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Par ritamoutarde le 6 Août 2013 à 19:00
Vous avez du découvrir cette artiste chez Charlotte ou chez LouJo! Ses tableaux très colorés permettent des exploitations intéressantes!
Avec ma super AVS () nous avons mis au point un projet qui s'étendra de janvier à juin autour de Natasha Wescoat.
Après la découverte de l'univers de l'artiste et l'exploitation de ses tableaux, l'aboutissement du projet serait la transformation d'un arbre de notre potager en "un arbre à bijoux" en rapport avec la série d'arbres décorés et colorés de cette artiste.
Nous sommes en mars, le projet a bien débuté et avance doucement. C'est donc au fur et à mesure que je complèterai cet article et que je l'illustrerai de photos.
Ce projet est constitué d'un ensemble de séquences:
La découverte de l'univers de l'artiste.
J'ai présenté aux élèves un diaporama de différentes productions de l'artiste et ai recueilli les mots-clefs des sensations, des impressions que leur faisaient ressentir les tableaux.
La couleur
Avant d'aborder les exploitations des tableaux de Natasha Wescoat, le travail autour de la couleur est incontournable!
Couleurs chaudes / Couleurs froides:
Les élèves ont choisi un duo de couleurs définis pour peindre le contour d'un arbre. Une fois tous les arbres peints, secs et affichés au tableau, les impressions et les sentiments de chacun ont permis de scinder les productions en 2 familles.
La symbolique du robinet leur a été utile pour comprendre ce principe de couleurs chaudes et de couleurs froides.
Télécharger l'arbre à contourner
Les mélanges de couleurs:
A l'aide d'un bout de papier vitrail jaune, d'un bout de papier vitrail bleu et d'un bout de papier vitrail rouge, les élèves se sont essayés à un jeu d'assemblage et de superposition pour comprendre les mélanges de couleurs.
Une fois leurs expériences réalisées, rebelote, mais avec de la peinture cette fois!
Et en réinvestissement : peinture libre! Mais l'élève ne dispose que des couleurs primaires. Il se retrouve contraint à se souvenir et à expérimenter les mélanges.
Et on peut terminer la séance par une petite lecture:
Premières productions
"A la manière de..." Natasha Wescoat, les élèves ont travaillé les couleurs chaudes pour créer un fond et un arbre qui occupe tout l'espace de la feuille et dont les branches se terminent en spirale.
Ils superposent des ronds de couleur en utilisant de petites, de moyennes et de plus grandes éponges rondes.
Les productions suivantes ont permis aux élèves d'allier peinture et collages.
Sur de grands cartons, les élèves ont peint le fond au gros pinceau. Le tronc est tracé au crayon et rempli à l'aide de morceaux de carton ondulé. Les branches en spirales ont été collées avec de longues bandes de carton ondulé (pistolet à colle nécessaire!)
Pour faire les ronds de couleurs, les élèves ont découpé des ronds de différentes tailes dans du papier qu'ils ont ensuite collé en les superposant. Ils y ont ensuite tracé à la craie grasse une spirale. Les ronds de couleur ont été collé tout autour de l'arbre et sur certaines on trouve une chenille qui tournicote.
En volume
Nous avons réalisé de petits mobiles d'arbres bijoux.
Nous avons assemblé des bandes de carton en les entourant de fil de fer. Les extrémités sont tordues de telle manière que l'on obtient une spirale.
A l'aide de gabarits de ronds grand-moyen-petit, les élèves ont tracé et découpé des ronds dans du papier vitrail. Avec du fil de pêche, les ronds ont été attachés aux branches.
Suspendus dans la classe, ils tournent sur eux-mêmes.
Transformer un vrai arbre en "arbre bijoux"
En partant avant tout de l'observation de cet arbre-ci...
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...nous avons installé sur l'arbre de notre potager des ronds géants, des carillons près du tronc, des mangeoires à oiseaux et avons essayé de tournicoter des branches en forme de spirale... pour un résultat très poètique.
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