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Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) ! )
Au niveau des cahiers: jusqu'à maintenant nous travaillions sur 2 cahiers: un cahier pour tout ce qui concerne le français et un autre pour les maths.
A la rentrée, il y aura un cahier du jour (incluant français et maths) et un cahier pour la production d'écrit qui les suivra d'année en année. Pour ce qui est du classeur (DDM/éval/etc..) et du petit cahier d'écriture ça ne change pas.
Exit aussi le cahier de vie pour cette année. Pour changer, nous collerons et écrirons sur des grands panneaux mois par mois.
Et pour les pages de garde je vais suivre ma fibre écolo et ne pas perdre une tonne de photocopies dès la rentrée. J'ai commandé une série de tampons nous décorerons et écrirons nous-mêmes, comme des grands!
Pas d'évaluation diagnostique enseignant/1 élève:
Les problèmes de comportement de certains élèves ne vont pas me permettre de fonctionner ainsi. Je compte à la place m'appuyer sur les grilles d'observations ici. Du coup je peux observer tout au long de la journée, lors des rituels...
Mes évaluations diagnostiques se trouvent ici
Les grilles d’observations se trouvent là.
L'année dernière j'ai mis du temps à trouver un fonctionnement cohérent et du coup un cahier journal qui le reflète. Mon AVS est arrivée mi-décembre, du coup j'ai du revoir ma pratique.
Nous fonctionnions ainsi en 2014-2015:
- pas de groupe de niveau établi mais des couleurs de ceintures attribuées à chacun
- les matins après le rituel de la date: 1-2-3 voire 4 élèves travaillaient avec moi, d'autres avec l'AVS et d'autres étaient sur leur plan de travail. Nous tournions de sorte à ce que je réussisse à travailler avec chacun.
Au début de la matinée j'indiquais qui travaillait avec qui en temps 1 mais difficile pour les élèves de savoir avec qui ils travaillaient en temps 2 et 3. J'ai réfléchi à un affichage clair mais rien n'a vraiment fonctionné. Et lorsque je disais au temps 2 "On change. Donc j'appelle chez moi M., N. et O. Chez Anne, L., R. et P. et les autres sur le plan de travail.", ça donnait du grand n'importe quoi. Ceux qui étaient dans leur travail disaient "Attends, j'ai pas fini.."
De plus, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les groupes n'étaient pas équilibrés du point de vue de l'effectif. Du coup les rotations n'étaient pas évidentes.
Mes besoins:
- des temps d'apprentissage chronométrés entre chaque rotation
- un affichage clair pour que les élèves sachent avec qui ils travaillent et quand.
- des effectifs mieux gérés dans les groupes
- un temps d'atelier autonome pour aider les enfants qui ne sont pas encore élèves à atteindre des objectifs que je qualifierais d'essentiels.
Et puis cette année j'ai pu observer la pratique d'une collègue. Qui dit observer, dit cogiter...
Du coup, en 2015-2016: 4 groupes qui tournent:
1 avec moi, 1 avec l'AVS, 1 sur le plan de travail, 1 en atelier autonome.
3 élèves par groupes en fonction des ceintures et de ce qu'on veut travailler. Les groupes changent chaque jour. Les élèves tournent de sorte à ce que je vois 2 groupes avant la récré et 2 groupes après.
Au tableau, 4 affiches avec "Je travaille avec la maîtresse", "Je travaille avec Anne, "Plan de travail", "Ateliers autonomes" et les étiquettes aimantées des initiales des élèves.
Le matin, je placerai les étiquettes élèves sous chaque affiche et à chaque rotation, les étiquettes bougent dans le même sens.
Du coup mon cahier journal aura cette tête-là:
.... et ainsi de suite pour la matinée avec 4 temps.
Je laisse passer le début d'année, je vois comment ça se passe et je vous referai un article courant octobre pour un 1er bilan de ce fonctionnement.
Quelques précisions:
- Plan de travail: c'est le travail personnalisé collé dans le cahier du jour (pas de cahier spécial plan de travail chez moi)
- Ateliers autonomes: dessin-jeux silencieux-lecture- ... qui demandent à l'élève de respecter certaines règles essentielles à la vie de la classe.
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Voilà, je vous ai partager mes réflexions mais j'ai aussi besoin de vous pour les améliorer. Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, commentez, écrivez, partagez à votre tour!
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19 commentaires -
Edit du 20/08/15: Nouvelles grilles d'observations Lecture/Numération/Calcul ci-dessous
Pour rester au point sur les acquis des élèves, pour savoir où en est chacun avant la passation de ceintures, pour éviter de trimbaler tous mes classeurs entre l'école et la maison, je me réfère énormément à mes grilles d'observation.
Rituel date: ici En Lecture En numération et en calcul Lorsque la compétence est acquise je me le note en rouge avec la date.
Lorsque j'ai évalué et que ce n'est pas encore acquis, je mets une croix au crayon de papier avec la date et des infos. Si je réévalue et que ce n'est toujours pas acquis, je gomme et refais une croix au crayon de papier avec la nouvelle date. Lorsque ce sera bon, je gommerai à nouveau et réécrirai en rouge.
14 commentaires -
Edit du 11/10/15: Hansel et Gretel est un conte qui permet des activités sur une période entière. Mes élèves ont adoré cette histoire et moi j'ai beaucoup aimé leur faire découvrir.
A la suite de cet article vous trouverez les photos de nos diverses activités
Premier album exploité dans le cadre du projet
On trouve déjà une foule de choses sur le net. Je vais vous répertorier ma sélection par niveau et je vais ajouter ce que j'ai fabriqué.
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Je lirai l'histoire épisode par épisode en projetant les images. Des illustrations que je trouve d'une grande beauté et qui m'ont fait pensé au travail de Rebecca Dautremer. Je les ai scannées et mises sous forme de diaporama pour que les élèves les voient en grand et observent chaque détail.
Petit niveau (MS):
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Niveau GS-CP:
Associer mot et images Copier des mots de l'histoire en cursif Les images séquentielles à remettre dans l'ordre chez Sanléane
On peut aussi prendre les images séquentielles de Sanléane et celle de Fofy dans le but d'associer les mêmes scènes.
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Niveau fin CP-CE1
Associer images et phrases Danse de la joie pour ce dernier niveau puisque Sanléane a préparé tout ce qu'il faut avec ce même album. Que de temps et d'énergie gagnés!
Tapuscrit et questions de compréhension ici
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Septembre est pratiquement terminé, voici le complément sur ce si joli conte:
- - - Côté jeu j'ai trouvé celui-ci via Amazon:
- - - Nous avons lu le magnifique album de Lorenzo Mattoti qu'une de mes collègues avait dans sa classe. L'occasion d'une comparaison:
- - - J'ai fabriqué un mémory dans lequel il faut associer 2 illustrations pour le même moment de l'histoire. J'ai ajouté les illustrations trouvées ici
-- Thème tout trouvé pour la décoration de la lettre à son correspondant
-- Chaque élève a choisi un épisode de l'histoire et l'a illustré en volume dans le principe des dioramas. Je suis partie d'une idée vue ici.
-- La maison de la sorcière
- - - Et puis sans oublier les recettes:
Tout d'abord "à plat" grâce à un moule maison:
Et puis la maison en pain d'épice en volume, mais ce sera pour le vendredi avant les vacances. Vous aurez une photo (si on réussit)!
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Un p'tit bonus:
La maison en pain d'épices à monter chez HugoL'escargot
Et en octobre, retrouvez l'exploitation de l'album suivant:
" Le vaillant petit tailleur"
Attention il y a un changement pour le conte de novembre. Allez voir ici!
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--> Une autre histoire de pain d'épice exploitée: "Le bonhomme de pain d'épice"
---> Liste des albums exploités
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