• Activités de fin d'année

     

    Un article à ressortir quand ça sent la fin...

    Activités de fin d'année

    Pour compléter l'article de DixMois (ici), voici quelques propositions d'activités pour la dernière semaine d'école. 

     

    Vu chez Nanoug, le calendrier des grandes vacances ...

    Activités de fin d'année

    .... et pour les plus petits : les soleils souriants à accrocher sur la porte, dans le couloir pour fêter l'été.

    Activités de fin d'année

    Assez sympa, les élèves dessinent leur visage avec de grosses lunettes de soleil. Vu ici!

    Activités de fin d'année

    Activités de fin d'année

     

    Activités de fin d'année D'autres idées:

    - on imprime en plusieurs exemplaires les photos des élèves et on ne découpe que le visage. Chaque élève doit choisir trois visages, les coller sur une feuille et essayer de dessiner les corps. Une fois ces personnages découpés, on les colle sur un beau fond. Succès fou dans ma classe!

     

    - Et pourquoi pas un quizz par rapport à cette année écoulée? Les élèves peuvent être par groupe de 2 ou 3 et répondent à des questions sur les événements de l'année: "comment s'appelait l'intervenant nature?", "Dans quel groupe se trouvait Benjamin à la piscine?", "Dans quelle classe allait travailler Guillaume tous les lundis?", "Que nous ont offert les correspondants pour Noël?" etc...

     - Une autre idée trouvée chez Tampopo : les lettres décorées des photos de l'année scolaire ici

    Activités de fin d'année

     

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    Quoi? On pense déjà à la rentrée?  

    Activités de fin d'année

     

     


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    Peut-être une idée pour l'année prochaine...

    Une carte-camion et un bateau en origami pour y glisser chocolats, caramels  ;(  ou petits mots doux.

    idée Wooloo (carte)

     


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  • Ritournelle

    Alors là je m'adresse aux maîtresses (et aux maîtres!) qui:

    - adorent leur métier mais qui pensent aussi qu'il n'y a pas que ça.

    - sont fans du fait maison et surtout du DIY

    - ont une collection à la maison de jolis tissus et de beaux papiers, des séries complètes de perforatrices et de tampons juste pour le plaisir de les regarder.

    -  se mettent à la couture et au tricot

    - ne jettent rien parce que "ça peut toujours servir"

    - passent du temps sur Pinterest pour de nouvelles idées créatives

    Bref, adeptes du fameux dicton "Si seulement j'avais autant de temps que d'idées".... 

    Passez et surtout repassez voir et échanger sur mon blog "Ritournelle

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    Ritournelle

     


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  • Je me suis penchée dernièrement sur les cartes mentales. On en entend beaucoup parler, cela semble bien fonctionner, j'ai donc voulu tester. 

    Je suis partie de l'article de Dame Dubois ici et du dossier "Cartes mentales et Lapbbok" à télécharger sur Fichespédagogiques

    Les cartes mentales pour structurer, pour lier, pour mémoriser

    Voici comment j'ai procédé pour définir les caractéristiques du printemps.

    1. Les élèves ont énoncé les mots, les notions qui leur venaient à l'esprit à l'évocation du mot "printemps". J'ai noté tous ces mots au tableau sur de grandes feuilles, les uns après les autres sans rien dire. A la fin nous avons obtenu une trentaine de mots. Rapidement, ils ont commencé à faire des liens entre certains mots: les fleurs, le fait que l'on parle de la météo..

    Le soir, j'ai découpé chaque mot: nous avons obtenu des étiquettes.

    2. Le lendemain, nous avons relu chaque étiquette. Puis, par groupe de 3, les élèves ont essayé d'assembler les mots pour créer une famille. Les familles ont été séparées dans des bacs. Nous avons trouvé: les fêtes, la météo, les animaux, le jardin.

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    A partir de là, ça pourrait être intéressant de laisser les élèves créer leur carte mentale. Mais étant donné que c'est une première chez nous, j'ai préféré les assister.

    3. Sur une feuille A3, chacun a écrit le thème au centre: "Le printemps". Puis une branche par sous-thèmes (en changeant de couleur) et on a continué l'arborescence en fonction de ce que contiennent les familles. 

    Quelques aperçus:

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    A première vue, difficile de comprendre tout. L'élaboration collective de cette carte a nécessité de mettre en place un codage. 

    4. Une fois la carte créée, ils ont d'abord essayer de la raconter : "Au printemps démarre le 21 mars. Chez les animaux..."

    Puis de la raconter sans l'avoir sous les yeux. De manière collective nous avons essayé de se remémorer la structure et les différents branches. 

    J'ai aussi tracé au tableau l'arborescence sans mots ou codes et en désignant une des branches, un des élèves devait se rappeler ce qui se trouve à cet endroit. 

     

    Bref, une manière de fonctionner très intéressante et face aux troubles cognitifs des élèves, une bonne réponse. 

    Les laisser créer une carte mentale, refaire celle du printemps pour voir ce qu'il reste seront les prochains projets. 

     


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  • Carte fête des mères

    J'ai dégoté l'idée ici !

     

     


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