• Ceintures

    Présentation des ceintures

     

    Ça y est cette année j'ai décidé de me lancer dans les ceintures ! Je voulais pouvoir organiser pour chaque domaine des ceintures qui étalent les compétences de maternelle jusqu'à CE2-CM1, donc les niveaux rencontrés en CLIS.

    Un avantage pour moi: j'ai besoin d'un outil qui me dise où en est chacun précisèment dans les différents domaines, afin de faciliter et de rendre plus pertinentes mes préparations.

    Et pour les élèves: les ceintures leur donnent une image de là où ils en sont, le chemin à parcourir, le chemin parcouru, bref une conscience plus nette de leur apprentissage. 

     

    Matériel

    Les grilles de ceintures par domaine: c'est la progression sur laquelle je me baserai cette année. Vous remarquerez que la grille des ceintures de comportement est différente. L'accès à une ceinture permet des avantages notamment au niveau des métiers.

    Présentation des ceintures

    Ecriture/graphisme 

    Présentation des ceintures

     

     

    Présentation des ceintures

    Lecture 

    Présentation des ceintures

     

    Présentation des ceintures

    Etude de la langue

    Présentation des ceintures

     

     

    Présentation des ceintures

    Mathématiques: Nombres et Calcul 

    Présentation des ceintures

     

    Ceintures

    Géométrie, Grandeurs et Mesures

    Présentation des ceintures

     

     

    Présentation des ceintures

    Rituel Date

    Présentation des ceintures

     

     

    Ceinture de comportement: ici

    Ceintures

     

      A venir: Maths Grandeurs Mesures et Géométrie 

    - Le panneau des ceintures: il indique la situation de chacun à un moment donné (sa ceinture dans l'une ou l'autre matière). J'ai hésité à afficher la situation de chacun en classe à la vue de tous. Finalement, c'est un questionnement à faire naître chez les élèves. La concurrence ne sert à rien, surtout en CLIS. Chacun est différent (et c'est son droit!) d'où des avancées plus ou moins rapides. Et celui qui a été "bleu" a forcèment été "jaune" un jour. Si je veux mettre en place du tutorat et une régularisation par le conseil, ce panneau des ceintures est nécessaire. 

    Lorsqu'un élève passe à la ceinture suivante, il colorie la bonne case du bon domaine. 

     

    Ceintures

    Ceintures      Ceintures 

     

    Le livret de ceintures individuel: Chaque élève a toutes les grilles de ceintures sous forme de livret pour cocher les items réussis et voir ses progrès. Le livret est signé par les parents à chaque passage de ceinture et est glissé dans le bulletin. 

     

    Ceintures

     

    Ceintures

     

    -  Les fiches d'évaluation par ceinture: ce sont des fiches de tests en référence aux items de la ceinture que convoite l'élève.        à voir ici!

     

    Fonctionnement:

    En plus des activités de la classe, le plan de travail est individualisé et est fait en fonction de la ceinture pour cibler au plus près des besoins de l'élève. Les enfants s'entraînent et travaillent à leur rythme. 

    Lorsqu'un élève se sent prêt à obtenir la ceinture supérieure, il en fait part au conseil des ceintures et passe la fiche d'évaluation en question pendant la semaine qui suit. Je ne voulais pas mettre en place des semaines spéciales tests pour respecter le rythme de chacun. Maintenant je ne sais pas si mes élèves réussiront à "se sentir prêt". On verra bien...

    Le changement de ceintures qui symbolise un progrès se fait sous les applaudissements de la classe lors de la cérémonie des ceintures. L'élève colorie sa case sur le panneau des ceintures. Si le test n'a pas été réussi, on fait un retour avec l'élève sur ses erreurs, puis elles sont effacées. L'élève peut à nouveau s'entraîner. 

     

    Les ceintures sur table:

    Ceintures

    ICI

     

    Voilà, pour le moment c'est encore en réflexion. J'attends surtout la mise en pratique pour voir ce qui fonctionne et ce qui marche un peu moins.

     

    Chez Charivari: 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences dans sa classe.   à lire absolument! 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    celclis
    Mercredi 7 Août 2013 à 11:38

    Carrément super, je pensais aussi me lancer et là ça me donne une bonne base. Merci beaucoup pour ce super travail

    2
    zabenclis
    Vendredi 9 Août 2013 à 09:18

    Bonjour, je débute en clis cette année (T5) alors pour moi tout est à construire, notamment mon organisation. Je voulais savoir quel progression tu suis en groupe ? Utilises tu Ermel par hasard en Maths?

    ou pioches tu des exercices de chaque ceinture pour les élèves ?

    J 'aimerais faire ce système car cela responsabilise les élèves dans leurs apprentissages mais je ne sais comment faire pour préparer les plans de travail de chaque élève. Pour l'instant je ne connais pas le nombre d'élève ni leurs niveaux mais tes ceintures me donnent une pallette large. Sur quelle programmation te bases tu sinon dans la classe pour les "leçons"

    Merci pour ton travail qui me rassure pour cette affectation non choisie !

     

    3
    zabenclis
    Vendredi 9 Août 2013 à 09:19

    Peut-on trouver tes evaluations par ceinture ? et les exercices qui les préparent ? merci

    4
    Vendredi 9 Août 2013 à 11:39

    Alors pour les progressions, je suis la logique des ceintures mais je pioche dans beaucoup d'ouvrages. Pour les Maths, c'est Cap Maths ou Ermel. En français, je me base sur Les Alphas et Borel Maisonny. Pour la maîtrise de la langue, je travaille avec "Réussir son entrée en grammaire" de Retz. Je suis en train de préparer les éval de chaque ceinture, je les mettrai bientôt en ligne. Et pour ce qui est des exercices qui les préparent, c'est avant tout ce que je propose dans les plans de travail donc des fichiers tout faits, des rallyes, des logicos ou des fiches que je fabrique selon les besoins de l'élève à ce moment-là.

    Bon courage Zabenclis dans tes préparations, tiens moi au courant de ta rentrée dans cette classe non choisie et j'espère que comme pour moi tu t'y épanouiras rapidement! 

    5
    LN
    Vendredi 9 Août 2013 à 21:09

    Merci beaucoup de partager ton travail ainsi. J'admire vraiment car préparer ces progressions en CLIS me parait aussi facile que boire l'océan. Ainsi grâce à toi j'hésite vraiment ++ à me lancer cette année bien que ce soit celle du CAPA SH. 

    Ce qui me motive pour la PI c'est beaucoup le côté évaluation continue car je suis mal à l'aise avec la semaine d'évaluation peu représentative des compétences de nos élèves. Qu'utilises-tu pour communiquer les évolutions avec la famille ? J'ai cru comprendre que tu fais un bulletin par mois (j'imagine qu'il reprendra les ceintures) ? 

    Enfin aurais-tu un conseil de lecture pour la PI ? J'avoue que j'ai déjà pas mal de choses pour le CAPA-SH mais je voudrais lire avant de faire.

    Merci encore !

    6
    Vendredi 9 Août 2013 à 22:09

    J'apprécie la PI aussi pour ce côté-là. Les élèves ont un livret qui recense les ceintures et leur avancée. Je ne fais pas un bulletin par mois mais par trimestre et le livret de ceintures est joint. Je mettrai un exemplaire en ligne dès que fini. Dès qu'on se lance là dedans il ya tellement de choses à faire...

    Pour les conseils de lecture, j'ai participé avant tout à des stages PI et ai acheté les cahiers que l'association VPI (vers la PI) crée. 

     

    7
    zabenclis
    Lundi 12 Août 2013 à 13:20

    Coucou, merci pour ces infos. Je me lance dans les ceintures car je pense qu'il faut individualiser. Tes fichiers sont en pdf.pourrais tu me les envoyer en .docx car je souhaiterais les adapter ?

    Je ne sais pas quoi faire car je ne connais pas le niveau des élèves pour l'instant et pourtant j ai du temps.J ai fait quelques affichages et heureusement j'avance avec ton site. Merci pour ce travail et merci d'avance pour tes fiches dont je suis sûre je me servirais.

    Que me conseilles tu de faire en autonomie ?

    merci

     

    8
    Lundi 12 Août 2013 à 16:13

    Pour les moments où les élèves ont terminé leur travail, plusieurs possibilités se présentent: avancer dans le plan de travail, faire un dessin, lire un livre ou faire un jeu calme (pour ce dernier, il faut avoir obtenu la ceinture correspondante). 

    Maintenant pour améliorer leur prise d'initiative et leur autonomie, j'agis à travers le plan de travail au moyen de fichiers type PEMF ou des logicos. 

    Pour que je t'envoie les doc en .doc, envoie moi un mail en passant par la rubrique "contact" tout en haut à gauche et je t'envoie ça!

    9
    zabenclis
    Mercredi 14 Août 2013 à 09:49

    bonjour Ritamoutarde,

    je voulais savoir si tu pouvais donner une idée "visuelle"du grand tableau des ceintures. Merci 

    10
    Mercredi 14 Août 2013 à 11:34

    Je pourrai te donner cela à la pré-rentrée quand j'aurai tout installer dans ma nouvelle classe.

    11
    Eclis
    Mardi 20 Août 2013 à 22:03

    Bonsoir,

    Est-ce que tu envisages de faires passer toutes les ceintures roses à la rentrée (et plus en cas de réussite)?

    Comme zabenclis, je serais intéressée pour avoir ta version modifiable des ceintures et des éval pour pouvoir les adapter. Serait-il possible que tu me les transmette?

    D'autre part, si tu as besoin d'aide dans ta vaste entreprise (créations d'éval, corrections,...), je veux bien te filer un coup main.

    Merci.

     

    12
    ritamoutarde Profil de ritamoutarde
    Mercredi 21 Août 2013 à 08:36

    En fait je compte faire passer les éval diagnostiques classiques et à partir de là définir pour chacun les ceintures. Les éval des ceintures me serviront slmt pour passer aux ceintures supérieures. 

    Envoie moi un mail pour que je puisse t'envoyer les versions modifiables mais ce ne sera que en .odt

    Si tu veux m'aider à créer les éval c'est avec grand plaisir pq c'est un boulot gigantesque. Pour l'instant j'ai slmt crée les éval lecture et nombres et calcul et ça m'a pris bcp de temps.

    13
    ritamoutarde Profil de ritamoutarde
    Mercredi 21 Août 2013 à 12:22

    @Zabenclis, j'ai mis en ligne le tableau des ceintures si tu veux y jeter un coup d'oeil!

    14
    elenwe26
    Lundi 26 Août 2013 à 14:04

    Ritamoutarde, comment fais-tu passer tes ceintures de comportement ?

    Les élèves s'inscrivent pour la passer et c'est toi qui valide oui ou non s'ils peuvent l'avoir ??

    Sinon, je pense que je vais construire au fur et à mesure de l'année les éval en géométrie en fonction des ceintures... 

    Si tu veux je te les enverrai... mais peux-tu m'envoyer un modèle en format modifiable pour que je conserve ta jolie présentation.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Lundi 26 Août 2013 à 22:27

    On s'entraîne et lors du conseil des ceintures, les élèves qui veulent passer à la ceinture supérieure dans un des domaines s'inscrivent. La semaine qui suit, je leur fais passer l'éval correspondante au domaine et à la ceinture. Si l'éval est entièrement réussie, l'élève accède à la ceinture supérieure.

    16
    Mardi 27 Août 2013 à 18:13

    Bon et ben je reviens tout juste de mes vacances... et je découvre cet immense travail !!! Franchement bravo, je suis impressionnée par la quantité de travail que ça représente, et par la grande qualité !! Moi qui ai tant relâché cet été après mon CAPASH... 

    Ca fait un moment aussi que les ceintures me trottent dans la tête... Du coup, tu m'as donné terriblement envie de me lancer... c'est un peu un virage à si peu de jours de la rentrée pour m'imprégner du projet, mais il me motive carrément ! 

    Je ne sais pas si je peux t'apporter un coup de main dans ce projet si bien ficellé, mais n'hésite pas ! J'ai survolé tes évals pour le moment (le peu que j'ai vu, j'ai trouvé ça excellent !), je n'ai même pas vu si tu avais fini de traiter tous les domaines, mais si ce n'est pas le cas, je veux bien donner un coup de main !

    Bon enfin voilà, franchement BRAVO !! 

    17
    elenwe26
    Mardi 27 Août 2013 à 22:00

    J'ai compris ton fonctionnement sur les ceintures avec les matières !

    Mais je me posais la question concernant celle du COMPORTEMENT : comment passent-ils d'une ceinture à une autre ? C'est toi qui valide quand ils peuvent accéder, comment procèdes-tu ?

    18
    Mardi 27 Août 2013 à 22:34

    @ Charlotte merci bcp pour tous ces compliments, ça fait vraiment plaisir!! Pour l'instant j'ai slmt préparé les éval en français et en maths. Le reste viendra doucement mais si tu veux me filer un coup de main, franchement pourquoi pas!

    @elenwen26: alors pour les ceintures de comportement, je comptais aborder cela au cours des conseils, en laissant les élèves débattre et donner leurs opinions sur l'accès ou non d'un élève à la ceinture supérieure par rapport à son comportement. Bien sûr je donnerai mon avis mais j'aimerai que la décision soit collective. 

    19
    elenwe26
    Mercredi 28 Août 2013 à 21:36

    Merci beaucoup pour ta réponse et pour ce fabuleux travail ! 

     

    20
    Aude T
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:24

    Juste un petit mot pour te dire bravo!

    Je débute en clis cette année et ton travail va m'être d'une grande aide! 

    Merci beaucoup :p

    21
    kikoo22
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 22:28

    Bonjour,

    Je suis en CLIS depuis 4 ans et je débute dans la PI.

    Je compte mettre en place d'abord les ceintures de comportement, puis celles liées aux apprentissages.

    Je vais lire attentivement tes docs et je suis prête à participer aux évaluations des différents domaines.

    Encore Bravo pour ton travail et le partage.

    Kikoo22

     

    22
    melissa3180
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:22

    Bonjour, 

    Merci pour tout ce partage et pour tout ce travail!! Je pense mettre cela en place en septembre dans ma CLIS, je trouve vraiment cela super! Après presque une année complète d'utilisation, est-ce que tu pourrais me dire si cela a bien fonctionné dans ta classe, si les élèves ont accroché? Merci!

    Mélissa

    23
    Vendredi 9 Mai 2014 à 23:04

    c'est carrément une autre manière de fonctionner qui m'a bcp plu. Tout tournait autour des ceintures. Je vais rapidement publier un article pour faire le point sur cette année. Merci en tous cas pour tes gentils commentaires.

    24
    Palikira
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:40

    Bravo et surtout merci de partager ton boulot!!!
    Je vais m'en inspirer pour faire évoluer ma pratique! Un grand merci à toi!

    25
    Palikira
    Samedi 19 Juillet 2014 à 16:29

    bonjour,

    voilà , ça fait qq jours que je réfléchis aux ceintures et à leur mise en place, et une question me vient: 

    Comment fais tu qd un élève a une compétence de la ceinture supérieur? Exemple : en lecture, j'ai des élèves qui sont capables de déchiffrer mais qui sont incapable de faire des rimes en phono. Tu vois ce que je veux dire? Du coup l'élève est bloqué à la ceinture inférieure?

    Je voulais ton avissmile

     

    26
    Palikira
    Samedi 19 Juillet 2014 à 16:30

    ou celui des autres collègues...yes

     

    27
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:16

    Du coup il reste sur cette ceinture vu qu'il faut tout valider pour l'avoir et c'est ce que l'on travaille en priorité. 

    28
    Palikira
    Mardi 22 Juillet 2014 à 11:19

    OK...tu n'as jamais rencontré le cas d'un enfant qui stagne à une ceinture?

    29
    Mardi 22 Juillet 2014 à 13:54

    Si si. Cette année j'ai un élève qui n'a obtenu aucune ceinture en maths. Avec un niveau MS, il ne parvenait pas à obtenir la rose. A côté de ça, il est orange en lecture! Il a fait des progrès cette année et je pense qu'il va réussir à obtenir la rose en maths dès le début de l'année prochaine. En clis, on parle bcp de travail à long terme. Les progrès de certains enfants sont minimes mais sont bien là. 

    30
    JuliaRez fa
    Mardi 26 Août 2014 à 21:44

    MERCI infiniment pour votre travail. Je voulais élaborer un sytème qui permettent aux élèves de visualiser leur réussite et j'ai trouvé votre travail qui est super. Merci infiniment, je vais me lancer cette année 

    31
    Mercredi 27 Août 2014 à 10:33

    Merci Julia! wink2

    32
    Laurianne
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:55

    Bonjour,


    Je débute en CLIS à la rentrée et c'est décidé ! Après plusieurs semaines de réflexion je me lance dans la mise en place du système de ceintures. Merci pour ton blog qui est une mine et tout ce partage ! Cela m'aide à avancer dans ma future organisation.


    Laurianne.

    33
    ritamoutarde
    Jeudi 28 Août 2014 à 22:17
    C'est chouette que tu te lances Laurianne! Je vais essayer dès que possible de compléter les fiches passation de ceintures parce qu' il en manque encore. Merci pour tes compliments
    34
    Petiteame
    Samedi 13 Septembre 2014 à 23:05

    Bonjour! un grand merci pour cet article! J'attaque ma deuxième année en Clis et j'avais envie de me lancer dans le "système" des ceintures, mais sans savoir par quel bout commencer tant ça me semblait énorme. Grâce à toi, j'y vois un peu plus clair :)

    35
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:29

    C'est une immense masse de travail et un tout autre fonctionnement de classe. Je viens de démarrer ma 2eme année de "ceintures", à présent tout tourne autour de cela et c'est très chouette. Je suis très contente de m'être lancée. Pour moi, il n'y a pas mieux en clis pour être au plus près des besoins des élèves. 

    36
    legendre
    Mardi 16 Septembre 2014 à 15:44

    je trouve l'idée des ceintures très intéressante pour les élèves de CLIS qui vont rester plusieurs années dans la classe...

    tu ne prévois pas de ceinture pour le langage, tu l’évalues autrement ?

    37
    ritamoutarde
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:45
    Oui je ne travaille pas le langage avec les ceintures. C'est un travail de fond. Du coup certains n avanceraient pas vite. Je travaille surtout le vocabulaire avec les mots nouveaux et les structures syntaxiques avec les albums échos
    38
    legendre
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:24

    merci pour ta réponse

    j'ai l'impression que tes compétences en étude de la langue pour la ceinture rose demandent déjà un certain niveau : "je respecte l’écriture phonétique d'un mot". tu utilises l'onglet étude de la langue pour tous tes élèves ? j'ai dans ma clis des touts petits niveaux, du coup pour ceux la je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    39
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:06

    Non, tous les élèves ne travaillent pas sur les ceintures en EDL. Je travaille uniquement dans ce domaine avec les élèves qui ont un niveau début CE1 et que je sens capables. Du coup eux seuls peuvent prétendre à ces ceintures et en l'expliquant, les autres comprennent. 

    40
    legendre
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:23

    c'est bien ce que je pensais faire aussi

    merci pour tout ton travail et ta disponibilité pour répondre :)

    41
    Pascaline
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:18

    Super!


    J'ai repris en CLIS après mon congé maternité juste avant les vacances jeudi dernier, j'ai pu un peu voir où en étaient mes élèves. Je vais essayer de mettre en place cet outil à la rentrée qui me paraît précieux pour voir rapidement où en sont les élèves, ça m'a l'air efficace, et clair pour tout le monde! Même si y a un remplaçant dans la classe hop, il voit tout de suite où en sont les élèves! Que d'avantages j'ai l'impression!


    Merciii!!


     


     

    42
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:35

    C'est clair, beaucoup d'avantages pour une classe où se mélangent tellement de niveaux! 

    43
    marikd
    Vendredi 20 Février 2015 à 15:31

    Je te remercie pour la qualité de ton travail... et pour ta générosité !

    Je suis en cycle 2 et opte pour une pédagogie participative. Tes documents vont vraiment m'aider dans la poursuite de ma démarche.

    Bonne continuation!

    44
    Lundi 30 Mars 2015 à 17:32

    vos ceinture sont cool mes eleves aime bien vos ceinture

    45
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:27

    Quel boulot ! J'adore ! Je sens que je vais venir très très souvent sur ton blog cette année car je passe en CLIS. ^^ Un énorme merci pour tout !

    46
    Jeudi 20 Août 2015 à 12:46

    Ah bon tu passes en CLIS? Alors n'hésite pas si tu as besoin d'aide ;)

    47
    Jeudi 20 Août 2015 à 13:49

    Oui, ma collègue de CLIS partant à la retraite, je me suis lancée dans l'aventure. ^^ Merci pour ta proposition d'aide. C'est super gentil. 

    48
    Jbrod
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:15

    Un super boulot qui va m'aider, moi qui débute en CLIS cette année.

    49
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:45

    La classe de Mme Figaro en CLIS ?! Super ça !! Bienvenue ! winktongue

    50
    flo pops
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:17

    Bonjour!!!

    Je suis en CLIS depuis 3ans et cela fait un petit moment que l'idée des ceintures me trotte dans la tête!!! Je ne sais pas si je commencerai cette année, le temps de m'approprier tout cela mais mille merci pour tout ce travail qui nous donne l'envie de nous lancer!!! Petite question : travaillez vous sur les ceintures uniquement ou faites vous aussi des "leçons de groupe"?

    encore merci

     

    51
    Did
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:15

    Un grand merci pour toutes ces ressoures. Je débute en clis....euh ulis et ce blog m'est d'une grande aide!


    Bravo!

    52
    lilouninou2
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:26

    Bonjour Rita, tout d'abord un grand merci pour ce travail de forcenée ! C'est incroyable. Je viens d'être affectée en ULIS école pour la rentrée, j'adore l'idée de tes ceintures de compétences : pour nous y retrouver c'est super ! J'aimerais les mettre au "goût du jour" en m'appuyant sur les nouveaux programmes, mais j'ai dû mal à m'y retrouver et à saisir les éléments essentiels. Comment avais-tu procédé pour décider des quelques éléments à mettre pour chaque ceinture ? Et comment avais-tu sélectionner ces éléments ? J'espère que je suis claire :-) Merci et bonnes vacances !

    53
    Nanizala
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 10:32

    Merci pour ce travail titanesque! Ca donne envie de se lancer, même si je débute en ULIS-école à la rentrée...du coup, suite à tes evals diagnostiques, tu situe chaque élève dans chaque domaine au niveau des ceintures? J'imagine qu'il y a parfois par exemple en maths, des items cochés en rose et en blanc? Du coup, l'élève garde sa ceinture rose tant que tout n'est pas coché?

    Merci encore et bravo!!!!

    54
    Samedi 16 Juillet 2016 à 10:02

    Oui c'est cela. Pour les nouveaux, les éval diagnostiques vont me permettre de les situer. Un élève peut avoir tout le rose coché et quelques items de blanc. Mais il ne peut pas être blanc vu que tout n'est pas coché. Nous faisons les passations de ceintures tous les 1 mois et demi. 

    55
    Nanizala
    Lundi 18 Juillet 2016 à 12:05

    Merci beaucoup pour toutes tes réponses happy

    56
    Nanou
    Dimanche 21 Août 2016 à 14:54

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton partage! Je vais commencer en Ulis cette année et j'ai très envie de fonctionner avec les ceintures grâce à la lecture de ton blog et à celui de Charivari.

    Je viens de découvrir ce site qui regroupe des ceintures de compétences pour tous les cycles avec les nouveaux programmes:

    https://nosceintures2competences.org/2016/08/19/les-referentiels-des-ceintures-de-competences-francais-et-maths-programmes-de-2016-a-telecharger/

    Je vais tenter de faire un mix entre tes ceintures et les leurs, si j'arrive à quelque chose de propre je te les enverrai.

    Bonne journée, bons préparatifs de rentrée et merci encore!

    57
    abagail
    Samedi 15 Octobre 2016 à 08:46

    Bonjour!

    Bravo pour ton travail, ton investissement et tes partages! Quand je suis arrivée en CLIS il y a 4 ans ton site m'a été très utile!

    Je me suis mise aux ceintures, en m'inspirant des tiennes que j'ai remaniées (j'ai aussi rajouté Vie pratique/Motricité fine) et maintenant je voudrais créer les évaluations correspondantes. Ca m'aiderait beaucoup si tu pouvais m'envoyer tes évaluations en version modifiable!

    Je pourrai, quand j'aurai fini, partager tout ça!

    Merci d'avance et bonne fin de période!

    58
    abagail
    Samedi 15 Octobre 2016 à 08:46

    Bonjour!

    Bravo pour ton travail, ton investissement et tes partages! Quand je suis arrivée en CLIS il y a 4 ans ton site m'a été très utile!

    Je me suis mise aux ceintures, en m'inspirant des tiennes que j'ai remaniées (j'ai aussi rajouté Vie pratique/Motricité fine) et maintenant je voudrais créer les évaluations correspondantes. Ca m'aiderait beaucoup si tu pouvais m'envoyer tes évaluations en version modifiable!

    Je pourrai, quand j'aurai fini, partager tout ça!

    Merci d'avance et bonne fin de période!

    59
    Nanizala
    Lundi 31 Juillet à 15:44

    Bonjour,

    J'ai noté qu'entre les progressions et les évals, il y a des différences...(par exemple, pour la ceinture violette en nombres et calculs, c'est "écrire en lettres les nombres jusque 5000" dans les progressions, mais ""écrire en lettres les nombres jusque 10 000" dans tes évals. Est-ce parce que tu as réajusté ?

     

    Merci!

    60
    19vanessa51
    Mercredi 16 Août à 10:26

    Bonjour, merci pour tout ce travail. Je n'arrive pas à accéder à la ceinture de comportement. Merci

    61
    Lucie
    Mardi 29 Août à 22:15

    Encore un grand merci pour cet énorme travail.

    Le téléchargement du panneau des ceintures en pdf ne fonctionne pas ...

    Bonne reprise !

    62
    cissou
    Jeudi 5 Octobre à 10:13

    Bonjour, j'apprécie votre blog et vos outils ! Quelle inventivité !
    Cependant, petit bémol, je trouve qu'il font trop la part belle à l'orthographe, au part coeur, au détriment de la "compréhension", qui est pourtant à mon sens, beaucoup plus importante !

    Par exemple, les objectifs "écrire sans faute une série de mots", très présents sur vos fiches, sont totalement inadaptées aux petits dyslexiques, dysorthographiques.  Ils ne peuvent être en réussite dans ces items.
    Donc qu'est-ce à dire ? Qu'on va s'acharner à leur faire atteindre cet objectif pendant des lustres (objectif pour certains totalement inatteignable, croyez-moi) , sans les faire avancer sur autre chose alors qu'ils ont des compétences.

    Fort dommage de constater à quel point les enseignants considèrent parfois que certaines étapes sont absolument obligatoires, alors qu'elles ne le sont pas tant que ça...
    On se moque des fautes d'ortographe chez le dys, si son écrit à du sens,  non ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :