• Voilà un nouveau jeu de l'oie de ma fabrication (et comme toujours une version couleur et une autre version en Noir et Blanc pour les gens qui, comme moi, n'ont pas de photocopieuse couleur!)

    Il y a donc le plateau de jeu et 3 séries de 15 cartes avec le recto et le verso à coller et à plastifier!!

    N'hésitez pas à me prévenir si vous remarquez une coquille et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis sur ce jeu! 

    Jeu de l'oie des types de phrases 

    Matériel:

    - Un plateau de jeu

    -  15 cartes Jeu de l'oie des types de phrases

     - 15 cartes   Jeu de l'oie des types de phrases                                                                                                                                                    

    - 15 cartes Jeu de l'oie des types de phrases

    - Un dé

    - Un pion par joueur

      

     

      Les cartes:

    Les cartes Jeu de l'oie des types de phrases sont des cartes à complèter. Il faut les plastifier pour que l'élève complète au feutre d'ardoise avec le bon point. 

     Exemple: "Où se cache ma chaussette...."
       

    Les cartes Jeu de l'oie des types de phrases sont des cartes à lire avec la bonne intonation en fonction du point qui termine la phrase.

       

    Les cartes Jeu de l'oie des types de phrases regroupent une phrase à lire et une question à laquelle l'élève doit répondre.

     

    Exemple: "De quelle couleur est le citron? 

                      Phrase exclamative ou interrogative?

     

      

    Déroulement du jeu:

    Chaque joueur a son pion sur la case "Départ". A côté du plateau de jeu, se trouvent 3 piles de cartes Jeu de l'oie des types de phrasesJeu de l'oie des types de phrases et Jeu de l'oie des types de phrases.

    Le premier joueur lance le dé et avance de case en case.

    S'il tombe sur le symbole Jeu de l'oie des types de phrasesJeu de l'oie des types de phrases ou Jeu de l'oie des types de phrases, il pioche la première carte correspondant au symbole.

    S'il y répond correctement, il peut rester sur la case. Sinon, il doit retourner sur la case sur laquelle il se trouvait avant de lancer le dé.

    S'il tombe sur le Jeu de l'oie des types de phrases (case 1), il peut directement aller sur la case 12, là où se trouve la même locomotive. 

    S'il tombe sur une oie, il relance le dé.

    S'il tombe sur un puits, c'est retour à la case départ!! 

    Le premier joueur qui atteint la case "Arrivée" a gagné la partie. 

     

     

    Le Plateau de Jeu + les Cartes en Noir et Blanc ----> à vos crayons de couleur!!

    Jeu de l'oie des types de phrases 

     

     


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  • Une bonne idée mémo trouvée chez Lagedeclasse2 et un bon moyen d'aider les élèves à faire la différence entre 60 et 70 / 80 et 90.

    Le "10" est à l'intérieur!

     

    Pour télécharger l'affichage, allez ici

     

    Et pourquoi pas, comme sur le blog de la classe des Farfadets, associer chacun de ces nombres à un geste, histoire de les mémoriser? Une idée vraiment intéressante.

     

    60 ou 70 ? 80 ou 90 ?

     

     


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  • Je vais m'empresser de glisser cet article dans mes Rituels Maths: "Devine le nombre caché!"

    Trouvé sur le Pinterest de Gandalf qui l'a vu chez LaclassedElena.

    Moi j'aime bien toutes ces idées!!!! 

     

    Devine le nombre caché!

     


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  • Pas toujours facile d'atteindre les objectifs attendus en Informatique "Commencer à s'approprier un environnement numérique". Et c'est sur ce point notamment que l'on observe de grandes différences entre les écoles. Alors c'est vrai que certains ont TBi, chariot informatique avec ordi portable etc..et d'autres n'ont pas de salle info. 

    Pour ma part ça pourrait être pire : une salle info avec 7 ordinateurs (mais seulement 3 sont reliés à internet et 2 à une imprimante! Moi qui n'ai que 10 élèves ça ne pose pas problème mais pour mes collègues de cycle 3 qui ont 29 élèves, c'est une vraie galère.. surtout pour faire passer ce fameux B2i!)

     

     

    Télécharger la feuille de position B2i à ajouter au livret scolaire

     

    Un papa m'a dégoté un vieil ordi pour la classe (mais vraiment un vieil ordi: pas de port usb! ). Je laisse ouvert la page de traitement de texte dès le matin et l'ordi est à la disposition des élèves pour la journée entière.

    Comme ils adooooorent aller tapoter sur l'ordinateur, c'est un peu devenu une sorte de support à valoriser. En fait ils doivent attendre mon aval de manière individuelle pour accéder à l'ordi. Et cet aval je le donne lorsque je remarque un petit progrès chez un élève.

    Donc ça peut donner: "Michel, c'est super, tu as réussi à colorier sans dépasser, tu t'es vraiment appliqué. Tu auras le droit d'aller sur l'ordi!" ou "Suzie, aujourd'hui j'ai remarqué que tu as marché dans le couloir sans crier, tu pourras aller sur l'ordinateur!"   Ca fonctionne assez bien et en même temps cela me force à observer attentivement leurs petits progrès de tous les jours!

     

    J'ai commencé à aborder les différents points du B2i avec mes élèves. Voilà quelques fiches que j'ai créées:

     

     

    Les différents élèments d'un ordinateur.pdf

    Le rôle des différents éléments d'un ordinateur.pdf

    Se repérer sur un clavier.pdf 

     

    D'autres idées et infos sur le site de LocaZil ici

     

     

     


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  • Documents à avoir sous la main!

    En préparation.... 


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