• Merci Marina pour cette idée! 

     

    Mes élèves possèdent un faible bagage lexical, c'était donc important de mettre en place une sorte de rituel autour du vocabulaire, autre que l'utilisation du chevalet des 365 mots des Incollables (pour info c'est qu'il faut regarder!)

    Alors, lors de n'importe quels apprentissages, moments dans la journée, si nous rencontrons un mot qui est inconnu par les élèves, nous l'inscrivons sur l'Affiche des mots nouveaux qui reste toute l'année aimantée au tableau.

    Il faut avoir l'oreille tendue et sauter sur l'occasion dès que l'on se rend compte que tel mot leur est inconnu. Et c'est le cas tellement souvent (lecture d'un album, travail sur un thème, jeux de phono...) que l'affiche est vite remplie. 

    Cahier de mots nouveaux

    Tous les vendredis une fois sur 2, nous consacrons un temps pour l'observation, la lecture, le retour sur les définitions. 

    Chaque élève reçoit les mots du moment sous forme d'étiquettes à découper et à coller dans le cahier de mots nouveaux.

    Cahier de mots nouveaux

    C'est un cahier style répertoire avec 26 feuilles pour chaque lettre de l'alphabet. On colle les étiquettes par rapport à l'initiale des mots.

    Voilà le cahier à la page du C :

    Cahier de mots nouveaux

     

    Donc forcèment ce type de support permet de multiples exploitations:

    - Déjà dans la renforcement de ce nouveau vocabulaire (les élèves doivent réinvestir assez souvent ces mots nouveaux pour se les approprier): piocher deux mots au hasard et écrire une phrase dans laquelle ils doivent se trouver, illustrer la phrase ainsi créée (pour qu'on puisse évaluer en même temps si la définition du mot a bien été comprise ), jeux de pendu, de loto etc... création de mots croisés...

    - autour de l'alphabet, du nom des lettres, du rangement de mots en respectant l'ordre alphabétique.

    - autour des familles de mots: regrouper par exemple dans différentes boîtes les noms d'animaux, les mots du jardin...(+ mettre en place des sous-boîtes: dans la boîte des mots du jardin, faire des sous-boîtes "les légumes", " les outils du jardinier"...)

     

     

    A côté de cela, et pour chaque mot nouveau, je crée une étiquette réferente:

     le mot nouveau et son illustration au recto / sa définition au verso.

    Cahier de mots nouveaux

    Cahier de mots nouveaux

    Et ces étiquettes référentes iront dans la boîte des mots nouveaux pour permettre ensuite de mettre en place divers activités de manipulation, de langage, de vocabulaire....


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