-
Par ritamoutarde le 12 Août 2013 à 12:38
Suite à une excellente idée de Leen, j'ai décidé de créer des marque-pages le jour de la rentrée. Ils permettront aux élèves de s'y retrouver dans leur cahier de français, de maths, de vie et de plan de travail, mais aussi dans le livre du moment.
Terminé les élèves qui tournent les pages une par une de leur cahier 96 p. quand ils doivent coller une fiche!
Alors j'ai trouvé quelques idées par ci-par là (cliquez sur l'image pour accèder au site).
Et sur ce site, on crée soi-même son marque-page avant de l'imprimer!
7 commentaires -
Par ritamoutarde le 24 Juillet 2013 à 19:35
Le jour de la rentrée en CLIS:
*
Edit du 26/08/15: D'autres idées ajoutées pour cette nouvelle rentrée!
Pour le jour de la rentrée 2015:
***Des étiquettes porte-manteaux à partir d'une activité de groupe***
L'année dernière nous avions fabriqué un jeu coopératif (ici) "Attention aux poules" ce qui avait permis de démarrer agréablement l'année!
Pour continuer sur cette lancée je vais partir de l'idée de Nanoug et ses Nanoug'délires ou cache-cache peinture:
Pourquoi ne pas refaire la même chose avec la classe scindée en 2 groupes? C'est une activité adaptable et donc accessible à tous. Ce que l'on obtient serait le fond pour nos étiquettes de porte-manteaux.
Une fois les 2 feuilles (parce que 2 groupes) séchées, on découpe des carrés de taille égale sur laquelle on colle le prénom de l'élève.
*
*
Suite au rallye-liens mis en place par Trousse de Travail et Sanleane, je vais expliquer à mon tour la manière dont j'organise le jour de la rentrée en CLIS.
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, ce sera un peu particulier puisque je change d'école donc tout sera nouveau pour moi!
Pour vous donner une idée de l'organisation de cette journée, je mets en ligne mon cahier journal du 4 septembre 2012, puisque je vais reprendre pratiquement la même trame.
A l'époque, je m'étais beaucoup inspirée du travail de Dame Dubois qui donne aussi quelques infos sur la préparation de rentrée sur son blog.
En gros:
Chaque élève cherche sa place dans la classe (les étiquettes prénoms auront été collées sur les tables)
Coin regroupement: je me présente / présentation de chacun / rituel date
Présentation du calendrier de mes vacances (une idée trouvée chez Le Tour de ma classe ici). Les élèves ont fabriqué en juillet avant les vacances un calendrier sur lequel ils notent à la maison les activités qu'ils ont pu faire en juillet / août. De retour en classe en septembre, ils peuvent présenter leur calendrier complété.
Pour cette nouvelle rentrée, je ne pourrai pas le mettre en place puisque je n'avais pas les élèves l'année dernière mais cette idée est à garder sous le coude parce qu'assez intéressante... même si les parents ne jouent pas tous le jeu.
Fabrication des prénoms croisés de la CLIS (qui orneront toute l'année la porte de la salle de classe) Encore une idée issue du blog de Dame Dubois! voir ici pour quelques explications.
Recensement des fournitures achetées (grille à cocher obligatoire)
Voici la mienne en rapport avec la liste de matériel fournie aux parents. Je note en haut de chaque colonne le nom des élèves et je coche ce que chacun a rapporté le jour de la rentrée. Cela me permet ensuite de noter dans les cahiers de liaison ce qu'il manque.
Liste de matériel fournie aux parents : voir ici
Collage des pages de garde dans les cahiers
Coloriage sur la rentrée des classes chez Amélie Pépin ici
Décoration de la page du cahier de vie + de l'étiquette porte-manteau
Alors cette année, je vais miser sur le drawing-gum qui fait des effets plutôt sympas. Une fois la réalisation terminée, on colle la feuille sur le cahier et on recouvre avec le protège-cahier transparent.
Trouvé ici
Trouvé ici
Ce dernier me plait particulièrement. Trouvé sur ce site ici
Trouvé ici
Trouvé ici
Création de marque-pages voir ici!
Jeux coopératifs, de confiance et autres
Pour apprendre à se connaître notamment en CLIS où un noyau d'élèves reste d'année en année. C'est donc difficile pour les nouveaux de s'intégrer dès le premier jour.
Jeu "Et ça papote, et ça papote": Les élèves circulent dans la pièce et au "stop", ils doivent discuter avec la personne la plus proche d'un sujet proposé (les dinosaures, les couleurs, la récré..).
Le jeu de l'aveugle: un élève a les yeux bandés. Il se fait guider par un autre sur un parcours.
Son image dans le miroir: les élèves sont deux par deux, l'un en face de l'autre. Un élève change de position et l'autre doit adopter la même, comme s'il était son reflet dans un miroir.
Les massages-messages dans le dos: les élèves sont par deux, ils sont assis l'un devant l'autre. Celui qui est derrière trace une lettre, un chiffre ou un signe dans le dos de l'autre qui doit deviner. Puis on échange.
Le lavomatique: Des élèves se placent en deux files et se regardent. Un élève fait la voiture et passe à quatre pattes entre ces deux files pour se faire masser. Evidemment, il a des règles à définir avant le lancement du jeu.
Le sculpteur: Les élèves sont des blocs de terre et se placent dans la salle sans bouger. Quelques élèves sont les sculpteurs et passent chez chacun pour les sculpter.
Tampopo a rédigé un article sur "Que faire les 3 premiers jours?".
Un gros gros pour abcdefgh qui nous offre une illustration de la rentrée tout en gif animé. J'adore!!
à voir et à revoir
ça fait du bien!
35 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique