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Par ritamoutarde le 6 Mars 2015 à 09:20
Edit du 15/03/15: Et quelques photos de cette année!
Pas de grande nouveauté, ce fut une petite fête tombée sur un mercredi matin, le 11 mars 2015.
Un classique demandé par les élèves : le monstre à 100 yeux.
J'avais tracé celui-ci sur une feuille (sans les yeux bien sûr;))
Les 100 exercices de maths à 3 niveaux trouvés chez Dame Dubois ici
Les 100 mots à ranger dans l'ordre alpha de chez Cancoillote ici
Le gâteau du 100ème jour:
Dans un premier temps, nous avons réalisé les exercices de maths. Les différents niveaux permettaient à chacun d'y participer. Puis les élèves qui ont la ceinture orange et + en lecture ont démarré le défi "Ranger les 100 mots dans l'ordre alphabétique" tandis que les autres ornaient notre monstre de 100 yeux (et pas un de +!)
Edit du 06/03/15:
Quelques photos de l'année dernière:
Notre goûter du 100 ème jour et la dégustation du gâteau que nous avions dégusté.
L'exposition de ce que nous avions fait pour cette journée dans le couloir:
on peut voir les deux liste de 100 animaux et 100 prénoms trouvés, le collier de 100 perles en photo, le bonhomme à 100 yeux.
La farandole des 100 bonhommes numérotés
Je termine de préparer ce que nous ferons cette année vu que c'est pratiquement au retour des vacances. Mais je ne suis plus trop trop motivée pour poursuivre ce rituel l'année prochaine. On verra bien..
Ancien article:
Comme beaucoup, j'ai mis en place le rituel de Chaque Jour Compte dans ma classe.
Et jeudi 10 avril 2014, c'est le 100ème jour d'école!!!
On trouve déjà des choses très complètes sur cet évènement sur les blogs des cybercollègues (Regardez par ici: Maliluno a fait un super récap!)
Voici ce que nous avons fait l'année dernière:
Planning de cette super journée : ICI !!!
Bon alors pour notre part, cette journée tellement attendue sera l'occasion de préparer LE gâteau du 100ème jour d'école.
Et j'ai piqué l'idée de ma SuperMarraine Meroute (idée que j'ai trouvé excellente et à voir ici!!), c'est à dire faire découvrir la recette aux élèves en utilisant des caches.
Pour ma part, je n'ai pas fait aussi bien qu'elle. J'ai seulement découpé de petits carrés de la même taille que les cellules dans du papier cartonné et je les ai fait tenir sur la feuille avec une toute petite boule de Patafix.
Les élèves vont pouvoir découvrir dans un premier temps les ingrédients puis les différentes étapes de la recette.
Nous ornerons ce gâteau de bougies 1, 0 et 0 pour fêter ce grand jour.
Autre moment important de la journée: la photo des 100 personnes!
Comme nous sommes dans une petite école qui compte presque tout juste 100 élèves, j'ai préféré utiliser le terme de "personnes" au lieu de "élèves" au cas où il ya aurait des absents. Dans ce cas, on pourra ajouter des maîtresses ou des parents qui passent par là...
Ce sera l'occasion de faire un petit problème en classe et de réfléchir avec les élèves à la meilleure manière de réunir 100 personnes le plus rapidement pour que je puisse prendre une photo.
Trois personnes tiendront les trois chiffres 1, 0 et 0 que nous auront décorés dans la matinée.
Voici les chiffres à agrandir et donc à décorer:
Et voici quelques coloriages sur le 100ème jour d'école!
Et pour terminer quelques idées que j'ai trouvées ici et là:
Les lunettes toutes faites 100 chez Amazon.
Des marques-pages 100 à décorer
chez Amazon!
100 petits cupcakes numérotés ici!
Des gâteaux "100" ici!
Joyeux 100ème jour d'école à tous!!!
10 commentaires -
Par ritamoutarde le 4 Juillet 2013 à 12:17
Un jeu tout simple! En partant d'un nombre donné, un élève récite la comptine numérique à l'envers..... pour faire décoller la fusée!
On peut aussi choisir cette variante: les élèves sont en rond ou chacun à leur place et ils récitent ensemble la comptine numérique à l'envers.
Si on commence la comptine par 50, le premier élève dira 50, le deuxième 49 etc...
On peut faire la même chose :
- en comptant de 10 en 10 à l'endroit puis à l'envers
- en comptant de 5 en 5 à l'endroit puis à l'envers
- en comptant de 2 en 2 à l'endroit puis à l'envers
- et pourquoi pas l'alphabet à l'envers .
L'intérêt c'est de voir la fusée décoller, d'où l'importance d'en imprimer une. Moi j'ai choisi celle de Mysticlolly!
3 commentaires -
Par ritamoutarde le 6 Mai 2013 à 12:15
Le nombre mystère
"Vers les Maths" Accès
Une bande numérique de 1 à 20 est affichée au tableau (de préférence plastifiée).
Un élève meneur écrit sur une ardoise un nombre de cette bande et la cache.
Les autres doivent deviner ce qu'il a écrit sur l'ardoise. Ainsi, l'élève meneur interroge un à un ses camarades et barre les nombres sur la bande numérique. Dès qu'un élève trouve le nombre mystère, l'élève meneur l'entoure. L'élève vainqueur devient élève meneur.
Bande numérique de 1 à 20
Bande numérique de 10 à 29
Bande de 10 en 10
Bande nombres pêle-mêle de 60 à 99
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Par ritamoutarde le 11 Avril 2013 à 21:40
Quelle excellente journée!!!
Nous avons cherché 100 prénoms et 100 animaux en utilisant les listes d'Onaya!
Résultat: deux longues listes qui prouvent que 100 c'est beaucoup quand même!
Les 100 gommettes et les 100 bonhommes!!
Les 100 bonbons à se partager en .... 9 paquets!
Le matin, nous avons rédigé des invitations pour organiser un rassemblement de 100 élèves après la récréation.
Les CLIS sont allés les lire dans les classes invitées et expliquer le rituel de Chaque Jour Compte. Pour faciliter l'organisation de ce rassemblement, les CLIS ont tracé 10 grands cercles à la craie avant la récré. Une fois la récré terminée, ils devaient placer 10 enfants par cercle. Dur dur...
Et enfin..................
AHHHHH quelle journée!
2 commentaires -
Par ritamoutarde le 5 Avril 2013 à 12:20
Où est le bonhomme?
Un élève meneur dispose sur une table les cartes des nombres de 10 à 39. Les autres élèves autour de la table se retournent un instant pendant que l'élève meneur cache le bonhomme sous un des nombres. Le but du jeu pour les élèves est de trouver sous quel nombre est caché le bonhomme. Pour cela, ils font à tour de rôle des propositions. A chaque mauvaise réponse, l'élève meneur retourne la carte pour montrer que le bonhomme ne s'y cache pas. Dès qu'un élève trouve le bon nombre, il prend la place de l'élève meneur et le jeu recommence.
Etiquettes nombres à découper + le bonhomme à cacher
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