-
La rentrée en CLIS
Bon, ce n'est pas encore la rentrée mais voici quelques idées et ressources qui permettront de bien préparer une rentrée en CLIS... ou ailleurs.
A présent on parle d'ULIS-école --> Circulaire du 27-08-15
Les nouvelles zones --> ici
Dossier spécial Rentrée:
Et pour des envies plus créatives, allez jeter un oeil sur
-
Par ritamoutarde le 20 Août 2015 à 11:03
Ca y est je m'y mets. Ces vacances m'ont permis de bien déconnecter mais, pour cette nouvelle rentrée, j'ai quand même réfléchi à quelques améliorations (et en plus j'ai pris le temps de faire de beaux titres! ça ça vaut bien une foule de commentaires ;) ! )
Au niveau des cahiers: jusqu'à maintenant nous travaillions sur 2 cahiers: un cahier pour tout ce qui concerne le français et un autre pour les maths.
A la rentrée, il y aura un cahier du jour (incluant français et maths) et un cahier pour la production d'écrit qui les suivra d'année en année. Pour ce qui est du classeur (DDM/éval/etc..) et du petit cahier d'écriture ça ne change pas.
Exit aussi le cahier de vie pour cette année. Pour changer, nous collerons et écrirons sur des grands panneaux mois par mois.
Et pour les pages de garde je vais suivre ma fibre écolo et ne pas perdre une tonne de photocopies dès la rentrée. J'ai commandé une série de tampons nous décorerons et écrirons nous-mêmes, comme des grands!
Pas d'évaluation diagnostique enseignant/1 élève:
Les problèmes de comportement de certains élèves ne vont pas me permettre de fonctionner ainsi. Je compte à la place m'appuyer sur les grilles d'observations ici. Du coup je peux observer tout au long de la journée, lors des rituels...
Mes évaluations diagnostiques se trouvent ici
Les grilles d’observations se trouvent là.
L'année dernière j'ai mis du temps à trouver un fonctionnement cohérent et du coup un cahier journal qui le reflète. Mon AVS est arrivée mi-décembre, du coup j'ai du revoir ma pratique.
Nous fonctionnions ainsi en 2014-2015:
- pas de groupe de niveau établi mais des couleurs de ceintures attribuées à chacun
- les matins après le rituel de la date: 1-2-3 voire 4 élèves travaillaient avec moi, d'autres avec l'AVS et d'autres étaient sur leur plan de travail. Nous tournions de sorte à ce que je réussisse à travailler avec chacun.
Au début de la matinée j'indiquais qui travaillait avec qui en temps 1 mais difficile pour les élèves de savoir avec qui ils travaillaient en temps 2 et 3. J'ai réfléchi à un affichage clair mais rien n'a vraiment fonctionné. Et lorsque je disais au temps 2 "On change. Donc j'appelle chez moi M., N. et O. Chez Anne, L., R. et P. et les autres sur le plan de travail.", ça donnait du grand n'importe quoi. Ceux qui étaient dans leur travail disaient "Attends, j'ai pas fini.."
De plus, pour répondre au mieux aux besoins de chacun, les groupes n'étaient pas équilibrés du point de vue de l'effectif. Du coup les rotations n'étaient pas évidentes.
Mes besoins:
- des temps d'apprentissage chronométrés entre chaque rotation
- un affichage clair pour que les élèves sachent avec qui ils travaillent et quand.
- des effectifs mieux gérés dans les groupes
- un temps d'atelier autonome pour aider les enfants qui ne sont pas encore élèves à atteindre des objectifs que je qualifierais d'essentiels.
Et puis cette année j'ai pu observer la pratique d'une collègue. Qui dit observer, dit cogiter...
Du coup, en 2015-2016: 4 groupes qui tournent:
1 avec moi, 1 avec l'AVS, 1 sur le plan de travail, 1 en atelier autonome.
3 élèves par groupes en fonction des ceintures et de ce qu'on veut travailler. Les groupes changent chaque jour. Les élèves tournent de sorte à ce que je vois 2 groupes avant la récré et 2 groupes après.
Au tableau, 4 affiches avec "Je travaille avec la maîtresse", "Je travaille avec Anne, "Plan de travail", "Ateliers autonomes" et les étiquettes aimantées des initiales des élèves.
Le matin, je placerai les étiquettes élèves sous chaque affiche et à chaque rotation, les étiquettes bougent dans le même sens.
Du coup mon cahier journal aura cette tête-là:
.... et ainsi de suite pour la matinée avec 4 temps.
Je laisse passer le début d'année, je vois comment ça se passe et je vous referai un article courant octobre pour un 1er bilan de ce fonctionnement.
Quelques précisions:
- Plan de travail: c'est le travail personnalisé collé dans le cahier du jour (pas de cahier spécial plan de travail chez moi)
- Ateliers autonomes: dessin-jeux silencieux-lecture- ... qui demandent à l'élève de respecter certaines règles essentielles à la vie de la classe.
*
Voilà, je vous ai partager mes réflexions mais j'ai aussi besoin de vous pour les améliorer. Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, commentez, écrivez, partagez à votre tour!
*
*
19 commentaires -
Par ritamoutarde le 25 Août 2014 à 18:19
Et voici mes pages de garde. Je n'ai pas beaucoup de cahiers:
- cahier de liaison format A5
- cahier d'entraînement en lecture A5
- cahier d'exercices en français A4
- cahier d'exercices en maths A4
Pages de garde A5
Pages de garde A4
9 commentaires -
Par ritamoutarde le 15 Août 2014 à 10:15
De nouvelles polices ajoutées
Voilà une petite sélection de polices à télécharger idéales pour colorier dans les lettres. Nickel pour réaliser des étiquettes pour cahiers, pour le porte-manteau ou la table, voire pour les affichages!
Toutes ces polices viennent du site Dafont. Allez hop on enregistre ça dans l'onglet "Polices" de son panneau de configuration.
Police Aria Penci Roman Police Billo Police Robbie Rocketpants Police Taco Box Pour pouvoir colorier à l'intérieur des lettres de cette police, il faut faire un clic droit sur le prénom > caractères > effets de caractères > cocher "contour"
Floral
Ambiance Cartoon
Petits points
Graphisme
Western
Ambiance Horreur
Floral bis
Graphisme bis
216 commentaires -
Par ritamoutarde le 12 Août 2014 à 10:16
Mise à jour pour la rentrée 2014:
Bon, ok, les vacances sont faites pour se reposer mais il y a des petites choses que l'on peut déjà préparer pour faciliter la rentrée, notamment lorsque c'est la 1ère année en CLIS.
Les étiquettes pour le Rituel de la date, les métiers:
Voici mes préférés:
La maternelle de Moustache, Mitsouko, pour les étiquettes date:
Pour les métiers, j'aime beaucoup les étiquettes de la Classe Bleue (voir ici)
Vous trouverez les miennes ici.
La préparation du rituel Chaque Jour Compte:
voir ici
Les évaluations diagnostiques, à faire passer dès les premiers jours de la rentrée pour pouvoir ensuite constituer les groupes, mettre en place les inclusions et surtout monter les projets individuels.
Voici les miennes ici (demande de mot de passe obligatoire pour y accéder via la rubrique contact)
D'autres évaluations très bien faites niveau GS, CP et CE1 mises en ligne par la
circo d'Aix-Marseille: clic!
Les diverses feuilles d'observation + fiches de renseignements
La grille d'observation du rituel date ici
La préparation du jour de la rentrée (cahier journal, activités sur la journée) voir ICI
La disposition de la salle de classe (à méditer avant la pré-rentrée)
voir ICI la disposition de mon ancienne classe.
Meroute a mis des photos de la disposition de sa classe.
Les étiquettes prénoms des élèves à coller sur les tables, les classeurs, le matériel que les élèves apporteront le jour de la rentrée.
Fiche Matériel apporté par les élèves à cocher le jour de la rentrée
Fiche "Sorties des élèves" Qui sort quand et pourquoi?
Gestion du comportement, quoi mettre en place?
Alors moi je mets en place un tableau assez simple et pour l'instant ça marche bien. Les enfants s'accrochent à cette symbolique des couleurs comme quoi le vert c'est bien et le rouge c'est pas bien. Maintenant mes élèves appelent cela "Les pommes", "On va colorier les pommes" parce qu'ils ont associé la tête des bonhommes à des pommes et cela est resté. Ces "pommes" sont issues de la Banque du préscolaire.
Le matin, toutes les étiquettes prénoms sont à gauche, dans la première case verte. Le prénom passe de cases en cases si je fais des remarques à l'enfant sans qu'il réagisse, s'il enfreint une règle de la classe. Tous les soirs, les élèves colorient la pomme de la couleur dans laquelle se trouve leur étiquette. Et chaque vendredi soir, les parents signent les 5 pommes de la semaine.
carnet semaine de 5 jours
Organisation du créneau "Plan de travail" (fiches élèves, fichier autonomie,...) voir ICI Imprimer,agrandir en A3 et assembler les calendriers pour le rituel date
Les calendriers pour les 3 zones sont dispo ici
Réfléchir sans entrer dans les détails à des projets, des thèmes qui engloberont la classe entière.
voir la liste de thèmes ici
Les pages de garde
On en trouve de très jolies sur internet notamment celles de La classe de Charlotte.
Le panneau pour la porte
Voici le mien que je garde d'année en année.
Le panneau "Où sommes-nous?" Toujours chez Charlotte !
Jeux à fabriquer, mais seulement si on connaît le niveau des élèves.
voir les jeux du site ici
Potasser le guide du débutant, les projets de classe, que l'on trouve sur le net pour comprendre le principe de la CLIS.
Le guide du débutant :
Projets de classe:
ou chez moi ICI
+ l'article "CLIS???" ICI
Voici ce qui, à mon avis, ne peut être préparé pendant les vacances (parce que c'est trop tôt):
21 commentaires -
Par ritamoutarde le 27 Août 2013 à 10:19
Etiquettes de Porte-Manteaux
Je suis partie de l'ouvrage "Activités d'arts visuels à l'école - Tome 1" et du dégradé de couleur pour représenter un coucher de soleil.
- Les élèves ont à leur disposition un peu de peinture blanche, un peu de peinture de la couleur de leur choix et une feuille légèrement cartonnée 12cm/12cm environ.
- Les élèves tracent un rond blanc au centre de la feuille.
- Ils rajoutent un tout petit peu de couleur dans la peinture blanche, mélangent et tracent un rond autour du premier.
- Ainsi de suite, en rajoutant à chaque fois un peu plus de couleur dans le blanc et en superposant les ronds de sorte à obtenir un dégradé de couleur.
Une fois la peinture sèche, je trace les lignes discrètement au crayon de papier pour leur permettre d'écrire leur prénom au Posca noir. Pour terminer, on peut coller la feuille cartonnée sur une autre dans les mêmes tons et plastifier le tout.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique