•   Voici ma programmation de Maîtrise de la langue Niveau environ fin CP-CE1

    Maîtrise de la langue

    Programmation Maîtrise de la langue Niveau fin CP- CE1

     

     Programmation Maîtrise de la langue Niveau GS-CP

    Maîtrise de la langue

    Programmation Maîtrise de la langue Niveau GS-CP


     Programmation DDM

     

    DDM

    Programmation DDM


     Programmation Mathématiques Niveau fin CP-CE1

     

    Maîtrise de la langue

    Programmation Mathématiques niveau cp-ce1




     



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  • Lors de tous apprentissages, il y a le moment de la passation de la consigne. Or, c'est aussi à ce moment que la plupart de mes élèves ne sont plus attentifs. D'où cette idée découverte lors de ma formation CAPA-SH: mettre en place une étiquette qui indiquerait aux élèves que c'est MAINTENANT qu'il faut écouter la maîtresse

    Il m'arrivait souvent de donner la consigne à un groupe, de faire reformuler vite fait et de partir travailler avec le deuxième groupe. Et c'est justement un moment qu'il ne faut pas négliger. Si les élèves n'écoutent qu'un mot sur deux, n'ont pas accès au vocabulaire que j'ai utilisé, ne peuvent exprimer qu'ils n'ont pas compris, il y aura de fortes chances pour que, une fois la maîtresse éloignée, ils s'agitent devant leur feuille, bavardent, font tout à fait autre chose que ce qui a été demandé. 

    D'où la nécessité de recentrer l'attention à l'aide de l'étiquette que les élèves apprendront à connaître, de préparer les consignes à donner en utilisant un vocabulaire qui sera compris des élèves, de faire reformuler les élèves pour s'assurer de la compréhension des consignes. 

    Alors l'étiquette que j'utilise est toute simple: c'est l'image d'une ampoule allumée. Mais on peut utiliser autre chose du moment qu'on explique correctement sa fonction aux élèves.

    Recentrer l'attention des élèves

     

    Sinon il y a aussi un picto qui illustre bien la situation sur le site de Sclera: !

    Recentrer l'attention des élèves


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  • J'avais deux cas différents en classe: un élève qui ne pouvait parler qu'en chuchotant et une autre qui ne pouvait parler qu'en criant. 

    J'ai essayé de mettre en place une adaptation pour les aider à gérer leur voix. 

    En parcourant différents sites je suis tombée sur celui du Petit Roi et sur le "thermomètre à voix".

    Thermomètre à voix

    C'est à partir des images de ce thermomètre à voix que j'ai conçu mes étiquettes Intensité de la voix.

    Étiquettes Intensité de la voix


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  • J'avais deux cas différents en classe: un élève qui ne pouvait parler qu'en chuchotant et une autre qui ne pouvait parler qu'en criant. 

    J'ai essayé de mettre en place une adaptation pour les aider à gérer leur voix. 

    En parcourant différents sites je suis tombée sur celui du Petit Roi et sur le "thermomètre à voix".

    Thermomètre à voix

    C'est à partir des images de ce thermomètre à voix que j'ai conçu mes étiquettes Intensité de la voix.

    Étiquettes Intensité de la voix


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  • J'avais deux cas différents en classe: un élève qui ne pouvait parler qu'en chuchotant et une autre qui ne pouvait parler qu'en criant. 

    J'ai essayé de mettre en place une adaptation pour les aider à gérer leur voix. 

    En parcourant différents sites je suis tombée sur celui du Petit Roi et sur le "thermomètre à voix".

     Thermomètre à voix

    A partir des picto de sclera  j'ai conçu mes étiquettes Intensité de la voix.

     

    Étiquettes Intensité de la voix

     Etiquettes Intensité de la voix .pdf

    Pour ce qui est de l'élève qui ne parle qu'en chuchotant, il a pu lire avec un groupe de la CLIS une histoire à une autre classe de l'école. Chose impensable l'année dernière parce qu'on ne comprenait vraiment pas ce qu'il disait. Ainsi pendant toute sa lecture, il avait en haut du texte le picto "Je crie" agrafé. Et donc forcèment, pendant toute la lecture, il a fait un vrai effort parce qu'il avait cette image sous les yeux. 

     


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