• Le dé des sentiments       Le dé des sentiments

    Nous terminons souvent la journée d'école par une lecture offerte. D'autres fois, je propose aux élèves une écoute musicale, et à ce sujet, je vous recommande le CD "La musique classique pour les enfants".

    Le dé des sentiments

       

     

    Les élèves aiment aussi terminer la journée avec le dé des sentiments. A la base, j'avais trouvé cette idée dans l'agenda coopératif de l'OCCE. Ce dé permettait aux élèves de parler de leurs sentiments du moment. 

    J'en ai créé un dans la même idée et c'est ce que je vous propose aujourd'hui. Mon dé permet aux élèves de parler de leurs ressentis sur la journée d'école passée.

    Il se compose de 6 faces:

    Le dé des sentiments

    Ce que j'ai aimé aujourd'hui

    Le dé des sentiments

    Ce que je n'ai pas aimé aujoud'hui

    Le dé des sentiments

    Ce qui m'a fait rire aujourd'hui

    Le dé des sentiments

    Ce qui m'a fait peur aujourd'hui

    Le dé des sentiments

    Ce qui m'a rendu triste aujourd'hui

    Le dé des sentiments

    Ce que je voudrais refaire

    Quelques petites règles:

    - Chaque élève lance le dé à tour de rôle. Il lit la face sur laquelle il est tombé et réponds à la question. On n'y joue qu'une seule fois par jour. Les élèves ont souvent tendance à vouloir refaire un tour. Pour ma part, je refuse pour garder ce moment un peu solennel. 

    - C'est un dé de sentiments de la journée passée à l'école donc on ne parle pas de ce qu'on aimait à la maison ou au péri..

    - Ce n'est pas un conseil. Donc si un élève dit "Ce qui m'a rendu triste aujourd'hui? C'est quand Brian m'a tiré les cheveux.", on ne fait pas une pause pour tirer la situation au clair avec Brian. Le but c'est que l'élève a pu exprimer son désarroi et Brian en question a pu l'entendre. D'où l'importance d'insister sur l'écoute de l'autre.

     

    Le dé des sentiments

     

    Le dé des sentiments

     Pour un meilleur rendu, n'hésitez pas à imprimer ce dé sur du papier couleur et à repasser sur les bonhommes avec un feutre noir.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique