-
Par ritamoutarde le 20 Août 2014 à 10:21
Selon les définitions:
Progression: c'est un ordre établi entre les apprentissages, des enchaînements, des étapes parmi les notions.
Programmation: c'est la distribution chronologique de ces notions en fonction des périodes d'une année scolaire.
Du coup, je trouve que mettre en place des programmations en CLIS n'a pas de sens. On est censé s'adapter et suivre le rythme de l'élève. Mais si, à l'avance on réfléchit à "une distribution chronologique" de ce qu'il va devoir apprendre, on est loin de le suivre. Et encore plus si la programmation est destinée à toute la classe ou à un groupe.
Du coup j'ai réfléchi ... j'ai papoté sur edp...
et j'en suis venue à la conclusion que les seuls documents sur lesquels je me concentrerai seront mes progressions à partir de mes ceintures.
J'ai repris mes ceintures sur lesquelles figure l'ordre que j'ai établi pour travailler les notions et elles seront mon repère pour faire avancer chaque élève.
Sur les conseils d'une edpienne, j'ai ajouté à quel endroit est atteint le palier 1.
Progression en Mathématiques Nombres et Calcul
à partir des ceintures
Progression en Lecture et Encodage
à partir des ceintures
En lecture, j'ai tout de même mis en place une programmation pour le groupe des apprentis lecteurs. Pas au niveau des notions mais du roulement entre les Alphas, les textes libres et les albums étudiés.
25 commentaires -
Par ritamoutarde le 11 Novembre 2012 à 17:54
Voici ma programmation de Maîtrise de la langue Niveau environ fin CP-CE1
Programmation Maîtrise de la langue Niveau fin CP- CE1
Programmation Maîtrise de la langue Niveau GS-CP
Programmation Maîtrise de la langue Niveau GS-CP
Programmation DDM
Programmation Mathématiques Niveau fin CP-CE1
Programmation Mathématiques niveau cp-ce1
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique