• Evaluations diagnostiques

    Evaluations diagnostiques

    Les évaluations diagnostiques de rentrée en clis:

    Après avoir utilisé quelques temps les évaluations mises en ligne par Tampopo et Dame Dubois, j'ai décidé de créer les miennes.

    J'ai limité le nombre d'observations à certaines notions que je juge les plus essentielles. 

    Les parties    Evaluations diagnostiques    ne sont pas destinées à l'élève mais aux observations de l'enseignant. 

    Ces évaluations permettront de mettre au point le projet individuel de chacun. 

    En fin d'année, je fais repasser les mêmes évaluations aux élèves pour voir leurs évolutions et faire un bilan de l'année passée. 

     

    Evaluations niveau 1 et niveau 2 en Lecture 

    Evaluations diagnostiques     Evaluations diagnostiques

     

    Pour la partie fluence, j'ai utilisé ce texte trouvé chez Sylvain Obholtz  Evaluations diagnostiques

     

     

    Evaluations niveau 1 et niveau 2 en Mathématiques

    Evaluations diagnostiques       Evaluations diagnostiques

      

     

    Evaluations diagnostiques

    Maëlle m'a envoyé les fiches de synthèse pour ces évaluations

    (merci à elle!)

    synthèse individuelle

    Evaluations diagnostiques  

    synthèse collective

    Evaluations diagnostiques

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques si vous trouvez qu'il manque des choses. Et je peux vous envoyer ces évaluations en format modifiable si vous m'en faites la demande via la rubrique contact. 

     

    Evaluations diagnostiques

     Site Lire au CP

    et l'article sur le projet lecteur

    Evaluations diagnostiques

       

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Palikira
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:51

    Tes évaluations sont claires , nettes et précises.^^

    Elles sont synthétiques. Ce qui est très appréciables.

    Encore merci de partager ton énorme boulot!

    2
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 12:37

    Waouh, merci !!!

     

    J'ai quelques questions (encore !) :

    - qu'entends-tu par "Projet lecteur/ Représentation de l'apprentissage" ?

    - "Voie directe" : l'élève doit lire les mots ? (je ne pense pas que ce soit ça mais je ne vois pas ce qu'il doit faire...)

    Sinon en maths tout est clair et c'est parfait !

    Merci d'avance.

    3
    Palikira
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:40

    Une petite remarque me vient, alors que je suis en train de bosser à partir de tes évals. Pour la lecture , niveau 1, pour l'exercice d'encodage. Le dessin "girafe " me parait difficile, notamment par rapport au "g". Voilà c'était juste une petite remarque. 

    Je suis en train de faire un tableau synthétique à partir de tes évals. Je te l'enverrai si ça t'intéresse.

     

     

    4
    Palikira
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:11

    Petite coquille : Mathématique Evaluation 2: sur le problème : oubli du "s" à "voiture  jaunessmile"

    5
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:17

    Merci les filles pour vos remarques!

    Aline, pour projet lecteur, je parle des questions à poser à l'enfant pour déterminer sa représentation de l'apprentissage de la lecture. "Qu'est ce que ça veut dire "lire"?", "A quoi ça sert de savoir lire?", "Que peut-on lire?" etc...  On peut se rendre compte que des représentations fausses peuvent être à la base de difficultés dans ce domaine, voir même à la base d'une barrière face à cet apprentissage. L'objectif serait ensuite de permettre à ce type d'enfant d'avoir une autre représentation de la lecture, basée sur du sens et du plaisir. 

    Et quand je parle de voie directe, c'est la capacité de l'élève à reconnaître les mots et à leur accorder du sens sans passer par le décodage. La lecture de certains mots tels que "maman", "lundi" ou "piscine" est automatisée. C'est cela que j'évalue dans cette partie du document. 

    Palikira, à mon sens l'exercice d'encodage niveau 1 n'est pas fait pour que l'élève réussisse à écrire "rat" et "girafe" sans erreur. 

    Voilà comment je pense procéder: je vais demander à l'élève d'écrire ces deux mots que je vais lui nommer. Ce qu'il aura écrit me permettra de situer son stade d'écriture ( ici un doc de l'académie de Grenoble sur les stades d'Emilia Ferreiro) ou de voir si certains correspondances graphophonologiques sont respectées. C'est pour cela que j'ai placé cet exercice au niveau 1 et c'est vrai que ce n'était pas très clair. 

    Ton tableau m'intéresse bcp, n'hésite pas à me l'envoyer!

    6
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 14:20

    Merci Palikira pour ton oeil avisé, je ne l'avais pas vu!

    C'est réparé! 

    7
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 21:49

    Merci beaucoup Rita pour ta réponse. Tout est clair maintenant. :)

    8
    Marln
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 13:36

    Supers ces évaluations! Un grand merci pour ce travail, et surtout les explications qui vont avec sur ton article et dans les commentaires précédents!


    C'est vrai que le tableau doit être intéressant pour synthétiser ces résultats!


    Je vais m'y mettre également!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Bénédicte
    Lundi 18 Août 2014 à 10:49

    J'aime beaucoup tes évaluations, elles sont simples et bien ciblées, merci !


     

    10
    Coline
    Lundi 18 Août 2014 à 15:17

    Super boulot ! Les évaluations permettent bien de "cerner" là où en est l'élève sans être trop longue à faire passer, merci !

    11
    Lundi 18 Août 2014 à 15:36

    Merci! ^^

    12
    guisgirafe
    Mardi 19 Août 2014 à 18:51

    Merci beaucoup pour ces évaluations! Elles sont claires! Et pour une débutante comme moi, cela va m'enlever une sacré épine du pied!


    J'aime beaucoup ton site que je viens régulièrement visité. Je le trouve clair comme tes docs!


    Bref le top!


    Moi il me reste mon edt à faire! as-tu des conseils? Sachant que je n'ai encore pas vu les collègues pour d’éventuelles inclusions qui étaient déjà opérées l'année dernière.


     

    13
    guisgirafe
    Mardi 19 Août 2014 à 18:56

    Oups coquille que je viens régulièrement visiter serait mieux tongue

    14
    Alexandra
    Vendredi 22 Août 2014 à 19:21

    Merci pour ce boulot de dingue!! J'aime beaucoup tes évals, je trouve qu'elles vont à l'essentiel contrairement à certaines que l'on peut trouver et qui sont beaucoup beaucoup plus lourdes à faire passer et à analyser!

    15
    Samedi 23 Août 2014 à 13:15

    Merci Alexandra! Guisgirafe, j'avais même pas vu! ^^

    16
    Sandrine
    Lundi 25 Août 2014 à 15:11

    Merci beaucoup pour ce travail enrichissant!!!

    17
    zaza30
    Mardi 26 Août 2014 à 15:52

    Merci beaucoup pour ton travail, c'est limpide!!!!

    18
    ritamoutarde
    Mardi 26 Août 2014 à 16:25
    Oh merci!
    19
    maumau
    Mercredi 27 Août 2014 à 17:13

    Bravo pour tes évaluations. Elles sont claires et n'évaluent que l'essentiel.  J'adore.


    On pourrait peut-être mettre les compétences évaluées avec l'exercice pour faire un lien avec  la synthèse individuelle. Mais cela encombrerait peut-être les feuilles.


    Bravo et merci pour ce partage !!!

    20
    Mercredi 27 Août 2014 à 18:51

    Oui on pourrait faire ça c'est vrai. Ce serait déjà plus clair pour les parents. Je n'avais pas voulu surcharger la fiche. En tous cas merci pour tes remarques!

    21
    Frederique
    Vendredi 29 Août 2014 à 10:46

    Merciiii smile


    Tes évaluations sont remarquables! Claires, faciles à mettre en oeuvre pour moi qui débute en Clis.


    Bravo pour ton travail... c'est un investissement colossal !!!


     

    22
    laeti10500
    Vendredi 29 Août 2014 à 22:51

    Bravo, évaluations synthétiques et claires et quel travail.


    Merci pour le partage.

    23
    maitressegirage
    Dimanche 31 Août 2014 à 17:02

    Le mot de passe reçu et hop un tour dans tes évaluations.

    J'adore, elles sont claires et précises. 

    Merci pour ce partage. 

    Je te ferai un retour dès qu'elles sont finies si tu veux. 

    24
    florence
    Mardi 14 Juillet 2015 à 21:25

    merci beaucoup pour ce partage , débutant en clis ..; je vois mieux où je vais avec votre blog ...


    pour la voie directe: l'enfant lit ce qu'il peut ? c'est bien cela ?


    merci ,


    bonne soirée

    25
    sg30
    Lundi 17 Août 2015 à 23:37

    Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail clair et concis...

    Ton blog est d'une grande richesse...

    26
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:47

    Merci pour ton gentil commentaire! ;)

    27
    agj
    Lundi 24 Août 2015 à 18:05
    super super boulot ! un grand merci !!!
    28
    Laura
    Lundi 24 Août 2015 à 23:14

    Merci beaucoup pour ton travail, je suis T1 en CLIS cette année et cela va beaucoup m'aider. Tes évals sont très claires et correspondent à ce que je cherchais. 

    29
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:19

    Super boulot, T1 en CLIS aussi cette année, je vais m'en servir, je ne trouvais pas quelque chose de facile à remanier et ton document me semble très clair et complet, merci :)

    30
    amel
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:05

    J'ai beaucoup tourné ces derniers jours sur les sites d'enseignant/e de CLIS et j'ai tranché, je vais grandement m'inspiré de tes éval!! Merci pour ce partage, je débute en CLIS également! Et bravo pour ce super site!!

    31
    Jeudi 27 Août 2015 à 20:52

    Merci Amel et à bientôt ;) !

    32
    Nanizala
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 11:00

    Bravo pour ton travail et un grand MERCI!!!

    Rajoutes-tu en général une partie graphisme/écriture à tes evals? Ou pas du tout?

    Merci!

    33
    Samedi 16 Juillet 2016 à 10:01

    Non pas vraiment. Parce que je trouve que ça on peut tout de suite l'évaluer facilement et ce, dès le premier jour. Tu demandes à l'élève d'écrire son prénom sur son dessin par exemple.

    34
    Win51
    Mardi 1er Août à 22:20

    Un énorme merci et bravo pour ce travail que tu partages ! Je suis très admirative.

    Encore merci

    35
    lovely
    Samedi 5 Août à 16:35

    super travail !

    36
    malou 2G
    Samedi 26 Août à 15:48

    bonjour

    me voilà en charge d'une classe Ulis à la rentrée. En toute novice, je suis très inquiète à l'idée de pouvoir gérer toutes les complexités de cette classe. Ton site est très synthétique, clair et toujours avec un rapport théorique. Je compte me servir de quelques unes de tes nombreuses données et t'en remercie par ailleurs.

    J'espère (plus tard dans l'année) pouvoir te donner des infos en retour.

    Malou 2G

    37
    Lucie
    Mardi 29 Août à 17:24

    Merci mille fois pour tout ce travail qui aide les débutants !! C'est top ! 

      • Jeudi 31 Août à 08:45

        Contente que ça puisse t'aider ! Bonne reprise!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :