• Cahier journal 2013-2014

    Cette année, j'ai choisi un cahier journal hebdomadaire. Je m'y retrouve mieux, j'obtiens une vision globale de la semaine à venir et ça me permet de bien anticiper.

    Recto:Matin / Verso:Après-midi

    A l'arrière j'ai prévu deux cases pour les devoirs et l'emploi du temps de l'AVS. J'y apporterai sûrement des modifications au cours de l'année mais je donne déjà un aperçu:

    Cahier journal 2013-2014

    Cahier journal 2013-2014

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 12:38

    Très intéressant, et très clair :) J'aimerais pouvoir aussi faire sur une semaine, faut que je trouve un moyen de faire rentrer mes deux niveaux sur 4 jours le tout sur une page ;)

    2
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 14:17

    Non moi je n'ai pas réussi. Il fallait que je sépare matin et après-midi.

    3
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 18:31

    C'est clair et visuellement parlant  Moi je le fais à la main, je prépare toute la semaine également et je le fais de façon bcp plus simple et bcp moins académique, mais je note les aspects  "pratiques" en priorité, n° de l'exercice, page de la lecture, qd je fais une dictée de mots invariables je la note sur mon cahier,...

    4
    celclis
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 07:31
    Quelle bonne idée. Je fonctionne un peu comme tout ms je mets je mets matin et après midi sur la même feuille. Du coup 2 pages aussi ms je crois que je vais adopter ta présentation. C'est + clair de voir d'un coup ts les matins. Merci!
    5
    mimieeeeeeeeee
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 17:19

    ah :) ca me donne envie de changer le mien! je v essayer car je ne suis pas satisfaite du mien : long, pas envie de le remplir et papier pour papier...je me lance! merci :)

     

    6
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:20

    Pas mal... :) Ca me donne des idées... j'ai déjà réussi à faire rentrer 2 jours sur une page A4 mais je trouve que ce n'est pas assez clair (ça l'est pour moi c'est déjà ça !!) En tout cas, ya des chances pour que je m'inspire de ton cahier journal dans un futur proche :-P

    D'ici là bonne dernière semaine :)

    7
    Dimanche 24 Août 2014 à 11:39

    Bonjour rita !

    A la recherche de mon futur cahier journal (celui de mon année précédente ne me convient plus pour une CLIS), je suis tombée sur le tien, que j'aime vraiment beaucoup (les couleurs sont agréables, la présentation est claire, c'est assez détaillé pour s'y retrouver et pas trop pour éviter le gâchis de papier ; bref, j'adore !).

     

    J'aurais donc plusieurs petites questions :

    * ce que tu mets en gras, après la flèche, c'est l'objectif que doivent atteindre tes élèves à la fin de la séance ?

    * je vois que tu as un groupe rouge et un groupe bleu : est-ce que tu as choisi de regrouper par cycle et différencier au sein de chacun ?

    Et enfin, * tu as parfois mis des flocons, à quoi cela correspond-il ?

    Je te remercie par avance si tu as le temps de répondre à mes questions et j'espère ne pas trop t'embêter. Bon courage pour cette rentrée !

    8
    Lundi 25 Août 2014 à 13:02

    Merci Vie de Maîtresse! Je vais devoir changer quelque peu mon cahier journal avec le mercredi qui se rajoute. 

    Alors ce qui est écrit en gras à côté de la flèche, c'est la compétence à atteindre (ce qui figurera dans le bulletin), les flocons signifient que je travaille avec ce groupe.

    Cette année passée, j'avais une classe pas trop hétérogène. Du coup 2 groupes de niveau suffisaient. Bien sûr au fil de l'année, les écarts ont commencé à se creuser dans chaque groupe (notamment les apprentis lecteurs) et j'étais obligée de différencier. 

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 13:41

    Merci de ta réponse :). J'ai hâte de le voir remanié avec les 4 jours et demi car je pense vraiment le prendre comme modèle pour créer le mien.

    Je te remercie pour tes précisions. Pour la formation des groupes, tu conseilles de faire combien de groupes au maximum ? (bien sûr, c'est en fonction des élèves, mais trop de groupes, ça doit être ingérable...?)

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 13:50

    Je sais pas si trop de groupes ça doit être ingérable, parce que différencier dans un même groupe c'est faire des sous-groupes, voire des sous-sous-groupes alors au final..

    Pour ma part, je me baserai sur les ceintures

    Ceux qui ont atteint la ceinture jaune ce seront les jaunes du coup. Et au moins ça permet de ne pas bloquer un élève toute l'année dans un groupe parce qu'on sait qu'ils n'évoluent pas de la même façon. 

    11
    Lundi 25 Août 2014 à 14:05

    Merci beaucoup pour tes précisions. C'est vrai que c'est le point qui reste encore le plus obscur dans ma tête....

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