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Voilà le concours est terminé!
Les gagnants ont été tirés au sort grâce au générateur dcode.
Les vainqueurs:
1. Maxime59
2. bandeolivier
3. titihalili
Bravo à vous 3 et merci à tous les participants!
Tentez de gagner des abonnements gratuits à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.
Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.
Ce jeu concours est très simple, 3 comptes gratuits sont à gagner sur chaque blog partenaire de la plateforme, donc 3 comptes sont offerts ici. Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.
Voici en résumé la marche à suivre :
1 - Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant une adresse email valide.
Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par site, mais peut participer chez tous les partenaires.2 - Vous devez posséder un compte d'essai sur la plateforme rallye-lecture.fr si ce n'est pas encore fait : http://rallye-lecture.fr/inscription/
3 - Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort qui aura lieu le 7 septembre.
Bonne chance à tous !
Attention, fin du concours le dimanche 7 septembre à 18h.
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Voici un petit recensement des petites activités mathématiques que je mets en place pendant le rituel Chaque Jour Compte. Je compléterai au fur et à mesure.
Lecture/écriture de nombres:
- Dictée de nombres sur ardoise
- Entourez, effacez!
Sur une bande plastifiée avec les nombres de 10 à 19, les élèves appliquent les consignes rapidement données (Entourez celui qui vient avant 15. Barrez le 18. Entourez celui qui est entre 13 et 15 etc..). On peut faire la même chose avec d'autres nombres.
- Où est le bonhomme? ici
- Le nombre mystère ici
Dénombrement
- Faire tomber un nombre de trombones dans une boîte. Les élèves comptent dans leur tête, écrivent le nombre sur l'ardoise / ou montrent le nombre sur la bande numérique / etc...
Suite numérique
- Le serpent des nombres
Les élèves placés en cercle, récitent la suite numérique à tour de rôle.
Le 1er élève dit "1", le 2ème élève dit "2" etc.. On peut démarrer d'un nombre donné, compter à reculons, de 10 en 10, de 2 en 2 ...
- Les nombres cachés
Des post-it sont placés sur la bande numérique, cachant ainsi des nombres. Les élèves doivent les retrouver en s'aidant des nombres autour.
- La bande numérique géante
Distribuer à chaque élève (ou écrire sur leur ardoise) un nombre. Ils doivent alors se placer dans l'ordre croissant ou décroissant.
Comparaison de nombres
- Entourez, Effacez! (voir plus haut)
Cette fois, on demande d'entourer les nombres plus petit que, ou plus grand que...
- La bande numérique géante
Dans le même principe que précédemment, un élève tenant un nombre est debout. C'est le nombre référent. L'enseignant distribue un nombre aux autres élèves. Ceux-ci doivent alors se placer avant ou après le nombre référent.
- Juste avant / juste après
L'enseignant donne un nombre, les élèves doivent trouver celui qui vient juste avant/ après.
Les représentations du nombre:
- Flashcards des constellations (on peut utiliser les cartes CJC ici)
Cela concerne les représentations jusque 10. L'enseignant ne montre la carte qu'une seconde, les élèves devant la reconnaître au premier coup d'oeil.
- Jeu de kim des représentations
L'idéal est de rester dans une même famille de nombres (la famille du 20, du 30 ...) et un même type de représentation (seulement les dés).
- Quelle représentation dessiner pour un nombre donné?
Cartes à tirer au hasard ici
- Associer cartes nombres et cartes représentations.
- Différentes cartes représentations à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant.
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.... L'occasion de découvrir ce bel album de circonstance...
... VERS une année pleine de rencontres, de projets, de sourires et de découvertes... C'est ce que je vous souhaite à tous!
6 commentaires -
De petites scénettes pour chaque nombre et un même animal pour chaque dizaine.
Ce principe de scénette permet la mise en place de plusieurs activités:
- Dénombrement: combien trouves-tu de souris de l'étage 1 à 10?
- Lecture de nombres: Je décris une scène (deux écureuils qui font de la balançoire) et l'élève nomme le nombre correspondant. Et inversement.
Je pense notamment aux nombres "compliqués" de 11 à 16 ou après à ceux de 60,70,80,90.
- Ajouter, soustraire une dizaine: l'élève pourra manipuler l'album et tourner les pages en conséquence.
- Problèmes: Tochi boit un jus de gland à l'étage 18. La grenouille l'attend à l'étage 29 pour prendre un bain. Combien d'étages doit-il monter? descendre?
Une autre idée serait de construire toutes les dizaines une tour de legos en alternant les couleurs (ou un grand collier).
On collerait l'animal de la dizaine photocopié, découpé et colorié avec de la patafix.
Au final, les dizaines seraient bien identifiables et ce visuel idéal pour compter de 10 en 10 par exemple.
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Edit: Ces ceintures sur table n'étaient pas encore disponibles, elles le sont à présent.
J'ai collé sur les tables des élèves les ceintures en maths et en français. Si une gommette est collée dans la colonne de couleur, cela signifie que la ceinture a été obtenue.
Très régulièrement nous faisons un point table par table:
- quelles ceintures l'élève a-t-il déjà obtenues
- quelle ceinture va-t-il essayer d'obtenir
- Comment obtenir cette prochaine ceinture.
Je remarque que les élèves sont plus impliqués en ayant les ceintures sous les yeux. Les élèves plus âgés ont saisi quelles compétences seront évaluées lors de la semaine des ceintures et certains, d'eux-mêmes, s'entraînent.
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