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Ce sont de petits exercices de compréhension que je donne en général pour le Plan de travail.
Ces exos donnent un sens à la lecture: on lit pour comprendre quelque chose.
Le principe est simple, on lit pour comprendre un énoncé, une consigne qu'il faut exécuter.
On en trouve une foule sur le site de Sylvain Obholtz. J'en propose à mon tour quelques-uns:
Exercices à modifier
Format odt
Exercices avec aide au déchiffrage
(une syllabe sur deux en gras)
Exercices avec aide au déchiffrage
(une syllabe sur deux en gras
+ code couleur sons complexes)
Isabelle partage sa manière d'exploiter ces fiches:
Fiche Je lis/Je fais avec aide (un grand merci Isabelle!)
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Pas de coin spécifique dans la classe, mais un matériel précis sur un coin d'étagère que les élèves peuvent prendre à tout moment.
- Feuilles de brouillon
- Coloriages
- Tampons
- Pochoirs en plastique (vous voyez de quoi je parle?? Sinon voir là!)
- Des livres "J'apprends à dessiner", des dessins progressifs...
- Et surtout des feuilles photocopiées des super bouquins "A toi de dessiner"
Voici un exemple de dessin à complèter issu de ces livres :
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Un grand classique!
Quelques coussins par ci-par là et le tour est joué! Voir le Coin Lecture sur le Plan ici.
J'ai pu obtenir de la mairie un immense présentoir (avant j'allais essayer de quémander chez des libraires..)
Mais le mien est Recto-Verso !!
Donc d'un coin les bouquins tout genre, et de l'autre côté les bouquins spécifiques au thème sur lequel on travaille.
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J'ai pensé dans un premier temps à un placement en îlots: les BLEUS avec les BLEUS / les ROUGES avec les ROUGES.
Mais c'est compliqué quand, dans un même groupe, des élèves de 12ans (voir 13 avec le maintien ) côtoient des élèves de 6 ans! Psychologiquement c'est quand même difficile pour un élève de 12 ans de se retrouver sur un îlot avec les petits de 6 ans quand les autres grands sont ensemble sur un autre îlot.
Donc cette année, placement en rangs d'oignons avec le système un Rouge - un Bleu - un Rouge - un Bleu etc... en essayant de mettre ensemble les élèves du même âge.
Pour le travail en groupe, nous allons sur une grande table à l'arrière de la salle. Les élèves retournent à leur place pour l'exercice d'application... et ne peuvent pas copier sur le copain du même groupe puisque des deux côtés c'est un enfant de l'autre groupe!
Le seul couac c'est qu'il y a 6 ROUGE et 4 BLEU.
Bref, pour mieux comprendre voici un petit plan explicatif:
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J'ai attendu d'évaluer les élèves en début d'année et d'analyser ses évaluations avant de constituer les groupes.
Dans un premier temps, j'ai constitué des groupes différents selon les domaines:
En Maths, nous avions les groupes Triangle, Rectangle, Rond
En Lecture, les groupes Rouge, Bleu et Jaune
En Ecriture, les groupes Crayon de papier et Stylo.
Donc un élève avait 3 noms de groupe.... et ça n'a tenu qu'une semaine. Les élèves avaient du mal à mémoriser leur nom de groupe et moi je n'arrivais pas à entrer dans cette manière de travailler.
J'ai donc créé 2 groupes par rapport à leur niveau "global" : les ROUGE, les BLEU.
Un BLEU peut très bien aller travailler avec les ROUGE lors d'une séance de maths s'il y a besoin (mais il reste un BLEU).
Bref, les permutations restent possibles et ça fonctionne assez bien depuis la mi-septembre.
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