• Circulaire ULIS-Ecole

    Des infos indispensables en cette presque-veille de rentrée.

    Nous parlerons bien d'ULIS-Ecole.

    La circulaire se trouve ici.

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    Rendez-vous sur le blog d'Onaya qui résume cette dernière circulaire. 

     

    Circulaire ULIS-Ecole

     

     

     


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  • La plastification à froid

    Suite au concours de Clélia que j'ai relayé, j'ai reçu cette semaine un kit de plastification à froid. Pile au moment où ma plastifieuse achetée pas chère tombe en rade au bout d'à peine quelques mois. Autrement dit ça tombait bien!

    Voilà ce que j'ai plastifié, le plastique est bien épais, j'aime assez! C'est aussi plus brillant je trouve. 

    La plastification à froid

    La plastification à froid

    Alors qu'est ce que la plastification à froid? Ce sont des pochettes plastiques comme celles que nous connaissons déjà sauf qu'il y a une partie adhésive. Le plastique se colle au document grâce à l'adhésif déjà présent et non plus grâce à la machine. 

    Intéressant pour ceux qui n'ont pas envie d'investir dans une plastifieuse (surtout quand on peut en racheter une tous les 6 mois) ou ceux qui plastifient des choses qui ne peuvent être chauffées (certaines productions d'élèves avec colle ou encres se retrouvent quelques fois constellées de tâches après être passées à la plastifieuse).

    En regardant sur le net et en prenant une épaisseur de plastique équivalente (300 microns), les pochette de plastification à froid sont un peu plus chères.  Voir ici, puis ici.   A vous de tester ;)

     


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    Charlie à jamais dans mon esprit..

     

    Sonnée depuis mercredi et surtout un sentiment coupable et hypocrite qui ne me quitte plus. Avant de proclamer "Je suis Charlie", je me demande pourquoi je ne les ai pas soutenus plus tôt et pourquoi je n'ai pas perçu plus tôt ce que ce journal nous apportait. 

    Aujourd'hui Charlie n'est pas mort. J'ai choisi de m'y abonner, une des seules possibilités que j'ai, avec ce blog et les réseaux sociaux, pour aider le journal à revendiquer cette liberté d'expression et à poursuivre ces réflexions sans censure. 

    L'école a eu cette semaine une place très importante. Il fallait "dire les choses" devant les élèves pour ne pas exacerber certains fantasmes. 

    Pour ma part, dans ma classe de CLIS, j'ai demandé aux élèves ce qu'ils avaient vu, entendu concernant les attentats. J'ai été surprise de constater que certains enfants accédaient à des images seuls devant internet ou seuls devant la télé, sans être accompagnés par un adulte et sans recevoir d'explications. 

    Raconter ce qu'il s'est passé, le principe de la liberté d'expression et la nécessité de la défendre, les droits de chacun, ce qu'est un journal satirique, pourquoi ce plan vigipirate.. Ça a été difficile pour moi de trouver les mots justes, de répondre à leurs questions. 

    Mais j'ai vraiment compris que l'Ecole, l'Apprentissage, le Savoir, le Vivre ensemble est notre arme contre cet obscurantisme et qu'il faut encore et encore et encore en parler dans les années à venir. 

    C'est tout cela que les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo proclamaient et c'est pour cela que je ne les oublierai jamais. 

    Charlie à jamais dans mon esprit..


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    J'ai mis du temps à me décider... Mais à présent, retrouvez moi sur Pinterest pour échanger encore plus d'idées...

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