•  

    J'ai pris quelques notes toute l'année dernière pour faire évoluer ma grille de ceintures de comportement. C'est important qu'elle ne bouge pas au cours de l'année. C'est un document "socle" de la classe et des changements pourraient perturber les élèves.

    A moins que ce ne soit discuté au conseil et voté.

    Voilà la grille avec laquelle nous avons démarré cette rentrée.

    Ceintures de comportement 2015-2016

    En bleu et au stylo ont été ajoutées deux règles supplémentaires parce que le besoin s'en est fait ressentir. Nous en avions donc parlé au conseil.

    Sur la droite, les prénoms des élèves sont punaisés à côté de leur couleur.

    J'insiste sur la notion de "grandir". Plus on respecte les devoirs, plus on comprend l'intérêt de respecter les règles et plus on grandit. 

     

    Et chez vous?

    *

    à voir aussi:

    - ->  Les ceintures de compétences

    --> La pédagogie Freinet/Institutionnelle dans ma classe

     


    6 commentaires
  • Cahier journal 2015-2016

     

    Certains m'avaient demandé mon cahier journal suite à l'article-ci.

    Voici donc comment je le présentais au 21 septembre matin:

    - 4 ateliers donc 3 rotations qui me permettent de voir tout le monde. 

    - Les groupes changent tous les jours en fonction des besoins, de ce que nous voulons travailler, de l'évolution de chacun.

    - Les couleurs qui entourent les initiales sont celles des ceintures.

    - Les objectifs sont écrits en police cursive. 

    - Des matinées entièrement maîtrise de la langue ou entièrement mathématiques.

     

    Ce système me plaît bien et semble convenir aux élèves. 

     

    Pour un meilleur aperçu du cahier journal, vous pouvez le trouver ici.

     

     


    28 commentaires
  •  

    Dans le cadre du projet 1 mois = 1 conte,

    nous exploitons ce mois-ci 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    des frères Grimm

     Ce sera une exploitation plus courte puisque les vacances grignotent une bonne partie du mois. 

    Je travaillerai cet album en grande partie avec les niveaux maternelle et CP de la classe. Les élèves qui ont un bon niveau de lecture travailleront encore courant octobre sur Hansel et Gretel pour préparer une lecture aux autres classes. 

    *

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Identifier des mots identiques au modèle (4 niveaux)

     

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

     Ranger les mots de l'histoire dans l'ordre alphabétique

    (3 niveaux)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Associer mots et images de l'histoire 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le mémory des mots de l'histoire à fabriquer

    (je vais encore l'agrandir en A3 pour ma part)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Je m'entraîne à lire des phrases de l'histoire.

    ( Les mots soulignés sont ceux que les élèves doivent reconnaître du premier coup (mot-outils, mots du mémory) et j'ai mis en gras une syllabe sur deux pour les autres mots. )

    *

    Compréhension de l'histoire

    Je veux vraiment m'assurer qu'ils comprennent le parcours du vaillant petit tailleur.

    Nous allons fabriquer le plan de l'histoire, une sorte de maquette sur laquelle se situent les différents lieux de l'histoire. Je vais encore fabriquer les marionnettes qui se déplaceront. 

    A l'époque, j'avais déjà réalisé cela pour l'album Plouf! de Corentin (clic) et je me souviens de la mauvaise compréhension de l'histoire par certains élèves alors que pourtant ça paraissait acquis. 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    C'est dans cet esprit là que je voudrais que nous reconstruisons le parcours du Vaillant Petit Tailleur. Vous découvrirez cela fin octobre mais si certains d'entre vous se sentent d'attaque, voici quelques éléments du plan 3D, à imprimer, découper et colorier:

     

    L'échoppe du tailleur

    (vous reconnaîtrez mon coup de crayon pas très assuré)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La forêt/parc du château, à reproduire plusieurs fois pour faire une grannnde forêt

    (là où le petit tailleur est vu la première fois, là où dorment les géants, où se trouvent la licorne..)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le château du roi

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La chapelle dans la forêt, là où se retrouve coincé le sanglier.

    (pour cette image, j'ai décalqué la chapelle du livre, illustré par Amélie Dufour)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Et puis les personnages à imprimer, à plastifier et à mettre sur des pics à brochettes ( on coupe la pointe et surtout on fixe la baguette au-dessus du personnage. Ce sera plus facile ainsi de déplacer les bonshommes sur le plan) Illustrations d'Amélie Dufour

    Le tailleur

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Les mouches

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le roi

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Les géants

    Exploitation Le vaillant petit tailleur 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La licorne

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le sanglier

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La princesse

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

     

    Voilà vous avez tout pour faire un projet au top! Ceux qui sont plus rapides que moi, n'hésitez pas à m'envoyer des photos!

    Et pourquoi pas créer à la fin du projet un sac à histoire tout comme l'excellente idée qu'a eu Tibiscuit.

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

     

    ***

    Changement concernant novembre:

    Ce ne sera pas encore Dame Hiver que j'exploiterai.

    Nous travaillerons directement sur Rumpelstizchen (ou Grigrigredin Menufrotin) pour les mois de novembre et de décembre. Une collègue, très intéressée par le projet un mois=un conte, m'a demandé si elle pouvait lier sa classe à la mienne ;))

    pour un projet "théâtre d'ombres" sur ce dernier album. Ce projet de fin d'année va nous prendre trop de temps pour ne le démarrer qu'en décembre. 

    C'est comme ça, il y a des aléas parfois qui font que. Et puis le mot-clef de notre métier d'enseignant spécialisé, c'est bien "l'adaptation" non?

    Je vais travailler sur cet album-ci:

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    ...qui n'est plus en vente. Mais nous qui le possèdons, nous trouvons que le texte et les illustrations sont chouettes. Je mettrai le tapuscrit en ligne et nous en lirons d'autres. 

    Donc Dame Hiver ce sera pour un peu plus tard... en hiver. 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Editions du Père Castor mais aussi celles de Didier Jeunesse. Les deux offrant des illustrations magnifiques, comme j'aime! 


    **

    ----> Le projet 1 mois = 1 conte

    ----> Liste des albums exploités

    *

     

     

    Bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter. J'espère que mes idées vous aideront ;)

    ---> Inscription Newsletter

    Exploitation Le vaillant petit tailleur  Exploitation Le vaillant petit tailleur


    10 commentaires
  • Circulaire ULIS-Ecole

    Des infos indispensables en cette presque-veille de rentrée.

    Nous parlerons bien d'ULIS-Ecole.

    La circulaire se trouve ici.

    *

    Rendez-vous sur le blog d'Onaya qui résume cette dernière circulaire. 

     

    Circulaire ULIS-Ecole

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Edit pour intégrer les fiches de Wilfried : 200 fiches !!

    *

    3 fiches d'entraînements pour apprendre à résoudre des additions avec retenue:

    Additions posées avec retenue

    Additions posées avec retenue

    Additions posées avec retenue

     

    Additions posées avec retenue

    Wilfried partage généreusement ces fiches d'additions posées 

     100 fiches d'additions avec retenues

    Additions posées avec retenue

      

     

    100 fiches d'additions mixtes avec/sans retenue

    Additions posées avec retenue

     

     

    *

    ----> Additions sans retenue ici

     


    9 commentaires