• Une fois que les entraînements sont en place et que les élèves commencent à connaître leur album-écho, on peut introduire le jeu de la page

     

    Deux élèves s'échangent leur album-écho. A tour de rôle, ils se donnent une consigne:

    "Trouve la page où je monte les escaliers." / "Trouve la page où je mange la crêpe." etc...

    Ce type d'exercice présente quelques avantages:

    - C'est un autre moyen de faire travailler l'acquisition des structures langagières étant donné que l'enseignant reste présent et reformule correctement les propos. 

    - Il y a une notion de communication. Outre les entraînements avec l'enseignant qui représentent plutôt une sorte de discussion, ici, l'élève a une intention et donne un ordre. 

    - Cet exercice est un bon moyen de valoriser l'élève qui fait ainsi découvrir son album et qui est toujours assez content de voir le copain qui cherche.

    Le jeu de la page

    Le jeu de la page  

    - C'est aussi l'occasion pour l'élève d'être compris de quelqu'un d'autre même si ses structures syntaxiques ne sont pas correctes (validation par la pair > si le copain se met à chercher, c'est donc qu'il a compris quelque chose / s'il trouve la bonne photo c'est que le message est passé). En effet, on reste dans un langage contextualisé. 

    Voilà donc un exercice à mettre en place de temps en temps pour casser la routine qui peut s'installer au bout de quelques séances d'entraînements. 


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  • Sur le pinterest de Claire la Dromadaire, j'ai vu ça:

    Un calendrier de l'avent...


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  • Gros gros coup de coeur pour ces jolies cartes de Noël que j'ai trouvé sur le site de Maclasseetmoi:

    Cartes de Noël    Cartes de Noël


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  • Exploitation Niveau CE1

     

    Voilà un dossier sur l'album La soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade que j'ai créé pour un groupe. Les élèves découvraient les différentes parties du texte de l'album de la même manière qu'une lecture suivie et exploitaient le texte découvert avec les exercices de compréhension et de lecture.

    J'avoue, j'ai piqué quelques petits exos sur le site des Coccinelles qui ont proposé une exploitation de cet album. D'ailleurs voilà le lien....

     Texte soupe au caillou Format odt

      Dossier La soupe au caillou Format  pdf  

     Dossier Soupe Au Caillou Format odt   

                                                                                                             

     

     

     


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  • Une méthode qui a fait ses preuves dans ma classe en apportant une aide visuelle à la reconnaissance des sons complexes. 

    Je l'ai découverte encore une fois sur le site de Sylvain Obholtz. Elle sert aussi bien à la mémorisation des sons complexes (on évite les confusions entre les sons complexes) qu'à la reconnaissance des polygraphes (l'enfant prend en compte la totalité du graphème, au lieu de lire "ma-i-son" , il lit "mai-son"). 

    Plus d'explications> ici.

     

    Dans chaque texte que l'élève va lire, on colorie au préalable les graphèmes selon un code couleur:

    ou     en rouge (parce que l'on entend "ou" dans "rouge")           
     en/an/em/am  en orange (parce qu'on entend ce son dans le mot "orange")
     au/eau  en jaune
     oi  en noir
     eu  en bleu 
     on/om  en marron
     ai/ei  en vert

    Code couleur

     Texte avec Code couleur

    Affichage pour la classe avec gestes Borel-Maisonny

     

    Sanleane a mis en ligne un bel affichage pour ce code couleur. clic!

     


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