• Cahier journal 2015-2016

     

    Certains m'avaient demandé mon cahier journal suite à l'article-ci.

    Voici donc comment je le présentais au 21 septembre matin:

    - 4 ateliers donc 3 rotations qui me permettent de voir tout le monde. 

    - Les groupes changent tous les jours en fonction des besoins, de ce que nous voulons travailler, de l'évolution de chacun.

    - Les couleurs qui entourent les initiales sont celles des ceintures.

    - Les objectifs sont écrits en police cursive. 

    - Des matinées entièrement maîtrise de la langue ou entièrement mathématiques.

     

    Ce système me plaît bien et semble convenir aux élèves. 

     

    Pour un meilleur aperçu du cahier journal, vous pouvez le trouver ici.

     

     


    30 commentaires
  •  

    Dans le cadre du projet 1 mois = 1 conte,

    nous exploitons ce mois-ci 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    des frères Grimm

     Ce sera une exploitation plus courte puisque les vacances grignotent une bonne partie du mois. 

    Je travaillerai cet album en grande partie avec les niveaux maternelle et CP de la classe. Les élèves qui ont un bon niveau de lecture travailleront encore courant octobre sur Hansel et Gretel pour préparer une lecture aux autres classes. 

    *

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Identifier des mots identiques au modèle (4 niveaux)

     

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

     Ranger les mots de l'histoire dans l'ordre alphabétique

    (3 niveaux)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Associer mots et images de l'histoire 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le mémory des mots de l'histoire à fabriquer

    (je vais encore l'agrandir en A3 pour ma part)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Je m'entraîne à lire des phrases de l'histoire.

    ( Les mots soulignés sont ceux que les élèves doivent reconnaître du premier coup (mot-outils, mots du mémory) et j'ai mis en gras une syllabe sur deux pour les autres mots. )

    *

    Compréhension de l'histoire

    Je veux vraiment m'assurer qu'ils comprennent le parcours du vaillant petit tailleur.

    Nous allons fabriquer le plan de l'histoire, une sorte de maquette sur laquelle se situent les différents lieux de l'histoire. Je vais encore fabriquer les marionnettes qui se déplaceront. 

    A l'époque, j'avais déjà réalisé cela pour l'album Plouf! de Corentin (clic) et je me souviens de la mauvaise compréhension de l'histoire par certains élèves alors que pourtant ça paraissait acquis. 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    C'est dans cet esprit là que je voudrais que nous reconstruisons le parcours du Vaillant Petit Tailleur. Vous découvrirez cela fin octobre mais si certains d'entre vous se sentent d'attaque, voici quelques éléments du plan 3D, à imprimer, découper et colorier:

     

    L'échoppe du tailleur

    (vous reconnaîtrez mon coup de crayon pas très assuré)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La forêt/parc du château, à reproduire plusieurs fois pour faire une grannnde forêt

    (là où le petit tailleur est vu la première fois, là où dorment les géants, où se trouvent la licorne..)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le château du roi

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La chapelle dans la forêt, là où se retrouve coincé le sanglier.

    (pour cette image, j'ai décalqué la chapelle du livre, illustré par Amélie Dufour)

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Et puis les personnages à imprimer, à plastifier et à mettre sur des pics à brochettes ( on coupe la pointe et surtout on fixe la baguette au-dessus du personnage. Ce sera plus facile ainsi de déplacer les bonshommes sur le plan) Illustrations d'Amélie Dufour

    Le tailleur

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Les mouches

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le roi

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Les géants

    Exploitation Le vaillant petit tailleur 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La licorne

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Le sanglier

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    La princesse

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

     

    Voilà vous avez tout pour faire un projet au top! Ceux qui sont plus rapides que moi, n'hésitez pas à m'envoyer des photos!

    Et pourquoi pas créer à la fin du projet un sac à histoire tout comme l'excellente idée qu'a eu Tibiscuit.

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

     

    ***

    Changement concernant novembre:

    Ce ne sera pas encore Dame Hiver que j'exploiterai.

    Nous travaillerons directement sur Rumpelstizchen (ou Grigrigredin Menufrotin) pour les mois de novembre et de décembre. Une collègue, très intéressée par le projet un mois=un conte, m'a demandé si elle pouvait lier sa classe à la mienne ;))

    pour un projet "théâtre d'ombres" sur ce dernier album. Ce projet de fin d'année va nous prendre trop de temps pour ne le démarrer qu'en décembre. 

    C'est comme ça, il y a des aléas parfois qui font que. Et puis le mot-clef de notre métier d'enseignant spécialisé, c'est bien "l'adaptation" non?

    Je vais travailler sur cet album-ci:

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    ...qui n'est plus en vente. Mais nous qui le possèdons, nous trouvons que le texte et les illustrations sont chouettes. Je mettrai le tapuscrit en ligne et nous en lirons d'autres. 

    Donc Dame Hiver ce sera pour un peu plus tard... en hiver. 

    Exploitation Le vaillant petit tailleur

    Editions du Père Castor mais aussi celles de Didier Jeunesse. Les deux offrant des illustrations magnifiques, comme j'aime! 


    **

    ----> Le projet 1 mois = 1 conte

    ----> Liste des albums exploités

    *

     

     

    Bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter. J'espère que mes idées vous aideront ;)

    ---> Inscription Newsletter

    Exploitation Le vaillant petit tailleur  Exploitation Le vaillant petit tailleur


    10 commentaires
  •  Edit du 11/10/15: Hansel et Gretel est un conte qui permet des activités sur une période entière. Mes élèves ont adoré cette histoire et moi j'ai beaucoup aimé leur faire découvrir.

    A la suite de cet article vous trouverez les photos de nos diverses activités 

     Exploitation Hansel et Gretel

     

    Premier album exploité dans le cadre du projet

    1 mois = 1 conte

    On trouve déjà une foule de choses sur le net. Je vais vous répertorier ma sélection par niveau et je vais ajouter ce que j'ai fabriqué.

    ******************************************

    ************************************

    Je lirai l'histoire épisode par épisode en projetant les images. Des illustrations que je trouve d'une grande beauté et qui m'ont fait pensé au travail de Rebecca Dautremer. Je les ai scannées et mises sous forme de diaporama pour que les élèves les voient en grand et observent chaque détail. 

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    Petit niveau (MS):

    Exploitation Hansel et Gretel Reconnaître les prénoms des personnages dans différentes écritures

     

    Exploitation Hansel et Gretel
    Exploitation Hansel et Gretel Recomposer le prénom des personnages

     

    Exploitation Hansel et Gretel
    Exploitation Hansel et Gretel Associer mot et images en s'aidant d'un référentiel

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

       

    Exploitation Hansel et Gretel Copier des mots de l'histoire en maj. d'imprimerie

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et Gretel Des coloriages chez Fofy  

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    ****************************************************

    Niveau GS-CP:

    Exploitation Hansel et Gretel Associer mot et images

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et Gretel Copier des mots de l'histoire en cursif

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et GretelLes images séquentielles à remettre dans l'ordre chez Sanléane

     

    On peut aussi prendre les images séquentielles de Sanléane et celle de Fofy dans le but d'associer les mêmes scènes.

     

     

     *******************************************************

    Niveau fin CP-CE1

    Exploitation Hansel et GretelAssocier images et phrases

     

     

    Exploitation Hansel et Gretel

    Danse de la joie pour ce dernier niveau puisque Sanléane a préparé tout ce qu'il faut avec ce même album. Que de temps et d'énergie gagnés! 

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    Tapuscrit et  questions de compréhension ici

     

     ***************************

    Septembre est pratiquement terminé, voici le complément sur ce si joli conte:

    - - - Côté jeu j'ai trouvé celui-ci via Amazon:

    - - - Nous avons lu le magnifique album de Lorenzo Mattoti qu'une de mes collègues avait dans sa classe. L'occasion d'une comparaison:

     - - - J'ai fabriqué un mémory dans lequel il faut associer 2 illustrations pour le même moment de l'histoire. J'ai ajouté les illustrations trouvées ici

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    -- Thème tout trouvé pour la décoration de la lettre à son correspondant

    Exploitation Hansel et Gretel

    -- Chaque élève a choisi un épisode de l'histoire et l'a illustré en volume dans le principe des dioramas. Je suis partie d'une idée vue ici

    Exploitation Hansel et Gretel 

    Exploitation Hansel et Gretel

    -- La maison de la sorcière 

    Exploitation Hansel et Gretel 

    Exploitation Hansel et Gretel

    Exploitation Hansel et Gretel

     

    - - - Et puis sans oublier les recettes:

    Tout d'abord  "à plat" grâce à un moule maison:

    Exploitation Hansel et Gretel

    Et puis la maison en pain d'épice en volume, mais ce sera pour le vendredi avant les vacances. Vous aurez une photo (si on réussit)!

    *

    *

     

    Un p'tit bonus:

    La maison en pain d'épices à monter chez HugoL'escargot

    Exploitation Hansel et Gretel

     

     

     

     

    Et en octobre, retrouvez l'exploitation de l'album suivant:

    " Le vaillant petit tailleur"

    Attention il y a un changement pour le conte de novembre. Allez voir ici!

    Exploitation Hansel et Gretel

     

     

    ---- > Retour vers le Menu "Les contes de Grimm"

    --> Une autre histoire de pain d'épice exploitée: "Le bonhomme de pain d'épice"

    ---> Liste des albums exploités

     

     

     


    51 commentaires
  • Activités de fin d'année

     

    Un article à ressortir quand ça sent la fin...

    Activités de fin d'année

    Pour compléter l'article de DixMois (ici), voici quelques propositions d'activités pour la dernière semaine d'école. 

     

    Vu chez Nanoug, le calendrier des grandes vacances ...

    Activités de fin d'année

    .... et pour les plus petits : les soleils souriants à accrocher sur la porte, dans le couloir pour fêter l'été.

    Activités de fin d'année

    Assez sympa, les élèves dessinent leur visage avec de grosses lunettes de soleil. Vu ici!

    Activités de fin d'année

    Activités de fin d'année

     

    Activités de fin d'année D'autres idées:

    - on imprime en plusieurs exemplaires les photos des élèves et on ne découpe que le visage. Chaque élève doit choisir trois visages, les coller sur une feuille et essayer de dessiner les corps. Une fois ces personnages découpés, on les colle sur un beau fond. Succès fou dans ma classe!

     

    - Et pourquoi pas un quizz par rapport à cette année écoulée? Les élèves peuvent être par groupe de 2 ou 3 et répondent à des questions sur les événements de l'année: "comment s'appelait l'intervenant nature?", "Dans quel groupe se trouvait Benjamin à la piscine?", "Dans quelle classe allait travailler Guillaume tous les lundis?", "Que nous ont offert les correspondants pour Noël?" etc...

     - Une autre idée trouvée chez Tampopo : les lettres décorées des photos de l'année scolaire ici

    Activités de fin d'année

     

    !

    !

    !

    Quoi? On pense déjà à la rentrée?  

    Activités de fin d'année

     

     


    6 commentaires
  • Je me suis penchée dernièrement sur les cartes mentales. On en entend beaucoup parler, cela semble bien fonctionner, j'ai donc voulu tester. 

    Je suis partie de l'article de Dame Dubois ici et du dossier "Cartes mentales et Lapbbok" à télécharger sur Fichespédagogiques

    Les cartes mentales pour structurer, pour lier, pour mémoriser

    Voici comment j'ai procédé pour définir les caractéristiques du printemps.

    1. Les élèves ont énoncé les mots, les notions qui leur venaient à l'esprit à l'évocation du mot "printemps". J'ai noté tous ces mots au tableau sur de grandes feuilles, les uns après les autres sans rien dire. A la fin nous avons obtenu une trentaine de mots. Rapidement, ils ont commencé à faire des liens entre certains mots: les fleurs, le fait que l'on parle de la météo..

    Le soir, j'ai découpé chaque mot: nous avons obtenu des étiquettes.

    2. Le lendemain, nous avons relu chaque étiquette. Puis, par groupe de 3, les élèves ont essayé d'assembler les mots pour créer une famille. Les familles ont été séparées dans des bacs. Nous avons trouvé: les fêtes, la météo, les animaux, le jardin.

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    A partir de là, ça pourrait être intéressant de laisser les élèves créer leur carte mentale. Mais étant donné que c'est une première chez nous, j'ai préféré les assister.

    3. Sur une feuille A3, chacun a écrit le thème au centre: "Le printemps". Puis une branche par sous-thèmes (en changeant de couleur) et on a continué l'arborescence en fonction de ce que contiennent les familles. 

    Quelques aperçus:

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    Les cartes mentales: structurer, lier, mémoriser

    A première vue, difficile de comprendre tout. L'élaboration collective de cette carte a nécessité de mettre en place un codage. 

    4. Une fois la carte créée, ils ont d'abord essayer de la raconter : "Au printemps démarre le 21 mars. Chez les animaux..."

    Puis de la raconter sans l'avoir sous les yeux. De manière collective nous avons essayé de se remémorer la structure et les différents branches. 

    J'ai aussi tracé au tableau l'arborescence sans mots ou codes et en désignant une des branches, un des élèves devait se rappeler ce qui se trouve à cet endroit. 

     

    Bref, une manière de fonctionner très intéressante et face aux troubles cognitifs des élèves, une bonne réponse. 

    Les laisser créer une carte mentale, refaire celle du printemps pour voir ce qu'il reste seront les prochains projets. 

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique