• Recentrer l'attention des élèves

    Lors de tous apprentissages, il y a le moment de la passation de la consigne. Or, c'est aussi à ce moment que la plupart de mes élèves ne sont plus attentifs. D'où cette idée découverte lors de ma formation CAPA-SH: mettre en place une étiquette qui indiquerait aux élèves que c'est MAINTENANT qu'il faut écouter la maîtresse

    Il m'arrivait souvent de donner la consigne à un groupe, de faire reformuler vite fait et de partir travailler avec le deuxième groupe. Et c'est justement un moment qu'il ne faut pas négliger. Si les élèves n'écoutent qu'un mot sur deux, n'ont pas accès au vocabulaire que j'ai utilisé, ne peuvent exprimer qu'ils n'ont pas compris, il y aura de fortes chances pour que, une fois la maîtresse éloignée, ils s'agitent devant leur feuille, bavardent, font tout à fait autre chose que ce qui a été demandé. 

    D'où la nécessité de recentrer l'attention à l'aide de l'étiquette que les élèves apprendront à connaître, de préparer les consignes à donner en utilisant un vocabulaire qui sera compris des élèves, de faire reformuler les élèves pour s'assurer de la compréhension des consignes. 

    Alors l'étiquette que j'utilise est toute simple: c'est l'image d'une ampoule allumée. Mais on peut utiliser autre chose du moment qu'on explique correctement sa fonction aux élèves.

    Recentrer l'attention des élèves

     

    Sinon il y a aussi un picto qui illustre bien la situation sur le site de Sclera: !

    Recentrer l'attention des élèves


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :