• La rentrée en CLIS

    La rentrée des classes

    Bon, ce n'est pas encore la rentrée mais voici quelques idées et ressources qui permettront de bien préparer une rentrée en CLIS... ou ailleurs.

    A présent on parle d'ULIS-école --> Circulaire du 27-08-15

    Les nouvelles zones --> ici

     

    Dossier spécial Rentrée: 

    Mon fonctionnement 2015-2016
       
    Mes progressions
       
    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée
       
    Que faire pour le jour de la rentrée en CLIS ?
       
    Matériel et commande de rentrée  
       
    Pages de garde
       
    Albums de rentrée (sur le thème de l'entraide et de la coopération)
       
     

     

    Mes évaluations diagnostiques

       
    Activité de rentrée: fabriquer un jeu coopératif avec les élèves
       
    Fabriquer des marque-pages de rentrée
       
    Polices à télécharger pour fabriquer des étiquettes prénom à colorier
       
      Etiquettes porte-manteaux
       
    Interview d'une enseignante en CLIS chez Estelledocs
       
    Mon projet pour 2015-2016: 1 mois = 1 conte

     

      Et pour des envies plus créatives, allez jeter un oeil sur

    Accueil

    Fait main par Ritamoutarde 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) ! )

     

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Au niveau des cahiers: jusqu'à maintenant nous travaillions sur 2 cahiers: un cahier pour tout ce qui concerne le français et un autre pour  les maths.

    A la rentrée, il y aura un cahier du jour (incluant français et maths) et un cahier pour la production d'écrit qui les suivra d'année en année. Pour ce qui est du classeur (DDM/éval/etc..) et du petit cahier d'écriture ça ne change pas. 

    Exit aussi le cahier de vie pour cette année. Pour changer, nous collerons et écrirons sur des grands panneaux mois par mois.

    Et pour les pages de garde je vais suivre ma fibre écolo et ne pas perdre une tonne de photocopies dès la rentrée. J'ai commandé une série de tampons nous décorerons et écrirons nous-mêmes, comme des grands! 

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    Pas d'évaluation diagnostique enseignant/1 élève: 

    Les problèmes de comportement de certains élèves ne vont pas me permettre de fonctionner ainsi. Je compte à la place m'appuyer sur les grilles d'observations ici. Du coup je peux observer tout au long de la journée, lors des rituels...

    Mes évaluations diagnostiques se trouvent ici

    Les grilles d’observations se trouvent .

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    L'année dernière j'ai mis du temps à trouver un fonctionnement cohérent et du coup un cahier journal qui le reflète. Mon AVS est arrivée mi-décembre, du coup j'ai du revoir ma pratique.

    Nous fonctionnions ainsi en 2014-2015:

    - pas de groupe de niveau établi mais des couleurs de ceintures attribuées à chacun

    - les matins après le rituel de la date: 1-2-3 voire 4 élèves travaillaient avec moi, d'autres avec l'AVS et d'autres étaient sur leur plan de travail. Nous tournions de sorte à ce que je réussisse à travailler avec chacun.

    Au début de la matinée j'indiquais qui travaillait avec qui en temps 1 mais difficile pour les élèves de savoir avec qui ils travaillaient en temps 2 et 3. J'ai réfléchi à un affichage clair mais rien n'a vraiment fonctionné. Et lorsque je disais au temps 2 "On change. Donc j'appelle chez moi M., N. et O. Chez Anne, L., R. et P. et les autres sur le plan de travail.", ça donnait du grand n'importe quoi. Ceux qui étaient dans leur travail disaient "Attends, j'ai pas fini.." 

    De plus, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les groupes n'étaient pas équilibrés du point de vue de l'effectif. Du coup les rotations n'étaient pas évidentes.

    Mes besoins:

    - des temps d'apprentissage chronométrés entre chaque rotation

    - un affichage clair pour que les élèves sachent avec qui ils travaillent et quand.

    - des effectifs mieux gérés dans les groupes

    - un temps d'atelier autonome pour aider les enfants qui ne sont pas encore élèves à atteindre des objectifs que je qualifierais d'essentiels.

    Et puis cette année j'ai pu observer la pratique d'une collègue. Qui dit observer, dit cogiter...

    Du coup, en 2015-2016: 4 groupes qui tournent:

    1 avec moi, 1 avec l'AVS, 1 sur le plan de travail, 1 en atelier autonome.

    3 élèves par groupes en fonction des ceintures et de ce qu'on veut travailler. Les groupes changent chaque jour. Les élèves tournent de sorte à ce que je vois 2 groupes avant la récré et 2 groupes après. 

    Au tableau, 4 affiches avec "Je travaille avec la maîtresse", "Je travaille avec Anne, "Plan de travail", "Ateliers autonomes" et les étiquettes aimantées des initiales des élèves.

    Le matin, je placerai les étiquettes élèves sous chaque affiche et à chaque rotation, les étiquettes bougent dans le même sens. 

    Du coup mon cahier journal aura cette tête-là:

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

    .... et ainsi de suite pour la matinée avec 4 temps. 

    Je laisse passer le début d'année, je vois comment ça se passe et je vous referai un article courant octobre pour un 1er bilan de ce fonctionnement. 

    Quelques précisions:

    - Plan de travail: c'est le travail personnalisé collé dans le cahier du jour (pas de cahier spécial plan de travail chez moi)

    - Ateliers autonomes: dessin-jeux silencieux-lecture- ... qui demandent à l'élève de respecter certaines règles essentielles à la vie de la classe.

    *

    Voilà, je vous ai partager mes réflexions mais j'ai aussi besoin de vous pour les améliorer. Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, commentez, écrivez, partagez à votre tour!

    *

    *

    NEWSLETTER !

    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **    ** Mon fonctionnement 2015-2016 **

     


    19 commentaires
  • Et voici mes pages de garde. Je n'ai pas beaucoup de cahiers:

    - cahier de liaison format A5

    - cahier d'entraînement en lecture A5

    - cahier d'exercices en français A4

    - cahier d'exercices en maths A4

    Mes pages de gardeMes pages de garde

     

    Mes pages de gardeMes pages de garde

     

     

     

    Pages de garde A5

    Mes pages de garde   Mes pages de garde

     

    Pages de garde A4

    Mes pages de garde   Mes pages de garde

     

     


    9 commentaires
  • Sélection de polices à colorier

     

     

    Sélection de polices à colorier  De nouvelles polices ajoutées Sélection de polices à colorier

     

    Voilà une petite sélection de polices à télécharger idéales pour colorier dans les lettres. Nickel pour réaliser des étiquettes pour cahiers, pour le porte-manteau ou la table, voire pour les affichages!

    Toutes ces polices viennent du site Dafont. Allez hop on enregistre ça dans l'onglet "Polices" de son panneau de configuration. 

    Sélection de polices à colorier

    Police Aria Penci Roman
     Sélection de polices à colorier Police Billo
     

    Sélection de polices à colorier

    Police Cactus Sandwich

    Sélection de polices à colorier

    Police Robbie Rocketpants

    Sélection de polices à colorier

    Police Taco Box

    Sélection de polices à colorier

    Sélection de polices à colorier

     

    Pour pouvoir colorier à l'intérieur des lettres de cette police, il faut faire un clic droit sur le prénom > caractères > effets de caractères > cocher "contour"

    Police Hanging letters

    Sélection de polices

    Patchwork

    Sélection de polices

    Police "Caricature"

    Sélection de polices

    Police birthday Balon

    Sélection de polices

    Floral

    Police Redsnapper

    Sélection de polices

    Ambiance Cartoon

    Police Cartoon Relief

    Sélection de polices

    Petits points

    Police Stefanie Dots

    Sélection de polices

    Graphisme

    Police Little Snorlax

    Sélection de polices

     Western

    Police Drifttype

    Sélection de polices

    Ambiance Horreur

    Police Liquidism

    Sélection de polices

    Floral bis

    Police Typo Garden

    Sélection de polices

    Graphisme bis

    Police Karamuruh

     

     


    216 commentaires
  • Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    Mise à jour pour la rentrée 2014:

     Bon, ok, les vacances sont faites pour se reposer mais il y a des petites choses que l'on peut déjà préparer pour faciliter la rentrée, notamment lorsque c'est la 1ère année en CLIS.

     

    Les étiquettes pour le Rituel de la date, les métiers:

    Voici mes préférés:

    La maternelle de Moustache, Mitsouko, pour les étiquettes date:

     Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée    

    Pour les métiers, j'aime beaucoup les étiquettes de la Classe Bleue (voir ici

    Vous trouverez les miennes ici.   

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

      

    La préparation du rituel Chaque Jour Compte:

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée    

    voir ici

     Les évaluations diagnostiques, à faire passer dès les premiers jours de la rentrée pour pouvoir ensuite constituer les groupes, mettre en place les inclusions et surtout monter les projets individuels.

    Voici les miennes ici (demande de mot de passe obligatoire pour y accéder via la rubrique contact)

     

      D'autres évaluations très bien faites niveau GS, CP et CE1 mises en ligne par la

    circo d'Aix-Marseille: clic!

    Les diverses feuilles d'observation + fiches de renseignements 

            

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée  

    La grille d'observation du rituel date  ici

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    La préparation du jour de la rentrée (cahier journal, activités sur la journée)  voir ICI

    La disposition de la salle de classe (à méditer avant la pré-rentrée)

    voir ICI la disposition de mon ancienne classe.

    Meroute a mis des photos de la disposition de sa classe.

     

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    Les étiquettes prénoms des élèves à coller sur les tables, les classeurs, le matériel que les élèves apporteront le jour de la rentrée. 

    Fiche Matériel apporté par les élèves à cocher le jour de la rentrée

    Fiche "Sorties des élèves" Qui sort quand et pourquoi?

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    ici

     

    Gestion du comportement, quoi mettre en place?

     Alors moi je mets en place un tableau assez simple et pour l'instant ça marche bien. Les enfants s'accrochent à cette symbolique des couleurs comme quoi le vert c'est bien et le rouge c'est pas bien. Maintenant mes élèves appelent cela "Les pommes", "On va colorier les pommes" parce qu'ils ont associé la tête des bonhommes à des pommes et cela est resté.  Ces "pommes" sont issues de la Banque du préscolaire.

     

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

     

    Le matin, toutes les étiquettes prénoms sont à gauche, dans la première case verte. Le prénom passe de cases en cases si je fais des remarques à l'enfant sans qu'il réagisse,  s'il enfreint une règle de la classe. Tous les soirs, les élèves colorient la pomme de la couleur dans laquelle se trouve leur étiquette. Et chaque vendredi soir, les parents signent les 5 pommes de la semaine. 

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée  

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée            Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

     

     

    carnet semaine de 5 jours 

     

    Pour fabriquer le carnet de comportement, il faut imprimer les deux premières feuilles en recto verso et les plier (ce sera la couverture et la 4ème de couverture). Puis il faut imprimer 4 fois les deux feuilles suivantes en recto-verso que l'on pliera aussi pour les mettre à l'intérieur du carnet. Puis on agrafe au milieu pour faire tenir le tout.  

    Organisation du créneau "Plan de travail" (fiches élèves, fichier autonomie,...) voir ICI

    Imprimer,agrandir en A3 et assembler les calendriers pour le rituel date

     

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée     Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    Les calendriers pour les 3 zones sont dispo ici

     

    Réfléchir sans entrer dans les détails à des projets, des thèmes qui engloberont la classe entière. 

    voir la liste de thèmes ici

    Les pages de garde        

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée   ici

    On en trouve de très jolies sur internet notamment celles de La classe de Charlotte.

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

     

    Le panneau pour la porte

    Voici le mien que je garde d'année en année.

     Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

     

    Le panneau "Où sommes-nous?" Toujours chez Charlotte !

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    Jeux à fabriquer, mais seulement si on connaît le niveau des élèves. 

    voir les jeux du site ici

    Potasser le guide du débutant, les projets de classe,  que l'on trouve sur le net pour comprendre le principe de la CLIS.

    Le guide du débutant :

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

     Projets de classe:

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée  ou chez moi ICI

    + l'article "CLIS???" ICI

     

    Voici ce qui, à mon avis, ne peut être préparé pendant les vacances (parce que c'est trop tôt):


    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée

    Les projets individuels, à part bien sûr si on connait déjà les élèves, même si c'est toujours bon de les réévaluer à la rentrée.

    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée L'emploi du temps: en CLIS, il faut s'adapter aux nombreuses sorties des élèves (inclusions, SESSAD, Hôpital de Jour, Orthophoniste..). Mieux vaut attendre de connaître tous ces créneaux avant de réfléchir à un emploi du temps. 
    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée La réunion parents 
    Préparation de la classe pendant les vacances et la pré-rentrée Les programmations : alors ça c'est vraiment un avis perso. Il y a quelques années, je faisais de jolies programmations que je ne parvenais jamais à suivre. En CLIS, on suit le rythme de l'enfant donc suivre une programmation n'a pas de sens. A la place, je tiens une progression individuel et je coche ce que l'élève sait faire. Pour certains élèves,on peut cocher peu de choses en une année mais cela permet encore plus de voir les progrès. 

     

     


    21 commentaires
  •  

    Étiquettes porte-manteaux en peinture

     

    Rallye liens - Made in school

     Etiquettes de Porte-Manteaux

     

    Étiquettes porte-manteaux en peinture

     

     

     

    Je suis partie de l'ouvrage "Activités d'arts visuels à l'école - Tome 1" et du dégradé de couleur pour représenter un coucher de soleil. 

    Étiquettes porte-manteaux en peinture

     

    - Les élèves ont à leur disposition un peu de peinture blanche, un peu de peinture de la couleur de leur choix et une feuille légèrement cartonnée 12cm/12cm environ.

    - Les élèves tracent un rond blanc au centre de la feuille.

    - Ils rajoutent un tout petit peu de couleur dans la peinture blanche, mélangent et tracent un rond autour du premier.

    - Ainsi de suite, en rajoutant à chaque fois un peu plus de couleur dans le blanc et en superposant les ronds de sorte à obtenir un dégradé de couleur.

     

    Une fois la peinture sèche, je trace les lignes discrètement au crayon de papier pour leur permettre d'écrire leur prénom au Posca noir. Pour terminer, on peut coller la feuille cartonnée sur une autre dans les mêmes tons et plastifier le tout. 

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique