• La maison aux 100 étages

     

    De petites scénettes pour chaque nombre et un même animal pour chaque dizaine. 

    La maison aux 100 étages

    Ce principe de scénette permet la mise en place de plusieurs activités:

    - Dénombrement: combien trouves-tu de souris de l'étage 1 à 10?

    - Lecture de nombres: Je décris une scène (deux écureuils qui font de la balançoire) et l'élève nomme le nombre correspondant. Et inversement. 

    Je pense notamment aux nombres "compliqués" de 11 à 16 ou après à ceux de 60,70,80,90.

    - Ajouter, soustraire une dizaine: l'élève pourra manipuler l'album et tourner les pages en conséquence.

    - Problèmes: Tochi boit un jus de gland à l'étage 18. La grenouille l'attend à l'étage 29 pour prendre un bain. Combien d'étages doit-il monter? descendre? 

    La maison aux 100 étages

    Une autre idée serait de construire toutes les dizaines une tour de legos en alternant les couleurs (ou un grand collier).

    On collerait l'animal de la dizaine photocopié, découpé et colorié avec de la patafix. 

    Au final, les dizaines seraient bien identifiables et ce visuel idéal pour compter de 10 en 10 par exemple. 

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:15
    2
    Dimanche 31 Août 2014 à 22:13
    Oh! C'est une bonne idée !! Merci
    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:09

    belle découverte ! Merci pour cet article enrichissant ! :) Joli blog en passant !! 

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 18:20

    Merci Marine!! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :