-
Par ritamoutarde le 6 Octobre 2015 à 06:07
Certains m'avaient demandé mon cahier journal suite à l'article-ci.
Voici donc comment je le présentais au 21 septembre matin:
- 4 ateliers donc 3 rotations qui me permettent de voir tout le monde.
- Les groupes changent tous les jours en fonction des besoins, de ce que nous voulons travailler, de l'évolution de chacun.
- Les couleurs qui entourent les initiales sont celles des ceintures.
- Les objectifs sont écrits en police cursive.
- Des matinées entièrement maîtrise de la langue ou entièrement mathématiques.
Ce système me plaît bien et semble convenir aux élèves.
Pour un meilleur aperçu du cahier journal, vous pouvez le trouver ici.
30 commentaires -
Par ritamoutarde le 4 Octobre 2015 à 13:19
Dans le cadre du projet 1 mois = 1 conte,
nous exploitons ce mois-ci
des frères Grimm
Ce sera une exploitation plus courte puisque les vacances grignotent une bonne partie du mois.
Je travaillerai cet album en grande partie avec les niveaux maternelle et CP de la classe. Les élèves qui ont un bon niveau de lecture travailleront encore courant octobre sur Hansel et Gretel pour préparer une lecture aux autres classes.
*
Identifier des mots identiques au modèle (4 niveaux)
Ranger les mots de l'histoire dans l'ordre alphabétique
Associer mots et images de l'histoire
Le mémory des mots de l'histoire à fabriquer
(je vais encore l'agrandir en A3 pour ma part)
Je m'entraîne à lire des phrases de l'histoire.
( Les mots soulignés sont ceux que les élèves doivent reconnaître du premier coup (mot-outils, mots du mémory) et j'ai mis en gras une syllabe sur deux pour les autres mots. )
*
Compréhension de l'histoire
Je veux vraiment m'assurer qu'ils comprennent le parcours du vaillant petit tailleur.
Nous allons fabriquer le plan de l'histoire, une sorte de maquette sur laquelle se situent les différents lieux de l'histoire. Je vais encore fabriquer les marionnettes qui se déplaceront.
A l'époque, j'avais déjà réalisé cela pour l'album Plouf! de Corentin (clic) et je me souviens de la mauvaise compréhension de l'histoire par certains élèves alors que pourtant ça paraissait acquis.
C'est dans cet esprit là que je voudrais que nous reconstruisons le parcours du Vaillant Petit Tailleur. Vous découvrirez cela fin octobre mais si certains d'entre vous se sentent d'attaque, voici quelques éléments du plan 3D, à imprimer, découper et colorier:
L'échoppe du tailleur
(vous reconnaîtrez mon coup de crayon pas très assuré)
La forêt/parc du château, à reproduire plusieurs fois pour faire une grannnde forêt
(là où le petit tailleur est vu la première fois, là où dorment les géants, où se trouvent la licorne..)
Le château du roi
La chapelle dans la forêt, là où se retrouve coincé le sanglier.
(pour cette image, j'ai décalqué la chapelle du livre, illustré par Amélie Dufour)
Et puis les personnages à imprimer, à plastifier et à mettre sur des pics à brochettes ( on coupe la pointe et surtout on fixe la baguette au-dessus du personnage. Ce sera plus facile ainsi de déplacer les bonshommes sur le plan) Illustrations d'Amélie Dufour
Le tailleur
Les mouches
Le roi
Les géants
La licorne
Le sanglier
La princesse
Voilà vous avez tout pour faire un projet au top! Ceux qui sont plus rapides que moi, n'hésitez pas à m'envoyer des photos!
Et pourquoi pas créer à la fin du projet un sac à histoire tout comme l'excellente idée qu'a eu Tibiscuit.
***
Changement concernant novembre:
Ce ne sera pas encore Dame Hiver que j'exploiterai.
Nous travaillerons directement sur Rumpelstizchen (ou Grigrigredin Menufrotin) pour les mois de novembre et de décembre. Une collègue, très intéressée par le projet un mois=un conte, m'a demandé si elle pouvait lier sa classe à la mienne ;))
pour un projet "théâtre d'ombres" sur ce dernier album. Ce projet de fin d'année va nous prendre trop de temps pour ne le démarrer qu'en décembre.
C'est comme ça, il y a des aléas parfois qui font que. Et puis le mot-clef de notre métier d'enseignant spécialisé, c'est bien "l'adaptation" non?
Je vais travailler sur cet album-ci:
...qui n'est plus en vente. Mais nous qui le possèdons, nous trouvons que le texte et les illustrations sont chouettes. Je mettrai le tapuscrit en ligne et nous en lirons d'autres.
Donc Dame Hiver ce sera pour un peu plus tard... en hiver.
Editions du Père Castor mais aussi celles de Didier Jeunesse. Les deux offrant des illustrations magnifiques, comme j'aime!
**
----> Le projet 1 mois = 1 conte
----> Liste des albums exploités
*
Bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter. J'espère que mes idées vous aideront ;)
10 commentaires -
Par ritamoutarde le 13 Août 2015 à 06:49
Edit du 11/10/15: Hansel et Gretel est un conte qui permet des activités sur une période entière. Mes élèves ont adoré cette histoire et moi j'ai beaucoup aimé leur faire découvrir.
A la suite de cet article vous trouverez les photos de nos diverses activités
Premier album exploité dans le cadre du projet
On trouve déjà une foule de choses sur le net. Je vais vous répertorier ma sélection par niveau et je vais ajouter ce que j'ai fabriqué.
******************************************
************************************
Je lirai l'histoire épisode par épisode en projetant les images. Des illustrations que je trouve d'une grande beauté et qui m'ont fait pensé au travail de Rebecca Dautremer. Je les ai scannées et mises sous forme de diaporama pour que les élèves les voient en grand et observent chaque détail.
Petit niveau (MS):
****************************************************
Niveau GS-CP:
Associer mot et images Copier des mots de l'histoire en cursif Les images séquentielles à remettre dans l'ordre chez Sanléane
On peut aussi prendre les images séquentielles de Sanléane et celle de Fofy dans le but d'associer les mêmes scènes.
*******************************************************
Niveau fin CP-CE1
Associer images et phrases Danse de la joie pour ce dernier niveau puisque Sanléane a préparé tout ce qu'il faut avec ce même album. Que de temps et d'énergie gagnés!
Tapuscrit et questions de compréhension ici
***************************
Septembre est pratiquement terminé, voici le complément sur ce si joli conte:
- - - Côté jeu j'ai trouvé celui-ci via Amazon:
- - - Nous avons lu le magnifique album de Lorenzo Mattoti qu'une de mes collègues avait dans sa classe. L'occasion d'une comparaison:
- - - J'ai fabriqué un mémory dans lequel il faut associer 2 illustrations pour le même moment de l'histoire. J'ai ajouté les illustrations trouvées ici
-- Thème tout trouvé pour la décoration de la lettre à son correspondant
-- Chaque élève a choisi un épisode de l'histoire et l'a illustré en volume dans le principe des dioramas. Je suis partie d'une idée vue ici.
-- La maison de la sorcière
- - - Et puis sans oublier les recettes:
Tout d'abord "à plat" grâce à un moule maison:
Et puis la maison en pain d'épice en volume, mais ce sera pour le vendredi avant les vacances. Vous aurez une photo (si on réussit)!
*
*
Un p'tit bonus:
La maison en pain d'épices à monter chez HugoL'escargot
Et en octobre, retrouvez l'exploitation de l'album suivant:
" Le vaillant petit tailleur"
Attention il y a un changement pour le conte de novembre. Allez voir ici!
---- > Retour vers le Menu "Les contes de Grimm"
--> Une autre histoire de pain d'épice exploitée: "Le bonhomme de pain d'épice"
---> Liste des albums exploités
51 commentaires -
Par ritamoutarde le 25 Juin 2015 à 22:28
Un article à ressortir quand ça sent la fin...
Pour compléter l'article de DixMois (ici), voici quelques propositions d'activités pour la dernière semaine d'école.
Vu chez Nanoug, le calendrier des grandes vacances ...
.... et pour les plus petits : les soleils souriants à accrocher sur la porte, dans le couloir pour fêter l'été.
Assez sympa, les élèves dessinent leur visage avec de grosses lunettes de soleil. Vu ici!
D'autres idées:
- on imprime en plusieurs exemplaires les photos des élèves et on ne découpe que le visage. Chaque élève doit choisir trois visages, les coller sur une feuille et essayer de dessiner les corps. Une fois ces personnages découpés, on les colle sur un beau fond. Succès fou dans ma classe!
- Et pourquoi pas un quizz par rapport à cette année écoulée? Les élèves peuvent être par groupe de 2 ou 3 et répondent à des questions sur les événements de l'année: "comment s'appelait l'intervenant nature?", "Dans quel groupe se trouvait Benjamin à la piscine?", "Dans quelle classe allait travailler Guillaume tous les lundis?", "Que nous ont offert les correspondants pour Noël?" etc...
- Une autre idée trouvée chez Tampopo : les lettres décorées des photos de l'année scolaire ici
!
!
!
Quoi? On pense déjà à la rentrée?
6 commentaires -
Par ritamoutarde le 22 Mai 2015 à 13:50
Je me suis penchée dernièrement sur les cartes mentales. On en entend beaucoup parler, cela semble bien fonctionner, j'ai donc voulu tester.
Je suis partie de l'article de Dame Dubois ici et du dossier "Cartes mentales et Lapbbok" à télécharger sur Fichespédagogiques.
Voici comment j'ai procédé pour définir les caractéristiques du printemps.
1. Les élèves ont énoncé les mots, les notions qui leur venaient à l'esprit à l'évocation du mot "printemps". J'ai noté tous ces mots au tableau sur de grandes feuilles, les uns après les autres sans rien dire. A la fin nous avons obtenu une trentaine de mots. Rapidement, ils ont commencé à faire des liens entre certains mots: les fleurs, le fait que l'on parle de la météo..
Le soir, j'ai découpé chaque mot: nous avons obtenu des étiquettes.
2. Le lendemain, nous avons relu chaque étiquette. Puis, par groupe de 3, les élèves ont essayé d'assembler les mots pour créer une famille. Les familles ont été séparées dans des bacs. Nous avons trouvé: les fêtes, la météo, les animaux, le jardin.
A partir de là, ça pourrait être intéressant de laisser les élèves créer leur carte mentale. Mais étant donné que c'est une première chez nous, j'ai préféré les assister.
3. Sur une feuille A3, chacun a écrit le thème au centre: "Le printemps". Puis une branche par sous-thèmes (en changeant de couleur) et on a continué l'arborescence en fonction de ce que contiennent les familles.
Quelques aperçus:
A première vue, difficile de comprendre tout. L'élaboration collective de cette carte a nécessité de mettre en place un codage.
4. Une fois la carte créée, ils ont d'abord essayer de la raconter : "Au printemps démarre le 21 mars. Chez les animaux..."
Puis de la raconter sans l'avoir sous les yeux. De manière collective nous avons essayé de se remémorer la structure et les différents branches.
J'ai aussi tracé au tableau l'arborescence sans mots ou codes et en désignant une des branches, un des élèves devait se rappeler ce qui se trouve à cet endroit.
Bref, une manière de fonctionner très intéressante et face aux troubles cognitifs des élèves, une bonne réponse.
Les laisser créer une carte mentale, refaire celle du printemps pour voir ce qu'il reste seront les prochains projets.
7 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique