivre ces histoires. 

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique