-
Méthode Borel-Maisonny
-
Par ritamoutarde le 21 Octobre 2014 à 11:31
Il me fallait créer un outil de référence pour faciliter certains apprentissages.
D'après une idée trouvée dans 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture de chez Retz, j'ai créé ce mémo de sons que je partage aujourd'hui.
Ce carnet regroupe les syllabes connues, associées à un mot qui est illustré.
J'ai choisi de coller les pages dos à dos (plus épais que d'imprimer en recto verso) et de plastifier.
Il faudra ensuite relier les pages pour créer le carnet (je ferai cela au retour des vacances).
On peut aussi imprimer chaque page sur une feuille de couleur pour aider l'élève à se repèrer dans le carnet.
Ce mémo sera une aide à l'encodage, à l'écriture phonétiquement correcte des mots et une aide pour éviter les confusions.
Le mémo des sons
10 commentaires -
Par ritamoutarde le 16 Mars 2014 à 18:16
ou ?
Voici quelques pistes pour aider les élèves à différencier ces deux sons lorsqu'ils ont déjà été étudiés mais que les confusions persistent:
- Jeux de phonologie (étiquettes à poser sous le bon Alpha, son à localiser dans un mot..)
- Exercice de discrimination
- Jeu de rapidité:
Chaque élève a une bande de 5 images.
Sur la table se trouvent une série de cartes Alphas avec des syllabes (ch) et (j).
Au signal, les élèves doivent placer la bonne étiquette Alpha sous la bonne image.
Celui qui a posé correctement et le plus rapidement les 5 étiquettes Alphas sous ses 5 images a gagné.
- Exercice de lecture
L'élève peut aussi lire ces syllabes le plus rapidement possible pour automatiser le code.
- Exercice d'encodage
L'élève combine les Alphas pour écrire la première syllabe de chaque mot.
Il peut aussi poser la bande d'images sur l'ardoise et écrire la première syllabe du mot.
2 commentaires -
Par ritamoutarde le 19 Février 2013 à 15:35
Voici un p'tit jeu de l'oie que je viens de fabriquer! Vous m'en direz des nouvelles!
Alors j'ai construit la version Borel Maisonny, puisque c'est avec cette méthode que je travaille en classe, mais j'ai aussi pensé à ceux qui n'utilisent pas cette méthode.
Les élèves doivent combiner un son voyelle (sur le plateau) à un autre son (cartes).
Version Borel et
en couleur!
Version Borel à colorier!
Version simple pour ceux qui ne travaillent pas
avec Borel
.... et en couleur!
Version simple à colorier!
14 commentaires -
Par ritamoutarde le 23 Janvier 2013 à 19:57
Sur le site de MaClasseaMoâ, on peut trouver de supers docs pour ceux qui travaillent avec la méthode Borel, notamment les dictées muettes ou les fiches pour réviser les sons à la maison.
Ces dernières sont un mix entre la méthode Borel et le fichier A coup sûr.... Etant donné que je ne travaille pas avec ce fichier, j'ai repris les fiches révision pour les retravailler à ma sauce.
Sur chaque fiche on trouve le geste correspond au nouveau son et une liste de graphies correspondants aux sons déjà vus.
Les élèves les emmènent chez eux le week-end et je glisse un mot aux parents pour expliquer la démarche à suivre dans la révision des sons.
- Donner un son à l'enfant et lui demander de faire le geste approprié.
- Faire un geste et demander à l'enfant de donner le son qui lui correspond.
- Demander à l'enfant de lire la liste de sons.
- Demander à l'enfant de retrouver les différentes graphies d'un son dans la liste.
Mot pour les parents à glisser dans le fichier de sons
Allez donc jeter un coup d'oeil aux fameuses fiches de MaclasseàMoâ et je mettrai en ligne les miennes au fur et à mesure de l'année.
Télécharger la fiche révision son é è e
3 commentaires -
Par ritamoutarde le 14 Novembre 2012 à 12:59
Voici les affiches Borel Maisonny que j'ai réalisées. Je les dispose en classe au fur et à mesure des apprentissages.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique