• Les conseils de classe

     

     Je mets en place deux types de conseil dans ma classe:

    Les conseils de classe

    Un conseil de classe félicitations/critiques/propositions

    une fois par semaine

    C'est un moment important de la semaine, attendu par les élèves. Il est donc impératif de trouver un créneau où tous les élèves sont présents. 

    C'est un temps de partage, d'écoute, de propositions et est la base de la coopération de la classe   >clic< pour d'autres infos!

    J'ai essayé d'adapter à ma CLIS et à mes élèves aussi bien lecteurs que non lecteurs ce principe de conseil de classe.

    Comme j'avais beaucoup d'élèves non lecteurs et non écrivains, je n'ai pas mis en place la boîte à mots que l'on ouvre le jour du conseil. De toutes façons, j'ai remarqué que lorsqu'un élève avait besoin d'émettre une critique ou une félicitation, il parvenait à s'en souvenir quelques jours. 

    - Avant le moment du conseil, un élève trace sur le tableau 3 colonnes ornées chacune d'un symbole. Un coeur pour les félicitations, un éclair pour les critiques et un bonhomme pour les propositions. Pouvoir tracer le tableau du conseil n'est possible qu'après l'obtention de la ceinture de comportement bleu clair.

    - Les élèves vont inscrire leur nom ou leurs initiales dans les colonnes. J'insiste sur le fait qu'il faut déjà connaître dans sa tête la critique, la félicitation ou la proposition avant de s'inscrire. Pas d'obligation d'inscription. 

    - On débute le conseil par la lecture des critiques émises au conseil précédent et on fait un retour dessus. La situation a-t-elle évoluée?

    - Puis on enchaîne par les félicitations, un élève après l'autre dans l'ordre des inscriptions. L'écoute est primordiale à ce moment. Au moment des critiques, on écoute les versions, je laisse les enfants débattre entre eux en évitant l'effet "tribunal". Les règles de la classe ne sont pas loin et servent de référentiel. Ces moments où les élèves s'expriment et qu'on essaye ensemble de faire évoluer la classe sont très très enrichissants. 

    - Nous terminons le conseil en lisant le rapport des critiques et des propositions. 

     

    Je réfléchis à une évolution du conseil de classe:

    - rôles de président, secrétaire tenus par des élèves

    - tableau du conseil reste tracé toute la semaine pour que les élèves puissent s'inscrire au fil des besoins...

     

    Des idées et des explications sur le conseil de classe chez Chouette Ecole ici! 

     

    Un conseil ceintures et métiers

    une fois par mois

    Ce conseil se fixe sur un créneau débloqué qu'une fois par mois. La liste des dates est affichée en classe pour être connue des élèves.

    - Dans un premier temps, nous faisons un point sur les métiers. Puis on les change en prenant en compte la ceinture du comportement. Les élèves gardent donc leur métier pendant un mois.

    - Puis on passe aux ceintures. Les élèves qui le souhaitent s'inscrivent pour passer à la ceinture supérieure dans le domaine de leur choix. On peut s'inscrire à autant de ceintures que l'on veut. Ce tableau des passations de ceintures reste afficher les jours qui suivent, jours où les élèves passent les évaluations des ceintures. A la fin de la semaine, on organise une petite cérémonie des ceintures où l'on encourage ceux qui n'ont pas encore obtenu la ceinture voulue et où l'on applaudit ceux qui passe à la ceinture supérieure. Les élèves colorient leur petite case avec la nouvelle couleur sur le tableau des ceintures et reçoivent une petite gommette de la même couleur pour leur livret de ceintures

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:24

    Chez toi aussi la partie "critique" est difficile? Quand j'étais en CLIS, cette partie était souvent mal vécue (fugue de la classe, menace, crise etc...).

    Quand je suis partie en ordinaire, les critiques étaient aussi difficiles. 

    Suite à mon article sur mon conseil, anelor m'a expliquée que la partie critique était appelée chez elle "j'ai un problème...". J'ai tenté cette façon de faire et tout de suite, cela a été mieux vécu par les élèves...

    2
    Mardi 29 Octobre 2013 à 11:32

    Oui ce n'est pas toujours facile! Je vais essayer de partir sur "J'ai un problème" tu as raison! Des fois ce n'est qu'une question de mots mal choisis. "Critique" c'est sans doute un peu trop fort

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :