-
Chaque jour compte
-
Par ritamoutarde le 6 Septembre 2014 à 17:58
Voici un petit recensement des petites activités mathématiques que je mets en place pendant le rituel Chaque Jour Compte. Je compléterai au fur et à mesure.
Lecture/écriture de nombres:
- Dictée de nombres sur ardoise
- Entourez, effacez!
Sur une bande plastifiée avec les nombres de 10 à 19, les élèves appliquent les consignes rapidement données (Entourez celui qui vient avant 15. Barrez le 18. Entourez celui qui est entre 13 et 15 etc..). On peut faire la même chose avec d'autres nombres.
- Où est le bonhomme? ici
- Le nombre mystère ici
Dénombrement
- Faire tomber un nombre de trombones dans une boîte. Les élèves comptent dans leur tête, écrivent le nombre sur l'ardoise / ou montrent le nombre sur la bande numérique / etc...
Suite numérique
- Le serpent des nombres
Les élèves placés en cercle, récitent la suite numérique à tour de rôle.
Le 1er élève dit "1", le 2ème élève dit "2" etc.. On peut démarrer d'un nombre donné, compter à reculons, de 10 en 10, de 2 en 2 ...
- Les nombres cachés
Des post-it sont placés sur la bande numérique, cachant ainsi des nombres. Les élèves doivent les retrouver en s'aidant des nombres autour.
- La bande numérique géante
Distribuer à chaque élève (ou écrire sur leur ardoise) un nombre. Ils doivent alors se placer dans l'ordre croissant ou décroissant.
Comparaison de nombres
- Entourez, Effacez! (voir plus haut)
Cette fois, on demande d'entourer les nombres plus petit que, ou plus grand que...
- La bande numérique géante
Dans le même principe que précédemment, un élève tenant un nombre est debout. C'est le nombre référent. L'enseignant distribue un nombre aux autres élèves. Ceux-ci doivent alors se placer avant ou après le nombre référent.
- Juste avant / juste après
L'enseignant donne un nombre, les élèves doivent trouver celui qui vient juste avant/ après.
Les représentations du nombre:
- Flashcards des constellations (on peut utiliser les cartes CJC ici)
Cela concerne les représentations jusque 10. L'enseignant ne montre la carte qu'une seconde, les élèves devant la reconnaître au premier coup d'oeil.
- Jeu de kim des représentations
L'idéal est de rester dans une même famille de nombres (la famille du 20, du 30 ...) et un même type de représentation (seulement les dés).
- Quelle représentation dessiner pour un nombre donné?
Cartes à tirer au hasard ici
- Associer cartes nombres et cartes représentations.
- Différentes cartes représentations à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant.
13 commentaires -
Par ritamoutarde le 31 Août 2014 à 12:16
De petites scénettes pour chaque nombre et un même animal pour chaque dizaine.
Ce principe de scénette permet la mise en place de plusieurs activités:
- Dénombrement: combien trouves-tu de souris de l'étage 1 à 10?
- Lecture de nombres: Je décris une scène (deux écureuils qui font de la balançoire) et l'élève nomme le nombre correspondant. Et inversement.
Je pense notamment aux nombres "compliqués" de 11 à 16 ou après à ceux de 60,70,80,90.
- Ajouter, soustraire une dizaine: l'élève pourra manipuler l'album et tourner les pages en conséquence.
- Problèmes: Tochi boit un jus de gland à l'étage 18. La grenouille l'attend à l'étage 29 pour prendre un bain. Combien d'étages doit-il monter? descendre?
Une autre idée serait de construire toutes les dizaines une tour de legos en alternant les couleurs (ou un grand collier).
On collerait l'animal de la dizaine photocopié, découpé et colorié avec de la patafix.
Au final, les dizaines seraient bien identifiables et ce visuel idéal pour compter de 10 en 10 par exemple.
13 commentaires -
Par ritamoutarde le 18 Août 2014 à 15:34
Article mis à jour
à côté des changements
L'explication du rituel Chaque Jour Compte:
Les affichages:
L'affiche pour inscrire quotidiennement le nombre du jour:
Nouveau tableau avec la semaine de 4 jours et demi
Le tableau Centaine/dizaine/unités pour y reporter le nombre du jour:
Les étiquettes Représentation des nombres
Deux changements:
- Je me suis rendue compte que je m'étais trompée au niveau des représentations Picbille. 100 est représenté par une valise et non 10 boîtes. A présent c'est corrigé.
- J'ai compté à peu près 38 jours supplémentaires pour cette semaine de 4 jours et demi. Du coup, les cartes représentations s'étendent jusqu'à 179 (au lieu de 140 auparavant)
Voici mon affichage Chaque Jour Compte l'année scolaire dernière. Cette année je change un peu les affichages (nouveau tableau des nombres et tableau C/D/U juste au-dessus), je mettrai une photo rapidement.
En attendant, vous pouvez cliquer sur celle-ci pour la voir en plus grand!
Les cartes représentation à piocher
Un petit zoom sur le 100 ème jour d'école : ici
Exploitation de l'album La maison aux 100 étages ici
14 commentaires -
Par ritamoutarde le 17 Novembre 2013 à 18:07
Voici un petit jeu que j'ai mis en place pour le rituel de Chaque Jour Compte.
Je mets plusieurs cartes dans un petit sac: carte représentation abaque/centaine-dizaine-unité/nombres en lettres/additions/bande numérique/boîte picbille/dés/doigts/encadrement
A tour de rôle les élèves tirent une carte et doivent dessiner sur leur ardoise la représentation associée au nombre du jour.
Le hasard stimule les élèves et ce petit "jeu" leur plait assez.
Les cartes représentation
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique