• L'affiche, le cahier et la boîte de mots nouveaux!

    Merci Marina pour cette idée! 

     

    Mes élèves possèdent un faible bagage lexical, c'était donc important de mettre en place une sorte de rituel autour du vocabulaire, autre que l'utilisation du chevalet des 365 mots des Incollables (pour info c'est qu'il faut regarder!)

    Alors, lors de n'importe quels apprentissages, moments dans la journée, si nous rencontrons un mot qui est inconnu par les élèves, nous l'inscrivons sur l'Affiche des mots nouveaux qui reste toute l'année aimantée au tableau.

    Il faut avoir l'oreille tendue et sauter sur l'occasion dès que l'on se rend compte que tel mot leur est inconnu. Et c'est le cas tellement souvent (lecture d'un album, travail sur un thème, jeux de phono...) que l'affiche est vite remplie. 

    Cahier de mots nouveaux

    Tous les vendredis une fois sur 2, nous consacrons un temps pour l'observation, la lecture, le retour sur les définitions. 

    Chaque élève reçoit les mots du moment sous forme d'étiquettes à découper et à coller dans le cahier de mots nouveaux.

    Cahier de mots nouveaux

    C'est un cahier style répertoire avec 26 feuilles pour chaque lettre de l'alphabet. On colle les étiquettes par rapport à l'initiale des mots.

    Voilà le cahier à la page du C :

    Cahier de mots nouveaux

     

    Donc forcèment ce type de support permet de multiples exploitations:

    - Déjà dans la renforcement de ce nouveau vocabulaire (les élèves doivent réinvestir assez souvent ces mots nouveaux pour se les approprier): piocher deux mots au hasard et écrire une phrase dans laquelle ils doivent se trouver, illustrer la phrase ainsi créée (pour qu'on puisse évaluer en même temps si la définition du mot a bien été comprise ), jeux de pendu, de loto etc... création de mots croisés...

    - autour de l'alphabet, du nom des lettres, du rangement de mots en respectant l'ordre alphabétique.

    - autour des familles de mots: regrouper par exemple dans différentes boîtes les noms d'animaux, les mots du jardin...(+ mettre en place des sous-boîtes: dans la boîte des mots du jardin, faire des sous-boîtes "les légumes", " les outils du jardinier"...)

     

     

    A côté de cela, et pour chaque mot nouveau, je crée une étiquette réferente:

     le mot nouveau et son illustration au recto / sa définition au verso.

    Cahier de mots nouveaux

    Cahier de mots nouveaux

    Et ces étiquettes référentes iront dans la boîte des mots nouveaux pour permettre ensuite de mettre en place divers activités de manipulation, de langage, de vocabulaire....


  • Commentaires

    1
    fannie46
    Mardi 12 Février 2013 à 12:02

    ça fait longtemps que je veux mettre en place la boîte à mots dans ma classe mais je n'ai pas encore trouvé de dispositif assez pratique sur la question de la gestion des étiquettes.

    Comment les ranges-tu? y-a-t-il plusieurs boîtes?

    où?

    au bout d'un momet il y a en des tas, non?Tu limites le nombre de mots par semaine?

    Merci de ton aide.

    2
    dametartine
    Vendredi 22 Août 2014 à 23:33
    Bonsoir
    c est une très bonne idée ton affiche pour les nouveaux mots. J avais instauré le mur des mots mais au bout d un certain temps je n avais pas assez d un seul mur. Du coup j ai instauré un cahier de vocabulaire mais non classé par ordre alphabétique mais par thème. Dans chaque thème les mots sont classés par genre( noms/ verbes/adjectifs...) classés alors par ordre alphabétique. Et chaque élève n a pas la même liste étant donné leurs besoins.Le retour que tu fais le vendredi est très intéressant. Il est.vrai que des retours sont importants et donnent du sens . J essaie de mon côté de re utiliser le vocabulaire étudié dans les rédactions ou dictée. Merci pour ce partage.
    Martine, enseignante clis 1 Corrèze
    3
    dametartine
    Vendredi 22 Août 2014 à 23:36
    Pour le vocabulaire , l année dernière j ai utilisé les ateliers de vocabulaire Cp et ce1. Nathan ou hatier ...ils sont très bien fait
    4
    Samedi 23 Août 2014 à 13:21

    Je vais réfléchir à une autre utilisation du cahier de vocabulaire. C'est tout bête mais par thème je n'y avais pas pensé. Nous collions dans le cahier les étiquettes des mots-nouveaux par ordre alphabétique mais à mon avis, c'est moins probant. Merci Dametartine de votre passage sur mon blog ;)

    5
    Marianne95
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:48

    Bonjour,

    Ta façon d'apporter du vocabulaire aux élèves m’intéresse, je pense le mettre en place cette année.

    Je me pose la question de l'organisation du cahier thème ou ordre alpha , ou thème pour les élèves de niveau Cycle 1/déb Cycle 2 et ordre alpha pour ceux de niveau fin cycle 2/déb cycle 3. 

    As-tu gardé l'ordre alpha l'année dernière ou as-tu fait évolué ton cahier? En es-tu toujours contente?

    Merci

    6
    Lundi 20 Mars à 16:09

    C'est une excellente idée. Je restais sur une explication orale et une recherche d'images dans le dictionnaire ou internet. Je vais voir comment m'inspirer de l'idée. Et pourquoi ne pas rajouter ces mots nouveaux en version carte de nomenclature pour mes ateliers de langage orale et écrit (en fonction des niveaux) !

    Encore une piste à creuser ! Merci !

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