• ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) ! )

     

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Au niveau des cahiers: jusqu'à maintenant nous travaillions sur 2 cahiers: un cahier pour tout ce qui concerne le français et un autre pour  les maths.

    A la rentrée, il y aura un cahier du jour (incluant français et maths) et un cahier pour la production d'écrit qui les suivra d'année en année. Pour ce qui est du classeur (DDM/éval/etc..) et du petit cahier d'écriture ça ne change pas. 

    Exit aussi le cahier de vie pour cette année. Pour changer, nous collerons et écrirons sur des grands panneaux mois par mois.

    Et pour les pages de garde je vais suivre ma fibre écolo et ne pas perdre une tonne de photocopies dès la rentrée. J'ai commandé une série de tampons nous décorerons et écrirons nous-mêmes, comme des grands! 

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Pas d'évaluation diagnostique enseignant/1 élève: 

    Les problèmes de comportement de certains élèves ne vont pas me permettre de fonctionner ainsi. Je compte à la place m'appuyer sur les grilles d'observations ici. Du coup je peux observer tout au long de la journée, lors des rituels...

    Mes évaluations diagnostiques se trouvent ici

    Les grilles d’observations se trouvent .

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    L'année dernière j'ai mis du temps à trouver un fonctionnement cohérent et du coup un cahier journal qui le reflète. Mon AVS est arrivée mi-décembre, du coup j'ai du revoir ma pratique.

    Nous fonctionnions ainsi en 2014-2015:

    - pas de groupe de niveau établi mais des couleurs de ceintures attribuées à chacun

    - les matins après le rituel de la date: 1-2-3 voire 4 élèves travaillaient avec moi, d'autres avec l'AVS et d'autres étaient sur leur plan de travail. Nous tournions de sorte à ce que je réussisse à travailler avec chacun.

    Au début de la matinée j'indiquais qui travaillait avec qui en temps 1 mais difficile pour les élèves de savoir avec qui ils travaillaient en temps 2 et 3. J'ai réfléchi à un affichage clair mais rien n'a vraiment fonctionné. Et lorsque je disais au temps 2 "On change. Donc j'appelle chez moi M., N. et O. Chez Anne, L., R. et P. et les autres sur le plan de travail.", ça donnait du grand n'importe quoi. Ceux qui étaient dans leur travail disaient "Attends, j'ai pas fini.." 

    De plus, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les groupes n'étaient pas équilibrés du point de vue de l'effectif. Du coup les rotations n'étaient pas évidentes.

    Mes besoins:

    - des temps d'apprentissage chronométrés entre chaque rotation

    - un affichage clair pour que les élèves sachent avec qui ils travaillent et quand.

    - des effectifs mieux gérés dans les groupes

    - un temps d'atelier autonome pour aider les enfants qui ne sont pas encore élèves à atteindre des objectifs que je qualifierais d'essentiels.

    Et puis cette année j'ai pu observer la pratique d'une collègue. Qui dit observer, dit cogiter...

    Du coup, en 2015-2016: 4 groupes qui tournent:

    1 avec moi, 1 avec l'AVS, 1 sur le plan de travail, 1 en atelier autonome.

    3 élèves par groupes en fonction des ceintures et de ce qu'on veut travailler. Les groupes changent chaque jour. Les élèves tournent de sorte à ce que je vois 2 groupes avant la récré et 2 groupes après. 

    Au tableau, 4 affiches avec "Je travaille avec la maîtresse", "Je travaille avec Anne, "Plan de travail", "Ateliers autonomes" et les étiquettes aimantées des initiales des élèves.

    Le matin, je placerai les étiquettes élèves sous chaque affiche et à chaque rotation, les étiquettes bougent dans le même sens. 

    Du coup mon cahier journal aura cette tête-là:

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    .... et ainsi de suite pour la matinée avec 4 temps. 

    Je laisse passer le début d'année, je vois comment ça se passe et je vous referai un article courant octobre pour un 1er bilan de ce fonctionnement. 

    Quelques précisions:

    - Plan de travail: c'est le travail personnalisé collé dans le cahier du jour (pas de cahier spécial plan de travail chez moi)

    - Ateliers autonomes: dessin-jeux silencieux-lecture- ... qui demandent à l'élève de respecter certaines règles essentielles à la vie de la classe.

    *

    Voilà, je vous ai partager mes réflexions mais j'ai aussi besoin de vous pour les améliorer. Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, commentez, écrivez, partagez à votre tour!

    *

    *

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    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

     


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  • Edit du 20/08/15: Nouvelles grilles d'observations Lecture/Numération/Calcul ci-dessous

    Pour rester au point sur les acquis des élèves, pour savoir où en est chacun avant la passation de ceintures, pour éviter de trimbaler tous mes classeurs entre l'école et la maison, je me réfère énormément à mes grilles d'observation.

     Grilles d'observations

    Rituel date: ici
       
    En Lecture

    Grilles d'observations

       
    En numération et en calcul Grilles d'observations

     

    Grilles d'observations

    Lorsque la compétence est acquise je me le note en rouge avec la date.

    Lorsque j'ai évalué et que ce n'est pas encore acquis, je mets une croix au crayon de papier avec la date et des infos. Si je réévalue et que ce n'est toujours pas acquis, je gomme et refais une croix au crayon de papier avec la nouvelle date. Lorsque ce sera bon, je gommerai à nouveau et réécrirai en rouge. 

     

     


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  •  Edit du 11/10/15: Hansel et Gretel est un conte qui permet des activités sur une période entière. Mes élèves ont adoré cette histoire et moi j'ai beaucoup aimé leur faire découvrir.

    A la suite de cet article vous trouverez les photos de nos diverses activités 

     Exploitation Hansel et Gretel

     

    Premier album exploité dans le cadre du projet

    1 mois = 1 conte

    On trouve déjà une foule de choses sur le net. Je vais vous répertorier ma sélection par niveau et je vais ajouter ce que j'ai fabriqué.

    ******************************************

    ************************************

    Je lirai l'histoire épisode par épisode en projetant les images. Des illustrations que je trouve d'une grande beauté et qui m'ont fait pensé au travail de Rebecca Dautremer. Je les ai scannées et mises sous forme de diaporama pour que les élèves les voient en grand et observent chaque détail. 

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    Petit niveau (MS):

    Exploitation Hansel et Gretel Reconnaître les prénoms des personnages dans différentes écritures

     

    Exploitation Hansel et Gretel
    Exploitation Hansel et Gretel Recomposer le prénom des personnages

     

    Exploitation Hansel et Gretel
    Exploitation Hansel et Gretel Associer mot et images en s'aidant d'un référentiel

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

       

    Exploitation Hansel et Gretel Copier des mots de l'histoire en maj. d'imprimerie

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et Gretel Des coloriages chez Fofy  

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    ****************************************************

    Niveau GS-CP:

    Exploitation Hansel et Gretel Associer mot et images

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et Gretel Copier des mots de l'histoire en cursif

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et GretelLes images séquentielles à remettre dans l'ordre chez Sanléane

     

    On peut aussi prendre les images séquentielles de Sanléane et celle de Fofy dans le but d'associer les mêmes scènes.

     

     

     *******************************************************

    Niveau fin CP-CE1

    Exploitation Hansel et GretelAssocier images et phrases

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Danse de la joie pour ce dernier niveau puisque Sanléane a préparé tout ce qu'il faut avec ce même album. Que de temps et d'énergie gagnés! 

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    Tapuscrit et  questions de compréhension ici

     

     ***************************

    Septembre est pratiquement terminé, voici le complément sur ce si joli conte:

    - - - Côté jeu j'ai trouvé celui-ci via Amazon:

    - - - Nous avons lu le magnifique album de Lorenzo Mattoti qu'une de mes collègues avait dans sa classe. L'occasion d'une comparaison:

     - - - J'ai fabriqué un mémory dans lequel il faut associer 2 illustrations pour le même moment de l'histoire. J'ai ajouté les illustrations trouvées ici

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    -- Thème tout trouvé pour la décoration de la lettre à son correspondant

    Exploitation Hansel et Gretel

    -- Chaque élève a choisi un épisode de l'histoire et l'a illustré en volume dans le principe des dioramas. Je suis partie d'une idée vue ici

    Exploitation Hansel et Gretel 

    Exploitation Hansel et Gretel

    -- La maison de la sorcière 

    Exploitation Hansel et Gretel 

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    - - - Et puis sans oublier les recettes:

    Tout d'abord  "à plat" grâce à un moule maison:

    Exploitation Hansel et Gretel

    Et puis la maison en pain d'épice en volume, mais ce sera pour le vendredi avant les vacances. Vous aurez une photo (si on réussit)!

    *

    *

     

    Un p'tit bonus:

    La maison en pain d'épices à monter chez HugoL'escargot

    Exploitation Hansel et Gretel

     

     

     

     

    Et en octobre, retrouvez l'exploitation de l'album suivant:

    " Le vaillant petit tailleur"

    Attention il y a un changement pour le conte de novembre. Allez voir ici!

    Exploitation Hansel et Gretel

     

     

    ---- > Retour vers le Menu "Les contes de Grimm"

    --> Une autre histoire de pain d'épice exploitée: "Le bonhomme de pain d'épice"

    ---> Liste des albums exploités

     

     

     


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  • Aujourd'hui je vais entrer un peu plus dans les détails dans la mise en place d'une correspondance avec une autre classe

    Correspondance

    Célestin Freinet avait mis en place une correspondance pour mettre ses élèves dans une situation de communication concrète et authentique. 

    " J’ai senti là, tout de suite, les possibilités considérables d’un tel échange: les enfants n’écrivaient plus pour eux-mêmes mais pour leurs correspondants ; les devoirs scolaires changeaient alors de sens et bientôt de nature." (ICEM)

    Plusieurs personnes m'ont écrit pendant l'été pour savoir si ma classe pouvait correspondre avec la leur. 

    Ma CLIS correspond déjà avec une autre CLIS, cependant, ...

    ...Si vous souhaitez lancer une correspondance (CLIS, IME, ULIS..)  faites moi signe avec un petit message, je peux via ce blog mettre en lien des classes.

    Pour m'écrire, cliquez    ------->     Correspondance

     

    Maintenant que vous avez trouvé une classe avec laquelle correspondre,  on peut entrer dans les détails:

     

    Avant la 1ère lettre:

    - La création des binômes: ça dépend de chacun. Fille avec fille ou mélange? Même niveau ou pas? Pour ma part, ma collègue et moi nous nous mettons d'accord en fonction des niveaux. Nous essayons aussi de respecter certaines volontés des élèves.

     - Le contrat: je sais que certaines classes mettent en place un contrat qui mentionne les échéances que chaque classe doit respecter pour l'envoi du courrier. On peut aussi y ajouter certaines règles notamment le soin qui devra être apporté à chaque production..

    La fréquence des lettres doit être décidée entre les enseignants. Pour ma part nous faisons un échange par période. Donc nous recevons les lettres des correspondants et nous leur écrivons. Lancer une correspondance c'est un engagement. 

    On peut aussi y fixer des consignes sur le contenu d'une lettre: par exemple

    1 "réponses aux questions qui ont été posées par le corres"

    2 "donner des nouvelles"

    3 "poser de nouvelles questions"..

    - Le cahier de correspondance: dans lequel on colle le contrat, la liste des binômes, les brouillons, les lettres reçues.. A voir maintenant pour ceux qui ont déjà un cahier de vie ou un cahier de production d'écrit si on ne peut pas y greffer une partie "correspondance"..

     

    C'est parti pour la 1ère lettre:

    Lettre collective ou lettre individuelle? Cela dépend du niveau, des objectifs vers lesquels l'enseignant veut emmener l'enfant.. Il n'y a pas de règles : dans ma classe, au cours de cette année, nous avons essentiellement écrit des lettres individuelles et en fin d'année, nous avons écrit une lettre collective. C'est vraiment à en discuter avec le collègue. On peut aussi ajouter avec le paquet de lettres individuelles une affiche collective qui raconte une sortie, un événement de la classe.

    Evidemment, la première, c'est celle où l'on se décrit et où l'on pose les premières questions.

    Photo ou pas photo? Un grand débat: de nouveau, à voir.  Mais quelques fois c'est bien de garder la surprise et de se découvrir le jour de la rencontre. 

     

    Et la correspondance est lancée...

    Correspondre avec une autre classe

    Cette activité est richissime parce que tout est possible, tout peut y être inclus et les élèves s'y investissent parce que "c'est pour les correspondants"   Correspondre avec une autre classe.

    Voici quelques pistes, quelques idées qui prouvent l'étendue des possibilités de la correspondance:

     

    - Des projets sur l'année:

    -  1 lettre = 1 oeuvre   ou  1 lettre = 1 conte

    - Fabriquer un calendrier de l'Avent avec 24 blagues..

    - L'occasion de faire tout un travail sur la poste

    etc...

     

    - En Arts visuels:

    Les objectifs sont évidents en arts visuels puisque la décoration de la lettre est très importante (artiste étudié, saison/fêtes du moment, dessin libre, techniques découvertes, origami ..)

    Correspondre avec une autre classe  

    Correspondre avec une autre classe

    Correspondre avec une autre classe

     

    - en DDM:

    Dessiner le plan de la classe pour les correspondants, de l'école

    Si les correspondants font la même chose pour nous: comparer les plans.

    Comparer les deux villes

    Comparaison des différents milieux  ville/campagne/montagne/mer

     

    - en Maths

    Tableau à double entrée: présentation de la classe, nombre de filles/garçons, lunettes/pas lunettes, âge, ceux qui mangent à la cantine.. + comparer si les corres font la même chose

    Frises pour décorer une lettre, créer un cadre autour de la lettre..

    Correspondre avec une autre classe

    Les mesures: mesurer notre salle de classe, la cour de récré et comparer avec celle des corres..

     

    - en Lecture:

    Evidemment il y a les objectifs évidents de production d'écrit et de lecture, surtout si, comme j'essaye de le faire, on sélectionne une lettre pour l'étudier avec la classe et découvrir un nouveau son par exemple, à la manière du texte choisi.

    A côté de ça, on peut aussi créer des activités de lecture pour les correspondants: envoyer la lettre sous forme de puzzle ou de bandelettes à reconstituer par exemple, écrire la lettre en faisant disparaître certains mots (façon texte à trous) qui se trouveront sous forme d'étiquette dans une enveloppe..

    En fonction de ce qu'on aborde en classe, on peut toujours trouver comment l'intégrer aux lettres. Un travail sur l'alphabet, on tamponne des lettres de l'alphabet dans l'ordre en créant un cadre pour la lettre...

     

    - En informatique

    Taper la lettre à l'ordinateur, s'envoyer des mails..

     

    -->  Les idées sont multiples. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager que j'étoffe cet article. 

     

    La rencontre:

    Minimum une fois par an évidemment, mais pourquoi pas plus si c'est possible. 

    A l'arrivée des correspondants, on les laisse un moment pour qu'ils se retrouvent par binômes. Mais si les photos n'ont pas été échangées, c'est le moment de lancer un jeu du portrait.

    Tout est possible lors de ces journées ... souvent très chargées.  Correspondre avec une autre classe

    Important: ne pas oublier le moment essentiel des photos des binômes!

     

    Un conseil:

    - Pas besoin d'être trop ambitieux:  Mieux vaut de petites lettres mais plus souvent. 

    Des pistes d'idées sur le site de l'ICEM: ici

     

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    Correspondre avec une autre classe

    Ça y est j'ai l'impression que la rentrée se prépare déjà chez certains ;) 

    Mes articles sur la rentrée se trouvent

    *

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    Bienvenue

    à tout ceux qui ont obtenu un poste en CLIS

    ou qui découvrent mon blog!

    Pour ne rien rater, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter -->

     

     


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  • Edit du 28/06/15:

    Calendrier géant 2014-2015

    Voici à présent le calendrier 2015-2016

    Calendrier géant 2014-2015      Calendrier géant 2014-2015

     Ancien article:

    Voici le nouveau calendrier pour le rituel date de l'année scolaire à venir, de septembre 2014 à juillet 2015.

    Les parties grisées correspondent aux jours où il n'y a pas école (les vacances sont celles de la zone B).        

    Chaque feuille est à imprimer en A3 et à assembler.         

    Calendrier géant 2014-2015

     

    Zone B

    Calendrier géant 2014-2015 

     

    Zone A (un gros merci à Virginie!)

    Calendrier géant 2014-2015

     

    Zone C (merci merci à Kmilloo!)

    Calendrier géant 2014-2015

     

     

    Envoyez moi un message via la rubrique contact si vous avez besoin du calendrier en version modifiable. 

     

    Calendrier géant

     

    Le calendrier de la classe est au centre des rituels du matin. De manière général, je place à gauche celui du mois du moment et à droite celui du mois suivant. 

    Sous le calendrier de gauche se trouvent tous les mois qui sont déjà passés. Et c'est toujours intéressant d'y revenir.

    Je photocopie chaque page du calendrier en A3 pour qu'il puisse être parfaitement lisible pour les élèves et pour que l'on puisse inscrire des choses à côté de chaque jour. 

    Tous les matins, l'élève responsable de la date:

    - place les étiquettes "aujourd'hui", "demain", "après-demain" et "avant-hier" (une pince à linge sous les étiquettes permet de les accrocher rapidement au calendrier)

    - fait une croix sur le numéro du jour.

     Calendrier géant  

    Calendrier géant

      


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