• Progressions lecture et maths

    Progressions lecture et maths

    Selon les définitions:

    Progression: c'est un ordre établi entre les apprentissages, des enchaînements, des étapes parmi les notions.

    Programmation: c'est la distribution chronologique de ces notions en fonction des périodes d'une année scolaire. 

     

    Du coup, je trouve que mettre en place des programmations en CLIS n'a pas de sens. On est censé s'adapter et suivre le rythme de l'élève. Mais si, à l'avance on réfléchit à "une distribution chronologique" de ce qu'il va devoir apprendre, on est loin de le suivre. Et encore plus si la programmation est destinée à toute la classe ou à un groupe. 

    Du coup j'ai réfléchi ... j'ai papoté sur edp... 

    et j'en suis venue à la conclusion que les seuls documents sur lesquels je me concentrerai seront mes progressions à partir de mes ceintures

    J'ai repris mes ceintures sur lesquelles figure l'ordre que j'ai établi pour travailler les notions et elles seront mon repère pour faire avancer chaque élève. 

    Sur les conseils d'une edpienne, j'ai ajouté à quel endroit est atteint le palier 1. 

    Progressions lecture et maths

    Progressions lecture et maths Progression en Mathématiques Nombres et Calcul

    à partir des ceintures

    Progressions lecture et maths

     

    Progressions lecture et maths

     

     

    Progressions lecture et maths

    Progressions lecture et maths Progression en Lecture et Encodage

    à partir des ceintures

    Progressions lecture et maths

     

    Progressions lecture et maths

     

     

     

    En lecture, j'ai tout de même mis en place une programmation pour le groupe des apprentis lecteurs. Pas au niveau des notions mais du roulement entre les Alphas, les textes libres et les albums étudiés.  

    Progressions lecture et maths

    Progressions lecture et maths

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    claireladroma
    Mercredi 20 Août 2014 à 21:58

    Je t'aime si tu savais!!!

    Tu viens de faire ce que je voulais faire pour m'aider à mieux m'y repérer et prévoir et tout et tout cool

     

    Merciiiiiiiiiiii

     

    (sur quel post tu discutes sur EDP?)

    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 22:09

    winktongueQuelle déclaration Claire!! On discute sur CLIS 2014-2015. Contente que ça te convienne.

    3
    Palikira
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:48

    Tout pareil!!Je l'ai rêvé tu l'as fait: ta progression lecture apprenti lecteur!!!!merci merci merci!!!

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 14:20

    Merci pour ce partage qui me sera fort utile. J'imagine faire un tableau récapitulatif des ceintures (pour l'enseignant) en ajoutant 12 colonnes, une par élève. Avec ta permission, je ferai ça sous Excel.

    5
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:31

    Bien sûr tu as tous les documents qu'il te faut?

    6
    Jeudi 21 Août 2014 à 21:29

    Je pense convertir ton pdf, car je n'ai pas openoffice. Merci pour ton accord, Ritamoutarde.

    Bise

    7
    annlo
    Dimanche 24 Août 2014 à 15:09

    Pffff!!!! comment fais-tu? ??? trop bien les progressions et la programmation en lecture.  Merci pour le partage.

    8
    claireladroma
    Dimanche 24 Août 2014 à 22:47

    J'imaginais aussi un tableau récap comme pour faire un profil de classe, je pense que l'idée d'Estelle est un peu la même...

    9
    Lundi 25 Août 2014 à 11:10

    Oui c'est une bonne idée. En fait je le fais avec les ceintures pour situer chacun. C'est le panneau des ceintures ici.

    10
    Lundi 25 Août 2014 à 18:03

    Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait de ne pas avoir de programmation en français et en maths. D'après moi, la Clis c'est avant tout permettre aux élèves d'aller à leur rythme. C'est à nous de nous adapter et non le contraire. Donc du moment où l'on fait une programmation, on ne respecte plus cela.

    Merci beaucoup pour ces progressions qui vont m'aider à y voir plus clair. :)

    11
    Mercredi 27 Août 2014 à 11:44

    Super idée ces progressions ! Merci pourle partage. Cette année, je vais avoir une élève redoublante qui sera surement orientée en clis, donc je vais travailler avec elle avec un travail très différencié. Donc tes progressions vont bien me servir.

    12
    petitepoy
    Samedi 30 Août 2014 à 08:39

    bonjour Ritamoutarde, très beau travail et super utile pour nous comme pour les élèves et les familles, BRAVO! Seulement deux coquilles (peut-être déjà vues...) en maths, sous le titre il faut écrire "en fonction" et pas fontion et en lecture, c'est "encodage" pas endodage... pas encore tout relu, je fini et je te dis

    re BRAVO quoi qu'il en soit!!!

    13
    petitepoy
    Samedi 30 Août 2014 à 10:33

    Bon... encore 2 coquilles désolée...

    en lecture : ceinture bleue claire : justeS ; ceinture violet : au bon objet

    Voilou !

    Merci encore

    14
    Samedi 30 Août 2014 à 14:59

    Pas désolée au contraire c'est ce que je demande aux personnes qui lisent mes documents. Je tape assez vite et ne me relis pas toujours bad

    Je vais corriger cela

    15
    Samedi 30 Août 2014 à 15:06

    Voilà c'est fait!

    16
    cicou007
    Samedi 6 Septembre 2014 à 15:27

    merci pour tout ce travail je ne sais pas ou tu trouves le temps de faire ça......... merci pour ce partage car du temps j en manquearf

    17
    Nanizala
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 11:19

    Merci beaucoup!

    Petite question...tu débutes déjà avec les alphas en septembre...pour ma part, je pense que les évals diagnostiques vont me prendre un max de temps et que j'aurais du mal à situer vraiment les élèves avant la Toussaint...comment t'organises-tu?

    Merciiiii beaucoup happy

    18
    Samedi 16 Juillet 2016 à 10:00

    Je n'évalue que les nouveaux élèves. Cette année j'en aurais 3 ça ne me prendra pas trop de temps. Tu peux aussi seulement évaluer avec une grille d'observations et ce, jusqu'à la Toussaint. Il suffit juste de trouver ce qui te correspond le mieux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :