-
CLIS ???
Avant la lecture de cet article, il faut prendre en compte l'explication de certains sigles (et oui dans l'ASH il y en a beaucoup!!)
... Mais bien sûr il en manque. Allez donc jeter un coup d'oeil sur Le p'tit-blog-de-l'ASH qui recense tous ces sigles.
C'est fait? Bon..... Et maintenant place à quelques explications:
C'est quoi une CLIS ? Une CLIS est une Classe d'Inclusion Scolaire :
-
Elle se situe dans une école élémentaire
-
Elle peut accueillir jusqu'à 12 élèves de 6 à 12 ans en situation de handicap
-
Elle permet d'apporter des réponses aux besoins éducatifs de ces élèves (enseignement et matériel adaptés, présence d'une AVS etc...)
-
L'enseignant de la CLIS est un enseignant spécialisé. En plus des compétences de l'enseignant, il connaît et assure les compétences de l'enseignant spécialisé et a obtenu le CAPA-SH option D.
Il existe quatre types de CLIS :
-
CLIS 1 (ou D) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, les plus répandues (parmi les CLIS), accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...).
-
CLIS 2 (ou A) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
-
CLIS 3 (ou B) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
-
CLIS 4 (ou C) ont vocation à accueillir des enfants présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.
Dans quelques départements des "CLIS dys" ont vu le jour : elles accueillent des enfants ayant un trouble (ou des troubles) cognitif spécifique (dyslexies, dysphasies)
Pour qui la CLIS ? Attention: une situation de handicap n'implique pas nécessairement une scolarisation en CLIS. Au contraire, dans la mesure du possible l'enfant concerné sera scolarisé en classe ordinaire, avec éventuellement des aides spécifiques.
Pour intégrer une CLIS, la situation de handicap de l'enfant doit avoir été préalablement détectée (par la famille ou l'école). Des procédures se mettent alors en place et l'affectation doit être notifiée par la CDA ou CDAPH siégeant au sein de la MDPH .
L'équipe pluridisciplinaire élabore le PPS. La CDA oriente l'enfant, après validation par ses parents, dans une CLIS du secteur.
Meroute a écrit un article sur les procédures que l'enseignant doit mettre en place pour lancer une orientation en CLIS --> ici
Sylvie Castaing explique les démarches à suivre sous forme d'organigramme.
Pourquoi la CLIS ? Les CLIS ont pour vocation d’accueillir des élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
Le rôle de l'enseignant de CLIS est de faire en sorte que le parcours scolaire de l'élève se passe le mieux possible.
Il met en place un projet individuel : il prend en compte les difficultés de l'enfant face à un apprentissage et détermine les objectifs à atteindre grâce à des adaptations qu'il cherchera à mettre en place. L'enseignant s'appuie sur les Programmes de l'école primaire. Ce projet individuel peut être présenté aux parents.
On peut voir ici un exemple de projet individuel.... et ici des exemples d'adaptations.
La CLIS permet de mettre en place des inclusions : l'élève va travailler et participer à la vie d'une autre classe. Quelques heures par semaine, il se retrouve dans une classe avec un effectif différent de celui qu'il connaît en CLIS, face à un autre enseignant. L'enseignant de la CLIS et celui de la classe d'inclusion décident des objectifs à atteindre et des adaptations à mettre en place pour favoriser au mieux l'inclusion.
La dynamique de groupe est favorable aux apprentissages. Mais difficile de créer un sentiment de groupe quand l'enseignant est face à de multiples niveaux, à plusieurs groupes de travail, plusieurs inclusions, une classe pas tout le temps complète...L'enseignant de la CLIS conçoit un Projet de Classe pour consolider le groupe et déterminer des objectifs communs.
Il y a un exemple ici.
Tous les ans, des ESS sont organisées. Ce sont des réunions-bilan de la scolarité de l'élève avec la présence des adultes qui l'encadrent et l'entourent (parents, orthophoniste, éducateurs, SESSAD etc..). L'enseignant met à jour le volet pédagogique du PPS de l'élève.
Et après la CLIS ? Les orientations les plus courantes après la CLIS:
-
en IMP/l'IME : ce sont des instituts qui accueillent les élèves après 12 ans. Une équipe pluridisciplinaire, (personnel éducatif, médical, paramédical, psychologique et social) va travailler conjointement pour mettre en œuvre le projet de l'élève.
-
en ULIS (j'ai tendance à dire aux parents : « C'est la CLIS au collège ! ») De la même manière qu'à l'école primaire, c'est une section spécialisée au collège avec un seul enseignant qui met lui aussi en place des inclusions avec les classes de 6e, 5e...
D'autres orientations possibles:
-
en EGPA : Enseignement général et professionnel adapté. Cette section du collège accueille les élèves présentant de graves difficultés d'apprentissage. L’organisation des cours est la même qu'au collège classique.
- en ITEP: Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants.
- en EREA: Ce sont des établissements scolaires adaptés, et non des établissements médico-éducatifs. Leur mission actuelle est de permettre à des adolescents en difficulté ou présentant des handicaps d’élaborer leur projet d’orientation et de formation
Lorsque l'élève est dans sa 12ème année, l'ESS concernera avant tout son orientation et se déroule avant le mois de décembre. En général et selon les endroits, le manque de place dans les différents établissements obligent la décision de plusieurs options.
Exemple:
Option d'orientation 1: L'élève est orienté en ULIS
Option d'orientation 2: L'élève est orienté en mi-temps ULIS, mi-temps EGPA
Option d'orientation 3: L'élève est orienté en EGPA.
En dernier recours, le maintien en CLIS peut aussi être envisagé.
A feuilleter, à transmettre, à avoir dans chaque école: Le ministère de l'EN a édité le "Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés"
Télécharger «Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_handicapes_211524.pdf »
Tags : clis, handicap, inclusion, upi, ulis, scolarisation
-
-
Commentaires
Je peux faire un article renvoyant vers le tien sur mon blog ? Il y a tellement de collègues qui ne connaissent pas réellement les CLIS...
super merci bien!!! je ne comprends pas qu'on ne nous ait pas envoyé ce fasicule dans les écoles!!!! (par contre la 18ème mouture des documents MDPH....) bref ça aide vraiment pour se remettre les idées en ordre!!! (et probablement être plus précis & rigoureux lors des saisines!)
de mon côté j'avais récupéré un fascicule sur "l'autorité parentale" (j'ai pas mal d'enfants placés à l'école mais c'est également intéressant dans le cas d'enfants de parents divorcés etc...) si tu veux je peux te le faire passer...ou tu peux mettre un lien chez romy (je lui avais donné également)= je ne sais pas ce qui est le plus simple!!!
encore merci
@micalement
-S-
Merci beaucoup pour cet article très complet. J'ai voulu téléchargé le guide à la fin de ton article mais le lien est mort.
12Mag69Samedi 20 Juillet 2013 à 16:14Bonjour et merci pour cet article très intéressant sur les CLIS... un petit complément sur les CLIS TED ? Elles sont hélas si rares ! Je suis la maman d'un petit garçon ayant de l'autisme... (j'étais venue vous rendre visite pour "Jean de la Lune" merci pour ce travail partagé )
Je continue ma visite...
Ca va être difficile pour moi de faire un complèment sur les CLIS TED, je n'ai jamais pu observer dans ce type de classe. Je me renseigne quand même et je complèterai cet article à l'occasion. Merci pour votre visite!
14PetitPandaDimanche 18 Janvier 2015 à 10:5316MariaJeudi 12 Octobre 2017 à 09:38Intéressant concernant les orientations. Il n'y a donc jamais d'enfants qui réintègrent le cursus normal après le passage en CLIS ?
C'est bien dommage ! J'imaginais ces classes comme un moyen de permettre à certains enfants de rattraper leur retard....
Ajouter un commentaire
Très chouette cet article !
Moi j'ai aussi des orientations en IME, ITEP ou EREA après la CLIS (ou en cours d'ailleurs !).